Nous quittons pour quelques jours notre belle Maurienne (non,non je ne suis pas chauvine!) pour nous rendre dans le Queyras.
En direction de St Véran en surplomb de la route dans les gorges du Guil se dresse majestueusement le château de Fort Queyras. Nous y faisons une halte.
Ce magnifique château bâti à 1384 mètres d'altitude sur un verrou glaciaire est situé à 50 km de Briançon et à 80 km de Gap, sur la commune de Château-Ville-Vieille, dans les Hautes-Alpes.
Fort Queyras, autrefois appelé « Château-Queyras est un château médiéval du XIIIe siècle qui au XVIe siècle a subi les guerres de religions et en 1692, a résisté aux assauts des troupes savoyardes. Cette même année Vauban est venu inspecter la frontière des Alpes et a dressé des projets pour rendre le château inviolable.
Le fort a été désarmé de 1940 à 1944, et rendu à la vie civile en 1967. Il appartient aujourd'hui à des propriétaires privés et est ouvert à la visite.
Il a été inscrit sur l'inventaire des Monuments historiques le 29 novembre 1948.
Philippe de Broca a tourné le film « Le Bossu » sur le site et dans le château.
On y accède par le pont-levis
et l'élégante porte dauphine marque l’entrée de l’enceinte principale.
Le bastion se prolonge pour fermer le côté est. Cette partie a été couverte ultérieurement et servait de pièce d’artillerie.
La tour culmine à plus de 25 m de hauteur.
Nous pouvons encore voir en façade des restes de hourds, qui étaient des balcons en bois en saillis qui permettaient de jeter des projectiles sur les assaillants.
Les embrasures permettaient aux canons d'être dirigés vers la vallée, et les meurtrières aux archers de lancer leurs flèches.
Le château abrite des expositions temporaires et notamment une exposition de très beaux patchworks réalisés par un club local. Ces artistes savent nous transmettre à travers leurs œuvres leur passion.
Nous sommes émerveillés tant par la qualité du travail mais aussi par les couleurs et l'esthétique de ces ouvrages.
Il s'agit d'un véritable travail d'artistes.
J'expose ici des photos de leur travail sans avoir la possibilité de leur demander leur accord, j'espère qu'elles ne m'en voudront pas.
Une autre exposition : celle du photographe Ducan Mc Arthur, qui photographie magnifiquement la faune, la nature, les villages ...du Queyras.
Pareillement je n'ai pas la possibilité de lui demander son accord sur la publication des photos de ses photos, mais elles sont d'une telle beauté que je ne peux résister.
Et enfin une pièce du château nous accueille pour nous parler de l'apiculture d'hier et d'aujourd'hui. Autrefois dans le Queyras, l'apiculture était une activité d'appoint, elle se rajoutait au travail des champs et de la ferme.
Vous apprendrez le travail de la ruche de l'intérieur, comment il est fabriqué par les abeilles, recueilli par les apiculteurs mais aussi quelles sont les propriétés du miel ainsi que celles de la gelée royale, du propolis ...
En hiver, les hommes travaillaient le bois, ils fabriquaient leurs meubles, leurs outils et les ruches.
ruche d'aujourd'hui et ruche d'autrefois
la salle d'exposition
les outils du menuisier
Nous pouvons déambuler agréablement dans les coursives du château et au gré de nos pas découvrir des instruments de torture
une catapulte
une sculpture insolite
un cadran solaire
un très beau puit
ou encore un escalier usé et "raccommodé"
Nous quittons cet écrin pour poursuivre notre chemin vers le plus haut village d'Europe, j'ai nommé St Veran.
Texte de paulette Gleyze
Photos de Paulette et Gérard Gleyze
toujours une belle ballade.. comme d'habitude. Concernant les photos, il est vrai que c'est mieux d'avoir l'accord des intéressé(e)s, mais dès l'instant où tu indiques les auteurs et que tu ne commercialises pas ton blog, il ne devrait pas y avoir de problèmes...
RépondreSupprimer