jeudi 5 janvier 2017

Villa Taranto


nous consacrons notre matinée du 4e jour de circuit (le 19/07/2016) à la visite du jardin botanique de la Villa Taranto situé sur les rives du lac Majeur à Verbania-Pallanza.

Son Adresse : 111 via Veneto Venere, Verbania - Pallanza.

On accède aux jardins par l'entrée monumentale qui se trouve sur la route qui relie Pallanza a Intra.

Le jardin a été créée par le Capitaine Neil Mc Eacharn qui disait : «Un beau jardin n’a pas besoin d’être grand, mais il doit être la réalisation de votre rêve, même s’il est seulement quelques deux mètres carrés et se trouve sur votre balcon».

Le Capitaine Neil Boyd Mc Eacharn est né en Ecosse en 1884. Il est propriétaire d’une grande compagnie de navigation, de mines de charbon et de fer et de très vastes territoires en Australie mais son principal intérêt est la botanique.

En 1928 il commence à chercher en Italie des terrains qui se prêtaient à la réalisation d’un grand et merveilleux jardin.
En 1930, après une annonce passée dans le Times, il achète la propriété de la Marquise de Sant’Elia appelée ‘La Crocetta’, située sur le promontoire de la Castagnola à Pallanza.

Le style de la maison est inspiré de l’architecture Normande. Le moelleux gazon à l’anglaise en face de la villa est égayé par une fontaine jaillissante. La Villa, depuis 1995 siège de la préfecture, ne peut pas être visitée.

Le Capitaine Mc Eacharn est mort en 1964.
Il repose dans la chapelle–mausolée bâtie en 1965 dans le jardin.

Elle est illuminée à l’intérieur par sept fenêtres rondes, dont les vitraux en couleurs sont signés par le Prof. Rivetta.

Sans héritier, il fait don de la villa à l'état italien. Aujourd’hui, l’entretien onéreux du complexe est soutenu par l’Ente Giardini Villa Taranto "Cap. Neil Mc Eacharn" avec pour objectif de conserver cet incroyable espace consacré à la botanique et composé d'environ 20.000 variétés espèces particulières qui proviennent du monde entier.

Nous commençons la visite par « l’Allée des Conifères ». Les formes et les couleurs de ces conifères sont mis en évidence et contraste par l’insertion d’arbustes et de plantes fleuris ce qui donne une allée verdoyante ombragée et multicolore.

Nous découvrons la fontaine des angelots et son espace aménagé et tapissé de fleurs multicolores.

Nous entrons ensuite dans un véritable espace coloré et chatoyant : le jardin des dahlias.

C’est un dédale composé de 350 variétés de dahlias et de plus de 1700 plantes en fleurs. Une vraie féerie de couleurs et de catégories.
Des petites fleurs, des grandes fleurs, en étoiles, à pompons avec des capitules sphériques à nid d’abeille… Un enchantement...

Le jardin est construit en terrasses. On accède aux différents niveaux par des escaliers joliment disposés, agrémentés et fleuris.

Il est divisé en différents domaines

Les bassins à nénuphars

les bassins aux lotus majestueux

Une espèce rare, le grand nénuphar Victoria Cruziana de la famille des nymphéacées qui est la plus grande d’entre elle. Elle provient de la région tropicale du fleuves des Amazones. Les feuilles atteignent le diamètre de 3 mètres environ et les fleurs 30 à 40 cm. La floraison est nocturne, les fleurs éclosent blanches et deviennent roses le jour suivant.

les rocailles à plantes grasses

les parterres de fleurs, les herbiers,

Le haut de la colline dont la vue plonge vers le lac Majeur, est réservé aux arbres les plus beaux et les plus rares.

La visite de ces 7ha de parc sous un beau soleil, ont été un véritable ravissement.
Après le déjeuner au restaurant du parc nous irons au musée du paysage situé dans la ville de Verbania.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire