vendredi 16 juin 2017

Le Poitou Roman Saint Savin


A et M T nous proposent dans le cadre des sorties culturelles de l’UIAD, 4 jours dans le Poitou Roman.

Nous partons pour Poitiers du 12 au 15 juin 2017.

La première visite est consacrée à l'abbaye de Saint Savin sur Gartempe dans le département de la Vienne.

Elle abrite un ensemble de peintures murales romanes très complet, bien conservé et unique en Europe, qui lui valent le surnom de « chapelle sixtine de l’époque romane »

La date de la fondation de l'abbaye est imprécise, car la charte a disparu lors des guerres de religion en 1598. Ce que l’on sait c’est qu’elle a été fondée sous Charlemagne au IXe siècle.

Selon la légende, c'est au Ve siècle que deux frères, Savin et Cyprien, qui fuyaient la Macédoine où ils étaient persécutés car ils étaient chrétiens, furent finalement rejoints sur les bords de la Gartempe martyrisés et décapités.
Trois cents ans plus tard, les reliques des deux martyrs sont retrouvées sur les lieux de leur massacre et Badillus, clerc à la cour de Charlemagne, décide de fonder une église abbatiale pour y conserver les reliques.

En 821 la première église est construite et les moines appliquent la règle de saint Benoît.

En 1010, Aumode, comtesse du Poitou et d'Aquitaine, fait un don à l'abbaye pour le salut de son âme et celui de sa famille. Cette somme d'argent a permis de construire l'église abbatiale actuelle. La construction et la décoration ont duré de 1040 à 1090.

Au 19e siècle, Prosper Mérimée va se battre pour protéger l’abbaye de la destruction et de la détérioration par des restaurateurs abusifs.

L’église est bâtie selon un plan en forme de croix latine, ce qui était la règle pour les églises romanes. La croix est tournée vers l’est pour indiquer aux fidèles le levant, la lumière, symboles du Christ.
Elle est de grandes dimensions : 76 mètres de longueur, 77 mètres de hauteur à la flèche du clocher et le transept mesure 31 mètres de longueur.

L'intérieur est orné de peintures murales datant des XIIe et XIIIe siècles. Les couleurs sont l’ocre jaune, l’ocre rouge et le vert.

Les peintures représentent des scènes de l'Ancien Testament issues des deux premiers livres du Pentateuque : la Genèse et l'Exode. Elles se lisent comme un grand livre. Deux registres de peinture se déploient de chaque côté d'une frise qui divise la voûte dans toute sa longueur.

Les scènes évoquent :
- La Création et la Chute
- L'histoire d'Abel et de Caïn
- L'histoire de Noé
- L'histoire de la Tour de Babel
- L'histoire d'Abraham
- L'histoire de Jacob
- L'histoire de Joseph
- L'histoire de Moïse

Henri Focillon (1881-1943 est un historien de l'art français, spécialiste de la gravure et de l'art du Moyen Âge) a écrit : « L'abbaye peut être considérée comme la chapelle Sixtine du Moyen Âge français »

Cette abbaye est classée au titre des monuments historiques par l’UNESCO depuis 1983.


Texte de Paulette Gleyze

photos de Paulette et Gérard Gleyze








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire