vendredi 11 mai 2018

Un week end à Dublin_5



Nous quittons le National Garden Botanic et partons visiter le château de Dublin sur l'autre rive de La Liffey.

Nous arrivons au quartier William Temple.
Ce quartier doit son nom à William Temple (1628-1699), recteur de Trinity College qui s'y fait construire sa maison au XVIIIe siècle.
C'est un quartier touristique, connu en particulier pour sa vie nocturne.
Il est formé d'un réseau de ruelles, souvent piétonnes, où se trouvent un nombre impressionnant de pubs à la mode, de galeries d'art avant-gardistes de lieux culturels animés, de petites boutiques, de restaurants , de bars...
C'était jusqu'au XIXe siècle un quartier des métiers et des artisans, réputé pour son insécurité, ses bouges, ses bordels et ses cachots.
Il s'est sérieusement dégradé à partir des années 1950, et c'est à partir des années 1990 que le gouvernement irlandais a décidé de ne pas le détruire mais de le rénover.

Dans ce quartier, deux ruelles ont été laissées à l'imagination des artistes muraux.

Nous croisons des supporters écossais... et pour cause....nous sommes le jour du match de rugby Irlande / Ecosse du tournoi des 6 Nations.

Nous arrivons au centre ville, où a été bâti en 1204, sur l’ordre du roi Jean, à l’emplacement d’un ancien fort Viking, le château de Dublin.

Il ne reste pas grand chose de l'édifice médiéval à part un pan de mur et deux tours. Le reste est du XVIIIe siècle.
La Record Tower, érigée en 1258, est le vestige le plus ancien.
Il est de style roman, son architecture comportait une structure composée de douves, de murailles de remparts et de tours crénelées.

la Record Tower : la plus ancienne des tours du château qui date de 1258

Sa construction, avait pour objectif de symboliser la domination britannique sur l’Irlande.
Il a été la résidence des vices-rois d’Angleterre et le symbole de l'autorité britannique et a servi de siège au gouvernement britannique en Irlande jusqu'en 1922 au moment où elle est devenue un État indépendant. .

Il a accueilli de grandes personnalités.

La dernière personne à avoir logé au château est Margaret Thatcher qui y a passé une nuit en 1979 pendant une réunion du Conseil européen.
Des évènements historiques s'y sont tenus comme la signature de l’Accord du Vendredi Saint
en 1998.

C'est encore aujourd'hui le lieu de cérémonies politiques comme l'investiture du Président de la République.

L’Octogonal Tower rajoutée en 1812. Il s’agit d’une tour s’inspirant du style de la Record Tower, dont la taille, bien plus petite, permet de rappeler le style roman du château.
 

Entrons au château !

Nous commençons la visite par l'escalier monumental et le Palier des Haches de Guerre, un lieu où se tenait la garde royale pour protéger l’entrée de la Salle du Trône.
 
 
Nous visitons la Salle de James Connolly, le Salon Granard, les appartements royaux avec les chambres du Roi et de la Reine, et le Salon du Trône avec le trône de Guillaume III. Guillaume III (1650 - 1702) devient roi d'Angleterre et d'Irlande (sous le nom de Guillaume III) et roi d'Écosse (sous le nom de Guillaume II) du 13 février 1689 à 1702.
 

Certains salons ont des plafonds aux stucs finement ouvragés.
 

 Nous terminons notre visite par la cours d'honneur où se trouve la célèbre tour de l'horloge du château.

Il est midi, donc l'heure du déjeuner...un restaurant gascon nous attend (çà ne s'invente pas !).

Cette halte est la bienvenue car les visites ne sont pas terminées !
Cet après-midi ce sera visites à la Chester Beatty Library et à la prison historique de Dublin, la prison de Kilmainham.


Texte de Paulette Gleyze 

Photos de Paulette et Gérard Gleyze




1 commentaire: