dimanche 10 février 2019

Fendre l'air


Au musée quai Branly-Jacques Chirac ce samedi 26 janvier 2019 nous avons vu une exposition exceptionnelle : "Fendre l'air. Art du bambou au Japon".

L’exposition riche de 160 œuvres, raconte l’histoire de cet art méconnu en Occident.

Les musées européens ne possèdent que peu de paniers japonais dans leurs collections, à l'exception du Museum für Kunst Und Gewerbe de Hambourg qui possède 60 paniers de Hatakawa Shokosai.

Pour la première fois en France, cette exposition consacrée à la tradition séculaire du tressage du bambou au japon, retrace l’évolution de cette tradition artisanale et raconte comment elle a évolué en œuvres d'art.

Les œuvres conçues avant guerre étaient destinées aux arrangements floraux, et après-guerre beaucoup d'artisans se tourneront vers des formes artistiques sans usage floral.

Cette exposition se tient du 27 novembre 2018 au 7 avril 2019 et est dédiée à la mémoire de Nagakura Ken'ichi (1952-2018).

Très tôt, les artisans se sont spécialisés dans la fabrication de paniers à fleurs pour la cérémonie du thé et aussi pour l'ikebana, c'est à dire l'art de la composition florale. Un rouleau de peinture sur soie daté du 17e siècle en témoigne.
Tosa Mitsuyoshi (1539-1613)_rouleau de peinture sur soie_arrangement floral dans une vannerie chinoise_période Edo XVIIe siècle

Les artisans se sont d'abord inspirés de modèles chinois qui eux-mêmes s'inspiraient des formes de vases en bronze ou porcelaine.
Quatre ou cinq cents espèces de bambous sont recensés au Japon mais seulement une douzaine d’entre-elles sont utilisées par les artisans/artistes.
Pour les artisans, le bambou possède de grandes qualités, il est facilement disponible, il pousse vite et droit, il est flexible et quasiment imputrescible.

L'exposition des paniers à fleurs est articulée autour de deux maîtres, Hayakawa Shokosai (1815-1897) et Lizuka Rokansai (1890-1958).
 

Depuis la fin du XIXe siècle il existait des ateliers et des lignages de maîtres du bambou.
Ces lignages sont souvent héréditaires.

Il y a la famille Shokosai dont le fondateur de la lignée est Hayakawa (1815-1897).
Shokosai I est considéré comme le père fondateur de l'art du bambou. Il est le premier artiste du bambou à avoir signé ses œuvres, il est aussi le 1er artiste a être deux fois primé pour son œuvre.
En 1877 et en 1881 il reçoit la médaille du mérite à l'exposition nationale industrielle
 de Tokyo.
Hayakawa Shokosai I (1815-1897) _ Osaka région du Kansai _ période Meiji, 2e moitié du XIXe siècle

Hayakawa Shokosai I (1815-1897) _ Boîte pour ustensiles à thé sencha_Osaka région du Kansai _ période Meiji, 2e moitié du XIXe siècle

Hayakawa Shokosai I (1815-1897) _ pour l'ikebana nommée "six éléments"_Osaka région du Kansai _ période Meiji, vers 1893

Hayakawa Shokosai I (1815-1897) _ boîte portative pour nécessaire à thé sencha _ région du Kansai _ période Meiji, 2e moitié du XIXe siècle

Il y a la famille Lizuka fondée par Hosai (1851-1956), son descendant actuel est Katsusshiro Soho né en 1934, nommé trésor national vivant.

La photo ci-dessous représente la famille Lizuka confectionnant des Jinpuku Irimekago (coffre pour vêtements des cérémonies impériales). Elle date de 1915.
En effet, en 1915, la maison impériale commande à la famille Luzuka une paire de paniers en bambou afin de ranger des vêtements offerts aux dieux lors d'une cérémonie célébrant la succession de l’empereur Taisho.
De gauche à droite Rokansai âgé de 25 ans, son père Hosai I et son frère ainé Hosai II.
Lizuka Hosai I (1851-1916) _ vannerie pour l'ikebana de style chinois_Période Meeiji-Taisho vers 1890-1916

Lizuka Hosai II (1872-1934) _ vannerie pour l'ikebana_Période Taisho

détail

Lizuka Hosai II (1872-1934) _ Période Taisho vers 1918-1920

Lizuka Rokansai (1890-1958) est particulièrement mis à l'honneur. Il est considéré comme la référence majeure de la vannerie au Japon.
Il a appris les techniques de l'artisanat du bambou auprès de son père Lizuka Hosai I.
Il a été primé de nombreuses fois et a établi sa réputation de maître des corbeilles.
Il a reçu des prix à l'exposition de Tokyo pour la célébration de la paix en 1922 et à l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925.
Lizuka Rokansai (1890-1958) Pour l'ikebana "ancienne clôture"-période Showa vers 1923

Lizuka Rokansai (1890-1958) Pour l'ikebana "clôture"-période Showa vers 1945-1950

Lizuka Rokansai (1890-1958) Pour l'ikebana "clôture rustique"-période Showa vers 1950

Lizuka Rokansai (1890-1958) Pour l'ikebana "ancienne clôture"-période Showa vers 1923

Lizuka Rokansai (1890-1958) Pour l'ikebana "Longévité"-période Showa vers 1940

Lizuka Rokansai (1890-1958) Pour l'ikebana "cage à cormoran"-période Showa vers 1930

Lizuka Rokansai (1890-1958) - Pour l'ikebana corbeille à fruits "terre d'enchantement"- période Showa vers 1950

Lizuka Rokansai (1890-1958) - Pour l'ikebana style semi-formel Gyo-période Showa vers 1936

Lizuka Rokansai (1890-1958), corbeille à fruits style formel Shin-période Showa vers 1939

Lizuka Rokansai (1890-1958), vannerie pour l'ikebana_ style formel Gyo_période Showa vers 1940

Lizuka Rokansai (1890-1958), vannerie pour l'ikebana avec anse naturelle _ style semi-formel Gyo_périodeTaisho vers 1912-1818

Lizuka Rokansai (1890-1958) vannerie pour l'ikebana "Cotylédon"_ style formel Gyo_période Showa vers 1940

Il y a également la famille de Tanabe Chikuunsai I (1877-1937) dont le lignage est aujourd'hui représenté par Chikuunsai IV né en 1973.
Tanabé Chikuunsai I (1877-1937)_vannerie"longévité de la lumière"_période Taisho-Showa 1920-1937

Tanabé Chikuunsai I (1877-1937)_vannerie à décor d'animaux symboliques chinois_période Taisho-Showa 1920-1937

Tanabé Chikuunsai I (1877-1937)_vannerie en forme de diamant_période Taisho-Showa 1920-1937

Tanabé Chikuunsai I (1877-1937)_vannerie pour l'ikebana_période Taisho-Showa 1920-1937

Tanabé Chikuunsai II (1910-2000)_Lanterne chinoise_période Showa

Tanabé Chikuunsai III (1940-2014_"long voyage"_ Période Hesei vers 1990

Tanabé Chikuunsai III (1910-2000) _ vannerie en spirale _Région du Kansai _ période Showa vers 1952

Les collectionneurs conservent leurs œuvres dans des Tomobako ou boîtes de rangement en bois qui contribuent à la valorisation des vanneries de prix.

Les Tomobako sont fabriqués par l’artiste sur son initiative et il les signe.

S'ils sont commandés par les collectionneurs qui y laissent leurs signatures, ils prennent le noms de Awasebako.

Depuis les années 1950, beaucoup d'artisans vont créer des œuvres aux formes artistiques sans usage floral. Ce sont des sculptures contemporaines très harmonieuses et originales.
Certains artisans ont le statut de trésors vivants.

La loi japonaise de 1950 a imaginé que des artistes ou des artisans pouvaient être reconnus comme des biens immatériels et à ce titre sont chargés de conserver et de transmettre leur savoir-faire.
L'expression "trésor vivant" n'est pas inscrite dans le texte mais est devenue l'expression pour désigner ces artistes.
Il en existe deux catégories : les arts du spectacle et les maîtres du kogei (c'est à dire les artistes et artisans).

A ce jour 6 artistes du bambou ont reçu ce titre :
Shounsai Shono (1904-1974)
Shokansai Lizuka (1919-2004)
Chikubosai II Maeda (1917-2003)
Sholosai V Hayakawa (1932-2011)
Soho Katsushiro né en 1934
Noboru Fujinuma né en 1945

Katsushiro Soho né en 1934 est nommé Trésor vivant en 2005.

Il est issu d’une famille paysanne. Il s’initie au bambou dès l’âge de 15 ans et ouvre son atelier en 1954 et devient indépendant. En 1968, malgré une activité florissante il arrête son activité commerciale et rejoint l’atelier de l’artiste Saito Bunseki (1910-1991), disciple de Lizuka Rokansai. Pour ce plateau il a utilisé la technique du tressage groupé créé par la famille Lizuka.

Fujinuma Noburu né en 1945 initialement graphiste et photographe devient en 1976 disciple de l'artiste du bambou Yagisawa Keizo (1926-2005). Il est admis dès l'année suivante au Nihon Dento Kogei Ten (exposition des arts traditionnels japonais) et reçoit en 1992 le prix de cette exposition. Son œuvre reçoit le prix du gouverneur de Tokyo et est acquise par le musée d'art moderne de Tokyo.
 

Beaucoup d'autres artisans créent aussi des œuvres extraordinaires

Yonezawa Jiro (né en 1956), originaire de la préfecture d'Oita sur l'île de Kyushu pratique l'art du bambou depuis plus de 35 ans.
Il s'initie auprès de l'artiste Masakazu Ono puis à l'institut de recherche d'art industriel d'Oita.
Il considère le processus de préparation avant tressage comme méditatif.
Yonezawa Jiro (né en 1956) _ trois liens _ Période Heisei 2014

Yonezawa Jiro (né en 1956) _ "one meter daruma" _ Période Heisei 2018

Yonezawa Jiro (né en 1956) _ "humain" _ Période Heisei 2010

Tanabe Chikuunsai IV dit aussi Shochiku III né en 1973 réalise deux types d'oeuvre.
Les premières sont fonctionnelles et destinées à l'art de l'ikebana et à la cérémonie du thé.
Les deuxièmes sont de la création contemporaine.
Il crée des formes sculpturales en utilisant le torachiku (bambou-tigre).
Depuis quelques années il crée des installations monumentales en bambou torachiku de 5 à 10m de haut, notamment pour le musée Guimet à Paris en 2016, pour le Metropolitan Museum de New york en 2017, pour le domaine de Chaumont sur Loire en 2018.
Chikuunsai IV est l'héritier de la dynastie des Chikuunsai.
Tanabe Chikuunsai IV dit aussi Shochiku III né en 1973_ "connexion entre passé et futur" _ période Heisei 2018

Tanabe Chikuunsai IV dit aussi Shochiku III né en 1973_ "figure de vigne-fruir"_ période Heisei 2017

Tanabe Chikuunsai IV dit aussi Shochiku III né en 1973_ vannerie pour l'ikebana _ période Heisei 2017

Tanabe Chikuunsai IV dit aussi Shochiku III né en 1973_ "illumination" _ période Heisei 2015

Morigami Jin est né en 1955 à Beppu au Japon. Il est sculpteur, designer, artisan-vannier.
Morigami Jin (né en 1955) _ 'rien n'est comparable"_Période Heisei 2014

Morigami Jin (né en 1955) _ Période Heisei 2013

Morigami Jin (né en 1955) _ serpent _Période Heisei 2013

Morigami Jin (né en 1955) _ Période Heisei 2015

Uematsu Chikuyu est né en 1947 à Tokyo.Vers 1990, il s'installe dans la préfecture de Kanazawa et décide de ne produire qu'une ou deux pièces par an. Depuis une trentaine d'année il vit isolé du monde.
Uematsu Chikuyu (né en 1947) _ "air" _ Période Heisei 2018

Uematsu Chikuyu (né en 1947) _ "brise de rivière" _ Période Heisei 2006

Uematsu Chikuyu (né en 1947) _ "clôture brise-vent" _ Période Heisei 2012

Uematsu Chikuyu (né en 1947) _ "maison des poètes" _ Période Heisei 2016

Sugiura Noriyoshi (né en 1954) est diplômé de l’école d’ingénieur de l’université d’Osaka. En 1997 il décide de se former aux arts du bambou. Il devient apprenti de Watanabé Chikisei II (né en 1932), puis de Okazaki Chikuhosai (né en 1933) avant d’ouvrir son propre studio.
Sugiura Noriyoshi (né en 1964) _ "cocon" _ période Heisei 2013

Sugiura Noriyoshi (né en 1964) _ "rythme" _ période Heisei 2017

Sugiura Noriyoshi (né en 1964) _ "dragon couché" _ période Heisei 2014

Sugiura Noriyoshi (né en 1964)

Honda Shoryu, né en 1951, a étudié la vannerie destinée à l'ikebana qu'il a produit pendant plusieurs années avant de se tourner vers des sculptures modernes inspirées par la nature, le temps et l'espace.
Il est fréquemment exposé aux USA.
Honda Shoryu né en 1951_"pure clarté"_période Heisei 2015

Honda Shoryu né en 1951_période Heisei 2014

Honda Shoryu né en 1951_"mai (danse)"_période Heisei 2015

Honda Sharyu (né en 1951)_"protubérance solaire""_ 2003

Honda Shoryu né en 1951_"réincarnation"_période Heisei 2009

Cette visite a été pour nous une véritable découverte de l'art du bambou et de ces artistes hors du commun et pour reprendre les propos de XJ de Télérama
"On ressort de cette exposition en voyant le monde plus beau"

Exposition exceptionnelle ! Une vraie découverte de l'art du bambou.


Texte Paulette Gleyze

Photos de Paulette Anne et Gérard Gleyze

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