Ce 15 mai 2019 avec nos amis AM et D nous voilà aux carrières de lumière aux Baux de Provence.
Moments magiques !
Sur les parois de 4000 m2 des gigantesques galeries creusées dans le roc du Val d’Enfer aux Baux-de-Provence sont projetés des spectacles multimédia de tableaux, avec mise en musique.
C'est Albert Plécyen en 1976 qui a débuté la série des spectacles avec "Cathédrale d'Images"
Il est renouvelé chaque année.
Cette année, la projection comporte deux thèmes :
Japon rêvé, images du monde flottant
et Van Gogh, La nuit étoilée
Japon rêvé, images du monde flottant est une création de Danny Rose, L. Frigola, C. Péri, S. Carrubba, et P. Ciucci.
C'est un voyage dans le monde des geishas vêtues de leurs kimonos aux motifs élégants et colorés, dans la danse guerrière des samouraïs, des esprits
au milieu des lanternes qui papillonnent et de la vague qui nous envahit. Les images sont puisées dans les estampes japonaises.
Cet art va bouleverser l'art occidental, la peinture des Impressionnistes et des avant-gardes, Van Gogh, Gauguin, Bonnard (dit le japonnard), mais aussi les arts décoratifs, la musique et la danse.
Le Studio Danny Rose nous fait rêver devant cette magnifique projection des oeuvres de Hokusai, Kuniyoshi, Utamaro, Kunisada...accompagnée de la musique, de Ryuichi Sakamoto, de la mer de Claude Debussy qui submerge la grande vague d’Hokusai, et des rythmes de tambours du Japon.
Le spectacle Van Gogh, la Nuit étoilée enchaîne derrière cette magie des images.
C'est une promenade dans les plus grands chefs-d’œuvre de Van Gogh.
Vincent Van Gogh (1853-1890) a peint pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés à travers le monde (il n'en a vendu qu'un seul de son vivant).
La création visuelle et musicale réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, met en lumière les nuages, les soleils, les portraits et la grande richesse de l’œuvre de Van Gogh.
La projection de la Nuit étoilée (1889), des Tournesols (1888), de sa célèbre Chambre à coucher (peinte à Arles en 1889), ses autoportraits montrent les coups de brosse et les couleurs lumineuses de Van Gogh.
Grand moment féérique !
Ce moment enchanteur se tient aux carrières des Baux de Provence, jusqu'au 5 janvier 2020.
Texte de Paulette Gleyze
Photos de Paulette et Gérard Gleyze
de bons souvenirs de notre visite de ces lieux et des environs.il y a fort longtemps. et les photos ne rendent pas l'ambiance du lieu unique mais elles le rappelle au cœur et à la mémoire ; une belle deuxième vie de cette carrière .
RépondreSupprimerOn y est allés; c'est magique! Bises
RépondreSupprimer