Le 12 juillet 2019, nous nous envolons de Lyon pour la Sicile pour un circuit de 8 jours avec Arts et Vie.
Deux heures plus tard nous voilà à Palerme.
La Sicile est une région autonome d'Italie. Son chef-lieu est Palerme, sa langue officielle est l'italien, mais elle a sa propre langue parlée et écrite, le sicilien.
Avec une superficie de 25 708 kilomètres carrés, c'est la région la plus étendue de l'Italie, et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités.
Les 9 anciennes provinces siciliennes sont abrogées par la loi du 19 mars 2013 votée par l'Assemblée régionale sicilienne. Elles sont remplacées par des syndicats libres de communes.
Les anciennes provinces sont :
Agrigente (Agrigento)
Caltanissetta
Catane (Catania)
Enna
Messine (Messina)
Palerme (Palermo)
Raguse (Ragusa)
Syracuse (Siracusa)
Trapani
Elle est la seule région italienne à compter deux des dix villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane.
La Sicile est bordée au nord par la mer Tyrrhénienne. Au large et à une trentaine de kilomètres de la côte, se situent les îles Éoliennes, qui forment un archipel volcanique. Parmi elles, l'île de Stromboli, avec son célèbre volcan. La Sicile est séparée au nord-est, de la Calabre et donc de la péninsule par le détroit de Messine, large d'un peu plus de 3 kilomètres.
A l'est, elle est baignée par la mer Ionienne et au sud par la mer méditerranée.
Le drapeau de la Sicile, la gorgone à trois jambes (Trinacria), représente les trois pointes de l'île, pointe ouest de Trapani-Marsala, pointe nord-est de Messine et pointe sud-est de Syracuse.
Palerme se situe dans une baie sur la côte nord-ouest de l'île et est l’héritage des peuples qui se sont succédés : Grecs, Romains,Normands, Arabes, Espagnols…
Palerme est la plus grande ville de la région Sicile avec environ 650 000 habitants, et environ 1 million d'habitants avec sa banlieue.
Sitôt le transfert de l'aéroport à l'hôtel Vecchio Borgo, nous partons à sa découverte.
Ce ne sera qu’une prise de contact car la visite de la ville est prévue le lendemain avec notre guide.
Nous abordons le quartier des magasins de luxe, des banques et des beaux immeubles.
La banque de Sicile au style architectural fasciste facilement reconnaissable.
De beaux immeubles aux magnifiques façades
et des entrées majestueuses
Nous arrivons sur la place Ruggero-Settimo où se trouve le Teatro Politeama qui est une salle d'opéra.
Son nom officiel est Garibaldi, il peut contenir 950 spectateurs et a été construit de 1865 à 1891.
C'est le banquier Carlo Galland qui finance la construction du Politeama.
Il est inauguré en 1874 alors qu'il est inachevé et sans toit (il sera terminé en 1877). Les derniers travaux d'embellissement sont réalisés en 1891 à l'occasion de la grande exposition nationale qui se tenait à Palerme. Des travaux de rénovation sont réalisés en 2000. Depuis 2001, il est le siège de l'Orchestra Sinfonica Siciliana.
Nous continuons notre balade pour arriver devant le Teatro Massimo Vittorio Emanuele. C'est le plus grand théâtre d'Italie et le troisième plus grand d'Europe après l'Opéra Garnier à Paris et le Staatsoper de Vienne. Construit entre 1875 et 1891, il peut accueillir 1 640 spectateurs et la scène peut réunir 700 acteurs.
À son inauguration, en raison de sa dimension (plus de 7700 m²),
le roi Humbert Ier d'Italie commet un impair et déclare : « Palerme avait-elle besoin d'un théâtre aussi grand ? »
A partir de 1975, le bâtiment est laissé à l’abandon, les travaux de rénovation sont ralentis par des affaires de corruption. En 1997, enfin, après avoir fait peau neuve, le théâtre Massimo réouvre ses portes.
Depuis son inauguration, le théâtre Massimo a mis en scène les grands classiques de l’opéra comme Madame Butterfly, la Traviata, La Bohême, le Mariage de Figaro, Tristan et Yseult, le Barbier de Séville ou encore le Casse-Noisette...
Si vous souhaitez assister à une représentation vous pouvez réserver votre place pour la Traviata de Verdi. Les représentations commencent le 13 septembre 2019.
Les escaliers monumentaux sont gardés par des lions qui encadrent l'accès au théâtre.
Histoire de se donner le frisson, le théâtre Massimo serait fréquenté par le fantôme d’une religieuse, qui erre dans les coulisses et dans le foyer.
C’est sur les marches de ce théâtre qu'a été tournée la scène finale du film « Le Parrain » de Coppola.
Devant le théâtre nous pouvons admirer les kiosques de réservations qui ne sont plus utilisés à cet usage aujourd'hui..
Nous continuons notre promenade et découvrons le palais della vittoria construit en 1933, restauré et transformé en galerie
des rues touristiques
des marchés,
des passages étroits,
des portes insolites et de belles décorations ...
Sans oublier les magasins d'arancine.
Les arancini (en sicilien arancini ou arancine) sont une spécialité culinaire de Sicile. Ce sont des boulettes de riz, panées et frites, de 6 à 8 centimètres de diamètre, farcies de divers ingrédients, comme du ragù en sicilien (viande bovine cuite à l'étouffée avec de la sauce tomate) et de petits pois. Ils sont en général confectionnés avec du riz. Le nom vient de leur couleur et de leur forme, rappelant celles d'une orange (arancia signifiant « orange » en italien). Impératif d'en déguster si vous allez en Sicile, c'est succulent.
Andrea Camilleri, écrivain et metteur en scène italien (1925- 2019), nous a laissé dans un de ses romans la recette des arancini de Montalbano ;
Andrea Camilleri a connu un succès énorme avec ses romans mettant en scène le commissaire Montalbano.
Adelina, la cuisinière du commissaire Montalbano, confectionne de mémorables arancini, le plat le plus aimé du commissaire Montalbano
En voici la recette dans « La démission de Montalbano", édition Fleuve Noir, traduction Catherine Siné et serge Quadruppani :
"Doux Jésus, les arancini d’Adelina ! Il ne les avait goûtés qu’une fois : un souvenir qui lui était certainement passé dans l’ADN, dans le patrimoine génétique.
Adelina y mettait bien deux bonnes journées, à les préparer. Il en connaissait par cœur la recette. La veille, on fait un aggrassato, mélange de veau et de porc en gelée et en parties égales, qui doit cuire à feu très bas pendant des heures avec l’oignon, tomates, céleri, persil et basilic. Le lendemain, on prépare un risotto, de ceux qu’on appelle « à la milanaise » (sans safran, par pitié ! on le verse sur une planche, on le mélange à l’œuf et on le fait refroidir. Pendant ce temps, on cuit les petits pois, on fait une béchamel, on réduit en petits morceaux quelques tranches de salami et on fait toute une préparation avec la viande en gelée, hachée avec le hachoir demi-lune (pas de mixeur pour l’amour de Dieu !). La sauce de la viande se mélange au riz. A ce point, on prend un peu de risotto, on l’arrange dans la paume d’une main tenue en forme de conque, on y met dedans l’équivalent d’une cuillère de la préparation, et on le recouvre de ce qu’il faut de riz pour former une belle boulette. Chaque boulette est roulée dans la farine, puis on la passe dans le blanc d’œuf et la chapelure. Ensuite toutes les arancini sont glissées dans une cuvette d’huile bouillante et on les fait frire jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur vieil or. On les laisse s’égoutter sur le papier. Et à la fin, ringraziannu u Signuruzzu, Grâce soit rendue au petit Seigneur, on les mange !"
Nous marchons jusqu’au croisement décoré par quatre fontaines baroques considéré comme le cœur de Palerme. C’est le croisement entre le Corso Vittorio Emanuele, qui correspond à l’ancien Cassaro, qui reliait le palais des émirs à la mer, et la via Maqueda. Ce croisement est la jonction entre les quatre quartiers historiques de Palerme : l’Albergheria, le Capo, la Loggia et la Kalsa.
Nous revenons sur nos pas et rentrons à notre hôtel où nous avons RDV sur la terrasse au 9e étage, avec notre guide Giuliana, notre accompagnatrice Jeannine, et le groupe Sylvie, Domenico, Simone, Annie.
En raison de leurs arrivées tardives, nous ferons la connaissance de Lysiane, Aude, Catherine et Bernard le lendemain matin.
Nous dégustons un Prosecco bien frais offert par la maison, en bénéficiant d'une vue à 360° sur la ville de Palerme, ses montagnes, son port...
RDV est pris pour demain 8h30 pour visiter Monreale et Palerme
Aujourd'hui nous avons marché 7,5km.
Et pour finir un poème de Charles de NUGENT (1820 - 2018)
Palerme
Palerme ! sur tes monts déserts
Que la fraîcheur du soir descende,
Et que son ombre se suspende
Comme une gaze dans les airs.
Prodigues de leur riche offrande,
Tes aloès, tes myrtes verts,
Exhalent, au souffle des mers,
Tous les parfums de leur guirlande.
Aux bruits des flots mêlant ses bruits,
La brise alors redit aux nuits
Un chant que le jour fera taire.
C'est l'heure où brillent à tes yeux
Les fleurs, étoiles de la terre,
Et les étoiles, fleurs des cieux.
Texte de Paulette Gleyze
Photos de Paulette, Anne et Gérard Gleyze
Bonjour Paulette, merci pour ce diaporama qui me fait découvrir La Sicile , je voyage dans mon fauteuil... bises
RépondreSupprimerBonjour Paulette, merci pour ce diaporama qui me fait découvrir La Sicile , je voyage dans mon fauteuil... bises
RépondreSupprimerMerci pour ce message.
SupprimerContente de vous faire plaisir même si je ne sais pas qui vous êtes
bises