vendredi 31 mai 2024

La tourbière du Peuil



Le 19 mai 2024 nous avons effectué la première balade de la saison.

Nous avons suivi le sentier découverte de la tourbière du Peuil.

C'est une boucle de 3 km et de 2 heures de marche tranquille qui donne un aperçu des différents types de milieu du site où s'entremêlent des prairies de fauche, des pelouses riches en orchidées, une zone tourbeuse, des bas marais, et des forêts de hêtres et de sapins.






La tourbière du Peuil est classée comme Espace Naturel Sensible (ENS) qui bénéficie d'une politique de protection.

Les départements sont propriétaires des ENS et mettent en place les politiques de protection.

La tourbière du Peuil appartient au Département de l'Isère qui a développé un réseau d'ENS constitué de 17 sites départementaux.

Elle se situe à 1 000 mètres d’altitude aux pieds des falaises du Vercors et surplombe la commune de Claix sur 60 hectares.

Le paysage de la tourbière du Peuil a été façonné par son histoire géologique mais aussi par les activités humaines.
En 2016, des fouilles archéologiques ont découvert des silex sous un gros rocher de la tourbière. 
Les études ont confirmé que ce bloc rocheux servait d'abri provisoire aux chasseurs du Paléolithique contre le froid mais aussi leur permettait de bivouaquer et de fabriquer leurs armes. 


Qu'est-ce qu'une tourbière ?
Elle se caractérise par un sol gorgé d'eau en permanence.
La végétation qui pousse et meurt sur ce sol, ne se décompose que partiellement et très lentement. Il se forme alors une couche mal décomposée appelée tourbe. Celle-ci se forme au fil des siècles et pour qu'elle continue à vivre et à se développer elle doit rester gorgée d'eau.
La tourbe peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur.

Comment s'est formé la tourbière ?
20 000 ans avant notre ère, il y a eu la formation d'un lac glaciaire pendant la glaciation du Wurm (La glaciation de Würm se subdivise en quatre grandes phases : Würm I (période fraiche), Würm II (premier pléniglaciaire) de 71 000 à 57 000 ans, Würm III (interpléniglaciaire), et Würm IV (second pléniglaciaire) de 30 000 à 11 700 ans .)

Une végétation autour du lac s'est développée 10 000 ans avant
notre ère avec un début de comblement sédimentaire du lac.

Une végétation spécifique de sphaignes (sorte de mousse) s'est développée 5 000 ans avant notre ère avec une accumulation importante de matière organique qui comble peu à peu le plan d'eau : c'est la naissance de la tourbière.

De 1000 ans avant notre ère jusqu'à nos jours le plan d'eau s'est
réduit au minimum suite au comblement par les mousses et
autre végétaux en décomposition. C'est la tourbière que nous
pouvons voir aujourd'hui.









C'est une zone qui offre 350 espèces de fleurs dont 33 espèces d'orchidées mais aussi 23 espèces de libellules et papillons, 15 espèces de chauves-souris et plus de 70 espèces d'oiseaux comme le pic noir ou la pie-grièche écorcheur.

Il existe 30 000 espèces d'orchidées de part le monde, surtout en zone équatoriale et tropicales. On en trouve 170 espèces en France et 33 espèces différentes dans l'espace de la tourbière.

Elles mesurent environ 10 à 50 cm selon les espèces. Elles sont reconnaissables à leurs feuilles en rosette et à leurs fleurs en épis. Leurs couleurs vont du blanc en passant par le jaune jusqu'au violet le plus sombre.

Les orchidées, comme beaucoup de plantes ont besoin d'être pollinisé par les abeilles pour se reproduire. Leurs graines sont si petites qu'elles n'ont pas assez de réserves pour germer et grandir aussi elles se nourrissent des nutriments des champignons sur lesquels elles se posent.



Voici les planches de quelques orchidées que l'on peut trouver dans la zone de la tourbière
.


La tourbière abrite des Droseras à feuille ronde et des grassettes à grande fleur qui sont des plantes carnivores.

Pour leurs croissances, elles puisent dans le sol de la tourbière avec leurs racines l'azote, le phosphore, le calcium dont est riche la tourbière. Si elles ne trouvent pas assez de minéraux, alors elle attirent et capturent des insectes, des araignées, des acariens qu'elles digèrent. La surface des feuilles est couverte de glandes sécrétant des enzymes et de la glue. Quand un insecte est capturé le bord des feuilles s'enroule pour faciliter la digestion de l'insecte.


Les milieux tourbeux sont devenus rares. Ils sont nés d'une longue histoire géologique. Ce sont des zones très fragiles qui disparaissent avec le piétinement.

Longtemps considérées comme des zones insalubres les tourbières ont été drainées voire détruites.

Aujourd'hui il en va du respect de chacun pour les protéger et les sauvegarder.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

3 commentaires:

  1. Merci, nous voyons le site sans savoir que nous pouvons s'y ballader; UIAD a une exposition sur la flore au 1er étage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Paulette et Gérard,
    Magnifique promenade et aussi sympa toutes vos explications. Bisous 😍

    RépondreSupprimer