vendredi 24 octobre 2025

Cezanne au Jas de Bouffan


Après la visite d'Aix en Provence,  


le 19 septembre 2025 nous visitons au musée 
 Granet à Aix-en-Provence l'exposition exceptionnelle "Cézanne au Jas de Bouffan en collaboration avec le Grand Palais et le soutien du musée d’Orsay,  présenté du 28 juin au 12 octobre 2025 .

Précisons que nous voyons l'orthographe de Cezanne avec ou sans accent sur le "e".
Paul Cezanne n'a jamais mis d'accent sur son nom, ce que confirme l'état civil d'Aix en Provence. Très tôt, les auteurs ont écrit Cézanne mais aujourd'hui on retient la graphie originale sans accent, dont l'atteste l'extrait de naissance de Louis Auguste, le père de Paul.
Extrait de naissance de Louis-Auguste Cezanne (père de Paul) le 18 juin 1798 (10 Messidor de l'an VI)

Cette exposition se concentre sur le lien entre Cezanne et le Jas de Bouffan, bastide familiale qu’il a habitée pendant près de 40 ans, entre 1859 et 1899.
C’est là que Cézanne a expérimenté motifs, lumière, techniques, sujets, etc.

Les oeuvres proviennent de musées étrangers et Français, notamment du musée d’Orsay.

Le parcours de l'exposition est structuré autour de plusieurs thématiques :

Le Grand Salon du Jas de Bouffan : reconstitution immersive de la pièce centrale de la bastide familiale, avec des fresques murales récemment redécouvertes.

Les paysages et la nature : étude de la relation de Cezanne avec les paysages environnants, notamment la montagne Sainte Victoire.

Les natures mortes et les portraits : exploration des thèmes récurrents dans l'œuvre de l'artiste.

Les baigneurs : analyse de cette série emblématique dans le développement stylistique de Cezanne.

Paul Cezanne (1839-1906) est un peintre français, souvent considéré comme l’un des précurseurs de l’art moderne et le pont entre l’impressionnisme et le cubisme.

Il est né à Aix-en-Provence dans une famille bourgeoise, il commence des études de droit mais se passionne rapidement pour la peinture. 

Après un passage à l’École des Beaux-Arts d’Aix, il s’installe à Paris où il découvre l’œuvre des impressionnistes et s’inspire de Camille Pissarro.

Cézanne cherche à représenter la nature et les objets non pas de manière réaliste, mais en simplifiant les formes en volumes géométriques et en explorant la couleur pour créer la profondeur et la structure.
 Il peint par touches répétitives, superposant les couleurs pour donner une sensation de densité et de solidité. 
Cette méthode révolutionnaire influence profondément les mouvements artistiques du XXᵉ siècle, en particulier le cubisme.

Ses thèmes principaux sont :
Les paysages : particulièrement ceux de sa Provence natale, comme la montagne Sainte Victoire, qui devient un motif récurrent et un symbole de sa quête de structure et de forme.
Les natures mortes : fruits, bouteilles, carafes, objets du quotidien, où il étudie l’équilibre des formes et la relation entre couleurs et volumes.
Les portraits et autoportraits : ses personnages ont souvent des traits sculptés et une présence géométrique, montrant son intérêt pour la construction et la solidité.

Cezanne a longtemps été méconnu du grand public, critiqué pour son style jugé “sec” ou “rigide”, mais il a exercé une influence considérable sur des artistes comme Picasso, Matisse et Braque. 
Il est aujourd’hui considéré comme le père de l’art moderne, pour avoir posé les bases de la peinture abstraite et du cubisme grâce à sa vision structurée et analytique du monde.

Dans la première salle nous découvrons l'univers de Cezanne.
Il s'inscrit de 1857 à 1862 à l'école gratuite de dessins située dans l'ancien palais de Malte, qui abrite la collection des oeuvres d'art du musée d'Aix devenu le musée Granet.

Sa formation comprend les rudiments de la peinture et du dessin d'après l'antique et la pratique de la copie.
Académie d'homme_1862_graphite sur papier_musée Granet, fonds de l'école de dessin, 1862

Le Christ et la Samaritaine_non daté_Graphite et encre sur papier vélin_Collection particulière

Jeune fille en méditation_Vers 1860__Huile sur toile_Musée Granet Aix en Provence

Fillette au perroquet_vers 1860_huile sur toile_collection particulière

Le grand salon est le premier atelier de Paul Cezanne. La famille ne s'installe qu'à partir de 1870 dans la bastide acquise en 1859.
Dès 1860, âgé de 21 ans, le peintre s'approprie le grand salon en peignant directement à l'huile sur les murs en plâtre.

A la recherche de son art, il s'essaie à une grande diversité de style et de sujets. Deux programmes décoratifs typiques des bastides provençales, les quatre saisons dans l'alcôve et un ensemble de paysages monumentaux sur les murs.

Puis en 1865, Cezanne opère une profonde rupture, c'est le début d'une phase expérimentale, au cours de laquelle il travaille de nouveaux thèmes et peint par dessus ses premières créations.

Après la vente du Jas de Bouffan, le destin des oeuvres est mouvementé. Le nouveau propriétaire recouvre partiellement les oeuvres de papiers peints.
En 1907, Léonce Bénédite, directeur du musée du Luxembourg, se rend au Jas et juge défavorablement les peintures de jeunesse. Les panneaux sont alors déposés, découpés et transportés sur toile pour être vendus par le propriétaire du Jas et ses successeurs entre 1912 et 1960.

Réunies ici pour la première fois, plusieurs des oeuvres dispersées retrouvent leur place dans un grand salon reconstitué dans l'espoir d'insuffler un nouvel élan à la recherche des derniers fragments.

Ce paravent du XVIIIe siècle, faisait partie du mobilier du Jas de Bouffan. C'est un objet incontournable dans l'oeuvre de Cezanne car on le retrouve à l'arrière plan de nombreuses peintures.

Selon l'historien Theodore Reff, Cezanne et Emile Zola auraient retouché les décors originaux, ce qui en ferait la première oeuvre de Cezanne.
Paravent ayant appartenu à la famille Cezanne_XVIIIe siècle_huile sur toile_Aix en Provence, musée Granet

Intérieur du salon au XIXe siècle

Cette reconstitution montre l'évolution du grand salon depuis la création des premières oeuvres par Paul Cezanne jusqu'à la découverte d' "Entrée d'un port" en 2023
Le grand salon de 1860 à 2023_réalisation Design Mehmet Aydoglu_Studio Visual Production, musée Granet

Après 1865, les thèmes des peintures murales varient entre scènes inspirées par des maîtres anciens, sujets religieux et portraits. Le style de peinture murale évolue, La Madeleine et le Christ aux limbes forment à l'origine une oeuvre unique, découpée lors de la transposition de la toile.
Entrée du château_1862-1864_peinture à l'huile sur mur en plâtre, déposée et montée sur toile_collection particulière, Japon

Mur Est_ le christ aux limbes_huile sur plâtre transposée sur toile_musée d'Orsay Paris

Cezanne illustre l'alcôve avec les quatre saisons probablement peintes entre 1860 et 1861. Il clôt l'ensemble décoratif vers 1865 avec le portrait de son père placé au centre, en majesté.

Les quatre saisons de Cezanne

Le père de Cezanne

Les portraits de Paul Cezanne constituent une partie essentielle de son œuvre, même si on le connaît surtout comme peintre de paysages et de natures mortes. Ils révèlent sa recherche constante de la structure, de la vérité intérieure et de l’équilibre entre émotion et construction.

Au Jas de Bouffan, Cezanne réalise ls premiers portraits de sa famille et de ses amis. Dans cette période qu'il nomme "couillarde", sa peinture est sombre et tourmentée donnant aux visages une solidité puissante.

A ses débuts (1860-1870) il réalise des portraits intimes et réalistes. Il peint ses proches, amis, parents, compagne, lui-même.

Il est influencé par Courbet, Manet, Delacroix.

Dans les années 1870-1890, ses portraits deviennent des études de volumes et de rapports de couleurs. Il peint des gens ordinaires, souvent d’Aix-en-Provence : paysans, domestiques, enfants, amis.
Cezanne a peint plus de 25 portraits de sa compagne, Hortense Fiquet. Il la représente dans la lumière d’Aix, toujours avec sobriété et immobilité sans émotion apparente, mais une grande recherche d’équilibre et de volume.
Il a réalisé plus de 30 autoportraits. Il se représente sans complaisance, comme un “ouvrier de la peinture”.
Les portraits de Cezanne ont profondément influencé les avant-gardes, Picasso, Matisse, Modigliani. Picasso disait : « Cezanne est notre père à tous ».
Portrait d'Achille Emperaire au recto_1870_fusain avec quelques reprises à la mine de plomb sur papier chamois collé_France, Paris, musée d'Orsay_don de Monsieur Adrien Chappuis, 1967

Feuille d'études au verso du Portrait d'Achille Emperaire_1867-1870_Graphite et encre sur papier_Atelier des Lauves, Aix en Provence_don de Lucien Blanc, 1954

Portrait de Louis Auguste Cezanne, père de l'artiste_1868-1873_fusain sur papier_Etats-Unis, Dallas Museum of Art_Collection Wendy et Emery Reves

Paul Cezanne considère le Jas de Bouffan comme étant la maison de son père.
Après l'avoir fait figurer au coeur du grand salon, il peint cet autre grand portrait. Le représenter lisant "l'Evènement" n'est pas un hasard, en 1866, Zola y publie une série d'article sur le Salon Officiel, défendant les artistes refusés.
Louis Auguste Cezanne, père de l'artiste, lisant "l'Evènement"_1855_huile sur toile_Etats-Unis, Washington DC, National Gallery of Art_Collection de Monsieur et Madame Paul Mellon

Feuille d'études avec têtes de Madame Cezanne et de Louis Auguste Cezanne_vers 1877-1881_Graphite sur papier vélin crème_Etats-Unis, Cambridge (MA), Harward Art Museum_legs Marian H Phinney

"j'ai fait un rêve, l'autre jour, j'avais écrit un beau livre, un livre sublime que tu avais illustré de belles, de sublimes gravures. Nos deux noms en lettres d'or brillaient unis sur le premier feuillet, et dans cette fraternité du génie, passaient inséparables à la postérité. Ce n'est encore qu'un rêve malheureusement"; Lettre d'Emile Zola à Paul Cezanne le 25 mars 1860.
Portrait d'Emile Zola_1862-1864_Huile sur toile_Aix en Provence, musée Granet, achat 2011

L'oncle Dominique de profil_1866-1867_Huile sur toile_Royaume-Uni_Cambridge, the Fitzwilliam Museum, Cambridge University

La présence de ce portrait ici est exceptionnelle. Gustave Boyer faisait partie des amis peu connus de Cezanne. Il peint trois fois ce notaire aixois rencontré au collège Bourbon. Ces portraits sont souvent confondus avec des autoportraits de Cezanne, les deux amis se ressemblaient beaucoup.
Portait de Gustave Boyer_vers 1870_huile sur toile_Suisse, Bâle, collection particulière

Portrait d'Anthony Valabrègue_1870_huile sur toile_Etats-Unis, Los Angeles (CA)

Portrait d'Antoine-Fortuné Marion_Vers 1871_huile sur toile_Suisse, Bâle

Portrait de l'artiste au fond rose_vers 1875_huile sur toile_Musée d'Orsay, don de Monsieur Philippe Meyer, 2000

Cette oeuvre recto-verso est présentée pour la première fois par Georges Rivière en 1923.
Par la suite, ses deux faces sont évoquées séparément par les historiens. Lors d'une restauration en 1962, le portrait de la mère réapparaît, dégagé d'une épaisse couche de peinture noire qui la recouvrait. Les deux oeuvres ont été peintes en même temps, Cezanne a simplement retournée la toile.
Portrait de la mère de l'artiste au recto_1866-1867_Huile sur toile_Etats-Unis, Saint Louis Art Museum à Saint Louis

Portrait de Marie Cezanne, la soeur de l'artiste au verso_1866-1867_Huile sur toile_Etats-Unis, Saint louis Art Museum à Saint Louis

Autoportrait de l'artiste_1878_1880_huile sur toile_Etats-Unis, Washington, DC_The Philips Colllection

Portrait de l'artiste au bonnet blanc_1881-1882_Huile sur toile_Allemagne, Munich, don d'Eduard Amhold et Robert von Mandelssohn, 1912

Autoportrait_1879-1880_Huile sur toile_Suisse, Winterthour_Collection Oskar Reinhart

Autoportrait au chapeau de paille_1878-1879_Huile sur toile_Etats Unis, The Museum of Modern Art, New York_Collection William S Paligny

Autoportrait_Vers 1880_Graphite sur papier_Hongrie, Budapest Szépmuvészeti Museum

Le paysage provençal est au cœur de l'œuvre de Cezanne.
Il en est le sujet, la source d’inspiration et le terrain d’expérimentation picturale.

Cezanne est profondément attaché à sa terre natale, Aix-en-Provence et ses environs.
Il y peint sans relâche les collines de la Sainte-Victoire, les carrières de Bibémus, les bastides et les champs baignés de lumière.
La Provence qu’il peint n’est pas celle des clichés touristiques, elle est minérale, structurée, silencieuse, presque intemporelle.

Cezanne n’emploie pas la couleur pour décrire la réalité, mais pour bâtir la forme. Les bleus, ocres et verts s’imbriquent en plans, en volumes, traduisant les variations de la lumière sur la matière.

Cezanne disait : « La couleur est le lieu où notre cerveau et l’univers se rencontrent. »

Les formes géométriques (cylindres, sphères, cônes) qu’il perçoit dans la nature annoncent déjà le cubisme, Picasso et Braque s’en réclameront directement.
 
Il peint ses premiers paysages dans le grand salon, et ce genre devient récurrent dans ses oeuvres de maturité.

Le Jas de Bouffan est un véritable atelier en plein air pour Cezanne. 
Le domaine, absorbé aujourd'hui par la ville, appartenait encore à la campagne à son époque.
Le Jas de Bouffan aujourd'hui

L'artiste explore le parc et explore ce lieu comme un thème pictural à part entière. Les motifs se répètent dans plus d'une soixantaine de ses oeuvres.
Les peintures présentées révèlent la géographie du Jas. La longue allée de marronnier, le bassin, la ferme...


Les marronniers du Jas de Bouffan en hiver_1885-1886_Huile sur toile_Etats-Unis, Minneapolis, Institute of art

Bosquet au Jas de Bouffan_vers 1871_Huile sur carton_Japon, Hiroshima Museum of Art

On peut voir l'évolution stylistique de Cezanne à travers ces deux oeuvres. Il représente le même paysage de manière significativement différente. La peinture de 1871 est encore sombre et épaisse et la composition simplifiée. La même vue plus tardive aux couleurs claires porte attention à la lumière.

Les coups de pinceaux sont plus légers et attestent de l'influence de Camille Pissaro (1830-1903) et de l'impressionnisme révélé par l'exposition de 1874.

Bosquet au Jas de Bouffan_1875-1876_Huile sur toile_Etats-Unis, Portland (ME), Portland Museum of Art_Collection Isabelle et Scott Black, en dépôt au Portland Museum of Art

La route tournante en Provence_vers 1871_Huile sur toile_Canada, Montréal, Musée des beaux Arts

Bassin et lavoir du Jas de Bouffan_Vers 1885-1886_Huile sur toile_Etats-Unis, New York, the Metropolitan Museum of Art, legs de Stephen V Clark, 1960

Vue prise du Jas de Bouffan_1875-1876_Huile sur toile_Paris, Musée d'Orsay, donation Philippe Meyer, 2000_dépôt au Musée Granet, Aix en Provence

Cette oeuvre offre une majestueuse vues de la bastide du Jas de Bouffan. Elle n'apparaît que rarement dans l'oeuvre de Cezanne, contrairement à la ferme, plus souvent représentée.
La touche énergique et précise, dépeint les deux bâtiments avec une géométrie rigoureuse.
Maison et ferme du Jas de Bouffan_1885-1887_Huile sur toile_République Tchèque_Prague National Galery Prague

La maison et ferme du Jas de Bouffan_1875-1878_Huile sur toile_Collection particulière

Les grands arbres du Jas de Bouffan_Vers 1883_Huile sur toile_Royaume Unis, Londres_The Courtauld_legs Samuel Courtauld, 1948

Les arbres du Jas de Bouffan dénudés Vers 1885-1886_Huile sur toile_Japon, Tokyo_Musée National d'Art Occidental, acquisition en 1978

Le Bassin du Jas de Bouffan_Vers 1878-1879_Huile sur toile_Etats Unis, Buffalo (NY)_Collection Buffalo AKG Art Museum for Life Fund, 1927

Arbre dépouillé au Jas de Bouffan_1878-1880_Crayon, aquarelle et gouache sur papier_Collection particulière    

L'allée des marronniers au jas de Bouffan_1890-1895_Graphite et aquarelle sur papier_Collection particulière

 Les peintures de la montagne Sainte-Victoire sont parmi les œuvres les plus emblématiques de Paul Cézanne, et elles jouent un rôle central dans l’histoire de la peinture moderne.


Il la peint plus de 80 fois, sous des angles, des lumières et des saisons différentes.
Pour lui, la montagne n’est pas un simple paysage, c’est une présence, une méditation sur le temps, la perception et la permanence de la nature.

Le style évolue. Les premières versions des années 1880 sont naturalistes, influencées par l’impressionnisme, les couleurs sont claires, la lumière provençale domine, les touches sont encore souples.

Durant la période intermédiaire des années 1890 la montagne devient une structure géométrique, presque architecturale avec une organisation classique à partir du réel.

Au cours des dernières années, vers 1900–1906, la peinture est plus abstraite. La montagne est décomposée en plans colorés, C’est cette approche qui inspirera directement le cubisme (Picasso, Braque).

La montagne sainte Victoire est l'emblème d'Aix en Provence.
La Montagne sainte Victoire_1897_Huile sur toile_Suisse, Berne Kunstmuseum Bern_Legs de Cornelius Gurlitt, 2014

Les natures mortes occupent une place centrale dans l'œuvre de Paul Cézanne et dans l’histoire de la peinture moderne.

Elles constituent un véritable laboratoire pictural où Cézanne expérimente la composition, la couleur, la lumière et la forme, éléments qui influenceront le cubisme et l’art du XXe siècle.
Louis Auguste fait construire le premier de son fils dans les combles du jas de Bouffan au début des années 1880.
C'est ici que l'artiste se consacre à ses recherches sur les natures mortes et s'éloigne des représentations traditionnelles de ce genre.
Les dimensions changent, les points de fuite inattendues et l'artiste réinvente l'incidence de la lumière sur les objets.
Nature mortes aux fleurs dans un pot d'olives_vers 1880_Huile sur toile_Etats Unis, Philadelphie Museum of art_collection M et Mme Caroll S Tyson Jr; 1963

Nature morte aux cerises et aux pêches_1885-1887_Huile sur toile_Etats Unis, Los Angeles Country museum of art_don d'Adele R Levy Fund Inc et de Mme Armand S Deutsch

L'artiste étudie avec soin la disposition des objets qu'il observe depuis plusieurs points de vue,  utilisant même des pièces de monnaie pour incliner certains éléments et en modifier la perspective. Le panier tient à peine, les fruits s'apprêtent à rouler.

La table de cuisine_1888-1890_huile su toile_France, musée d'Orsay, Paris_legs Auguste Pellerin, 1929


Nature morte aux pommes et melons_Vers 1895_Huile sur toile_Collection famille Esther Grether

Nature morte aux pommes_1895-1898_Huile sur toile_Etats Unis, The Museum of Modern Art, New York_Collection Lillie P Bliss, 1934

Les célèbres séries des baigneurs sont exposées ici, montrant l'évolution de ce thème central dans l'œuvre de Cézanne, de ses premières esquisses à ses compositions plus abouties.
Il a travaillé sur ce thème de la fin des années 1870 jusqu’à sa mort en 1906.

On compte plus de 200 versions autour du motif du bain, dont trois grandes compositions monumentales connues sous le titre "Les Grandes Baigneuses".

Elles ont été majoritairement créées à Aix-en-Provence, où il vivait entouré de paysages méditerranéens qui inspiraient ses compositions.
Il ne cherche ni l’érotisme, ni la narration mythologique classique, il explore la relation entre la figure humaine et la nature, en cherchant une harmonie géométrique et structurée.

Les corps sont traités comme des formes plastiques, cylindres, sphères, cônes, principes qu’il revendiquait pour “refaire Poussin sur nature”.
La perspective traditionnelle est abolie : Cézanne juxtapose les plans de couleur pour construire l’espace.

Ces œuvres annoncent directement le cubisme, en particulier chez Picasso et Braque (Picasso dira qu’il a peint Les Demoiselles d’Avignon “en pensant à Cézanne”).

Le poète et critique d'art, Joachim Gasquet, ami de Paul Cezanne témoigne de sa première rencontre avec les oeuvres de l'artiste, en particulier "Les Grandes baigneuses" : j'en ai vu jadis une réplique splendide, presque achevée, au haut de l'escalier du Jas de Bouffan. Elle resta là, puis Cezanne la retourna contre le mur, puis elle disparut. Il ne voulait pas qu'on lui en parlât, même lorsqu'elle rayonnait en plein soleil et qu'on était obligé de passer devant elle pour pénétrer dans son atelier, sous les mansardes.
Qu'est elle devenue? Le sujet qui le hantait ainsi était un bain des femmes sous les arbres, dans un pré. Il en a fait une trentaine de petites ébauches au moins, dont deux ou trois toiles très fines, très poussées, une multitude de dessins, des aquarelles, des albums de croquis qui ne quittaient pas le tiroir de sa commode, dans sa chambre, ou de sa table, dans son atelier".

Bethsabée_1885-1890_huile sur toile_Musée d'Orsay, Paris, dation 1982, dépôt au musée Granet à Aix en Provence, 1984


Femme au miroir_1866-1867_huile sur toile_Musée d'Orsay, Paris, dation 1982, dépôt au musée Granet à Aix en Provence, Donation 1982

Groupe de baigneurs_1872-1875_crayon sur papier_Suède, Stockholm Nationalmuseum_achat 1919

Baigneur aux bras écartés_1874-1877_crayon sur papier_Suède, Stockholm Nationalmuseum_achat 1919

Baigneur descendant dans l'eau_Vers 1885_Graphite et aquarelle sur papier vélin, p XXXIII du carnet EH II_Collection Jasper Johns

Les grands baigneurs_Vers 1898_Lithographie sur papier_Royaume Uni, Londres, Tate_don de Lord Duveen, 1927

Baigneurs au repos_Vers 1875-1876_huile sur toile-Suisse, Genève_MAH Musée d'Art et d'Histoire_Dépôt de la Fondation Jean Louis Prevost, 1995

Parfois les baigneurs et les baigneuses peuvent être de lointaine réminiscence de sujets mythologiques et bibliques, très différentes des figures sensuelles de Renoir ou impudiques de Gauguin.
Cezanne impose sa vision distanciée du nu dans sa peinture, une mise à distance jouant sur une dominante bleutée et des corps hors normes, loin des canons de la beauté classique. Il définit de nouvelles modalités de figuration du corps en peinture dont s'inspireront les artistes du XXe siècle.
Quatre baigneuses_1877-1878_Huile sur toile_Japon, Hakone, Pola Museum of Art

Baigneuses_Vers 1895_Huile sur toile_Danemark, Copenhague, Ordrupgaard

Baigneuses et baigneurs_1899-1904_Huile sur toile_Etats Unis, Chicago, The Art Institute of Chicago_Collection Amy McCormick Memorial

Baigneuses_Vers 1895_Huile sur toile_Musée d'Orsay, France, dation 1962, dépôt au musée Granet à Aix en Provence, 1984

Henri Gasquet est l'un des plus anciens amis de Cezanne à qui il présente son fils Joachim. Une amitié se noue entre Cezanne et ce jeune poète fervent régionaliste.
Témoin privilégié de son oeuvre il publie en 1921 le livre "Cezanne", à partir de souvenirs et conversations avec l'artiste. Son témoignage nous apprend que ces deux portraits sont peints au Jas de Bouffan, à quelques mois d'intervalle.

Hortense Fiquet, rencontre Paul Cezanne en 1869 et apprend sur les indications de l'artiste à "poser comme une pomme".
Modèle patient elle est la figure féminine principale de son oeuvre. 
Leur couple reste un secret pour Louis Auguste Cezanne, le père, Paul craignant son père et pour la perte de la rente qu'il lui verse.
Après son mariage en 1886, Hortense vient enfin au jas de Bouffan avec leur fils. 
La relation entre les deux époux demeure constante malgré l'éloignement.
Cezanne absorbé par son travail reste à Aix en Provence tandis qu'Hortense demeure à paris avec leur fils Paul.
Portrait de Joachim gasquet_Vers 1896-1897_Huile sur toile_République tchèque, Prague

"Cezanne achevait le portrait de son père. J'assistais aux séances...Cezanne travaillait debout...Des toiles en tas, contre le soubassement, dans un coin. Une douce lumière égale et que bleutait le reflet des murs... Mon père fumait la pipe. Nous causions. La plupart du temps, quoiqu'il eût ses brosses et sa palette en main, Cezanne regardait le visage de mon père, le scrutait. Il ne peignait pas. De loin en loin, un coup tremblotant de pinceau, un mince couche appuyée, un vif trait bleu qui cernait une expression, dégageait, affirmait un coin fugitif du caractère... C'était le lendemain que je retrouvais, sur la toile, le travail de pénétration accompli la veille. Ce jour là, un après-midi de fin d'hiver, l'air sentait le printemps autour du Jas". Joachim Gasquet, Cezanne, 1921, paris, éditions Bernheim-jeune p113
Portrait d'Henri Gasquet_Vers 1896-1897_Huile sur toile_Etats Unis, San Antonio (TX), Collection McNay Art Museum, legs Marion Koogler

Portrait de Madame Cezanne_1883-1885_Huile sur toile_Etats-Unis, Philadelphie Museum of Art_Collection Louis E Stern, 1963

Portrait de Madame Cezanne_1885-1886_Huile sur toile_Musée d'Orsay Paris, dation 1962, dépôt au musée Granet, Aix en Provence, 1984

Etudes d'après Madame Cezanne_1889-1880_Grapphite sur papier_Collection particulière

Portrait de l'artiste regardant par dessus son épaule_1883-1884_Huile sur toile_Grèce, Athènes, Basil et Elise Goulandris Foundation Collection

Aux figures de la vie parisienne, Cezanne préfère les paysans provençaux du Jas de Bouffan.
Il ne s'attache pas à la psychologie des personnages, mais traduit les visages et les corps par une géométrisation en plans, en masses, en volumes.
Parfois méditatifs, comme saisis dans un moment de repos, ou prenant la pose, ces figures deviennent monumentales et s'éloignent de la réalité. Entre réalisme et idéalisme, Cezanne les révèle dans toute leu pesanteur et leur humanité.

La figure du paysan au premier masque le jeune homme du paravent du Jas de Bouffan, semblant prendre sa place à côté de la jeune femme tenant une ombrelle.
Reconnaissable à sa blouse bleue, son foulard rouge et son chapeau, ce paysan provençal est identifié comme celui de l'Homme à la pipe dans "les joueurs de carte".
Paysan en blouse bleue_Vers 1896-1897_Huile sur toile_Etats Unis, Fort worth (TX) Kimbel Art Museum, acquis en 1980 à la mémoire de Richard F Brown

La femme à la cafetière_vers 1895_Huile sur toile_Paris, Musée d'Orsay

Homme aux bras croisés_Vers 1899_Huile sur toile_Etats unis, New York, Soloman R Guggenheim Museum

Paysan assis_Vers 1900_Huile sur toile_France, Musée d'Orsay

L'Homme à la pipe_Vers 1890-1892_Huile sur toile_Etats Unis, Kansas City, The nelson-Atkins Museum of Art_Don de Henry W et Marion H Bloch

Le jardinier Vallier, dernier personnage dont Cezanne a fait le portrait, apparaît comme un reflet du peintre lui-même.
Il pose sur la terrasse de l'atelier des Lauves entouré d'un jardin luxuriant. C'est à l'atelier que Cezanne peint ses dernières oeuvres.

Le jardinier Vallier_Vers 1906_Huile sur toile_Royaume uni, Londres, Tate, legs C Franck Stoop, 1933

Autoportrait au chevalet_Vers1898-1900_Lithographie sur papier_France, Aix en Provence, musée Granet_don 1949

Les joueurs de cartes-_attribué à Mathieu Le Nain (1607-1677) ou les frères Le Nain_Vers 1648_Huile sur toile_France, Aix en provence, musée Granet, legs du marquis du Périer, 1855

Les joueurs de cartes_1893-1896_Huile sur toile_France, Paris, musée d'Orsay_legs d'Isaac de Camondo, 1911

L'homme à la pipe_Vers 1882-1896_Huile sur toile_Etats Unis, Washington, National gale of Art

La dernière section élargit le regard au-delà de la bastide, présentant des œuvres réalisées dans d'autres lieux chers à Cézanne, comme l'Estaque et la montagne Sainte-Victoire, témoignant de son influence sur le paysage provençal.
La maison de1890_Huile sur toile_Suisse, ville de Genève, Musée d'art et d'histoire_don anonyme, 1984

Au delà du Jas de Bouffan, Cezanne peint le bleu profond de la mer vue de l'Estaque. A travers 27 tableaux, il illustre la transformation de ce petit village de pêcheurs en paysage industriel. 
C'est pour retrouver ces mêmes touches rapides et colorées que Georges Braque '1882-1963) ou André Derain (1880-1954) que rendront à l'Estaque.
La mer à l'Estaque_1878-1879_Huile sur toile_France, Musée national Pablo Picasso, 1978_collection personnelle de Pablo Picasso

La carrière de Bibémus_Vers 1895_Huile sur toile_Allemagne, Essen, Museum Folkwang

Le 15 octobre1906, Paul Cezanne part peindre près de l'atelier des Lauves et est surpris par un orage et fait un malaise. Atteint d'une pneumonie il reste malade quelques jours et s'éteint dans son appartement situé rue Boulegon à Aix en Provence. Il est enterré au cimetière Saint Pierre d'Aix en Provence.

Cette exposition offre une immersion complète dans l'univers de Cézanne. 

Elle nous permet de découvrir l’univers intime de Paul Cézanne, entre sa maison du Jas de Bouffan et les paysages d’Aix-en-Provence.

À travers ses portraits, ses natures mortes et ses scènes d’intérieur, nous voyons comment il cherchait à représenter le monde non pas tel qu’il apparaît, mais tel qu’il se construisait sous son regard.

Elle met aussi en lumière comment sa relation intime avec le Jas de Bouffan a nourri ses intuitions, ses expérimentations et son rôle de précurseur de l’art moderne.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Anne, Paulette et Gérard Gleyze




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire