Bosquet au Jas de Bouffan_vers 1871_Huile sur carton_Japon, Hiroshima Museum of Art
On peut voir l'évolution stylistique de Cezanne à travers ces deux oeuvres. Il représente le même paysage de manière significativement différente. La peinture de 1871 est encore sombre et épaisse et la composition simplifiée. La même vue plus tardive aux couleurs claires porte attention à la lumière.
Les coups de pinceaux sont plus légers et attestent de l'influence de Camille Pissaro (1830-1903) et de l'impressionnisme révélé par l'exposition de 1874.
Bosquet au Jas de Bouffan_1875-1876_Huile sur toile_Etats-Unis, Portland (ME), Portland Museum of Art_Collection Isabelle et Scott Black, en dépôt au Portland Museum of Art
La route tournante en Provence_vers 1871_Huile sur toile_Canada, Montréal, Musée des beaux Arts
Le Bassin du Jas de Bouffan_Vers 1878-1879_Huile sur toile_Etats Unis, Buffalo (NY)_Collection Buffalo AKG Art Museum for Life Fund, 1927
Arbre dépouillé au Jas de Bouffan_1878-1880_Crayon, aquarelle et gouache sur papier_Collection particulière
L'allée des marronniers au jas de Bouffan_1890-1895_Graphite et aquarelle sur papier_Collection particulière
Les peintures de la montagne Sainte-Victoire sont parmi les œuvres les plus emblématiques de Paul Cézanne, et elles jouent un rôle central dans l’histoire de la peinture moderne.
Elles constituent un véritable laboratoire pictural où Cézanne expérimente la composition, la couleur, la lumière et la forme, éléments qui influenceront le cubisme et l’art du XXe siècle.Louis Auguste fait construire le premier de son fils dans les combles du jas de Bouffan au début des années 1880.C'est ici que l'artiste se consacre à ses recherches sur les natures mortes et s'éloigne des représentations traditionnelles de ce genre.Les dimensions changent, les points de fuite inattendues et l'artiste réinvente l'incidence de la lumière sur les objets.Nature mortes aux fleurs dans un pot d'olives_vers 1880_Huile sur toile_Etats Unis, Philadelphie Museum of art_collection M et Mme Caroll S Tyson Jr; 1963
Nature morte aux cerises et aux pêches_1885-1887_Huile sur toile_Etats Unis, Los Angeles Country museum of art_don d'Adele R Levy Fund Inc et de Mme Armand S Deutsch
L'artiste étudie avec soin la disposition des objets qu'il observe depuis plusieurs points de vue, utilisant même des pièces de monnaie pour incliner certains éléments et en modifier la perspective. Le panier tient à peine, les fruits s'apprêtent à rouler.
La table de cuisine_1888-1890_huile su toile_France, musée d'Orsay, Paris_legs Auguste Pellerin, 1929
Nature morte aux pommes et melons_Vers 1895_Huile sur toile_Collection famille Esther Grether
Nature morte aux pommes_1895-1898_Huile sur toile_Etats Unis, The Museum of Modern Art, New York_Collection Lillie P Bliss, 1934
Les célèbres séries des baigneurs sont exposées ici, montrant l'évolution de ce thème central dans l'œuvre de Cézanne, de ses premières esquisses à ses compositions plus abouties.Il a travaillé sur ce thème de la fin des années 1870 jusqu’à sa mort en 1906.
On compte plus de 200 versions autour du motif du bain, dont trois grandes compositions monumentales connues sous le titre "Les Grandes Baigneuses".
Elles ont été majoritairement créées à Aix-en-Provence, où il vivait entouré de paysages méditerranéens qui inspiraient ses compositions.Il ne cherche ni l’érotisme, ni la narration mythologique classique, il explore la relation entre la figure humaine et la nature, en cherchant une harmonie géométrique et structurée.
Les corps sont traités comme des formes plastiques, cylindres, sphères, cônes, principes qu’il revendiquait pour “refaire Poussin sur nature”.La perspective traditionnelle est abolie : Cézanne juxtapose les plans de couleur pour construire l’espace.
Ces œuvres annoncent directement le cubisme, en particulier chez Picasso et Braque (Picasso dira qu’il a peint Les Demoiselles d’Avignon “en pensant à Cézanne”).
Le poète et critique d'art, Joachim Gasquet, ami de Paul Cezanne témoigne de sa première rencontre avec les oeuvres de l'artiste, en particulier "Les Grandes baigneuses" : j'en ai vu jadis une réplique splendide, presque achevée, au haut de l'escalier du Jas de Bouffan. Elle resta là, puis Cezanne la retourna contre le mur, puis elle disparut. Il ne voulait pas qu'on lui en parlât, même lorsqu'elle rayonnait en plein soleil et qu'on était obligé de passer devant elle pour pénétrer dans son atelier, sous les mansardes.Qu'est elle devenue? Le sujet qui le hantait ainsi était un bain des femmes sous les arbres, dans un pré. Il en a fait une trentaine de petites ébauches au moins, dont deux ou trois toiles très fines, très poussées, une multitude de dessins, des aquarelles, des albums de croquis qui ne quittaient pas le tiroir de sa commode, dans sa chambre, ou de sa table, dans son atelier".
Bethsabée_1885-1890_huile sur toile_Musée d'Orsay, Paris, dation 1982, dépôt au musée Granet à Aix en Provence, 1984
Femme au miroir_1866-1867_huile sur toile_Musée d'Orsay, Paris, dation 1982, dépôt au musée Granet à Aix en Provence, Donation 1982
Groupe de baigneurs_1872-1875_crayon sur papier_Suède, Stockholm Nationalmuseum_achat 1919
Baigneur aux bras écartés_1874-1877_crayon sur papier_Suède, Stockholm Nationalmuseum_achat 1919
Baigneur descendant dans l'eau_Vers 1885_Graphite et aquarelle sur papier vélin, p XXXIII du carnet EH II_Collection Jasper Johns
Les grands baigneurs_Vers 1898_Lithographie sur papier_Royaume Uni, Londres, Tate_don de Lord Duveen, 1927
Baigneurs au repos_Vers 1875-1876_huile sur toile-Suisse, Genève_MAH Musée d'Art et d'Histoire_Dépôt de la Fondation Jean Louis Prevost, 1995
Parfois les baigneurs et les baigneuses peuvent être de lointaine réminiscence de sujets mythologiques et bibliques, très différentes des figures sensuelles de Renoir ou impudiques de Gauguin.
Cezanne impose sa vision distanciée du nu dans sa peinture, une mise à distance jouant sur une dominante bleutée et des corps hors normes, loin des canons de la beauté classique. Il définit de nouvelles modalités de figuration du corps en peinture dont s'inspireront les artistes du XXe siècle.
Quatre baigneuses_1877-1878_Huile sur toile_Japon, Hakone, Pola Museum of ArtBaigneuses et baigneurs_1899-1904_Huile sur toile_Etats Unis, Chicago, The Art Institute of Chicago_Collection Amy McCormick Memorial
Baigneuses_Vers 1895_Huile sur toile_Musée d'Orsay, France, dation 1962, dépôt au musée Granet à Aix en Provence, 1984
Henri Gasquet est l'un des plus anciens amis de Cezanne à qui il présente son fils Joachim. Une amitié se noue entre Cezanne et ce jeune poète fervent régionaliste.Témoin privilégié de son oeuvre il publie en 1921 le livre "Cezanne", à partir de souvenirs et conversations avec l'artiste. Son témoignage nous apprend que ces deux portraits sont peints au Jas de Bouffan, à quelques mois d'intervalle.
Hortense Fiquet, rencontre Paul Cezanne en 1869 et apprend sur les indications de l'artiste à "poser comme une pomme".Modèle patient elle est la figure féminine principale de son oeuvre. Leur couple reste un secret pour Louis Auguste Cezanne, le père, Paul craignant son père et pour la perte de la rente qu'il lui verse.Après son mariage en 1886, Hortense vient enfin au jas de Bouffan avec leur fils. La relation entre les deux époux demeure constante malgré l'éloignement.Cezanne absorbé par son travail reste à Aix en Provence tandis qu'Hortense demeure à paris avec leur fils Paul.
"Cezanne achevait le portrait de son père. J'assistais aux séances...Cezanne travaillait debout...Des toiles en tas, contre le soubassement, dans un coin. Une douce lumière égale et que bleutait le reflet des murs... Mon père fumait la pipe. Nous causions. La plupart du temps, quoiqu'il eût ses brosses et sa palette en main, Cezanne regardait le visage de mon père, le scrutait. Il ne peignait pas. De loin en loin, un coup tremblotant de pinceau, un mince couche appuyée, un vif trait bleu qui cernait une expression, dégageait, affirmait un coin fugitif du caractère... C'était le lendemain que je retrouvais, sur la toile, le travail de pénétration accompli la veille. Ce jour là, un après-midi de fin d'hiver, l'air sentait le printemps autour du Jas". Joachim Gasquet, Cezanne, 1921, paris, éditions Bernheim-jeune p113
Portrait d'Henri Gasquet_Vers 1896-1897_Huile sur toile_Etats Unis, San Antonio (TX), Collection McNay Art Museum, legs Marion Koogler
Portrait de Madame Cezanne_1883-1885_Huile sur toile_Etats-Unis, Philadelphie Museum of Art_Collection Louis E Stern, 1963
Portrait de Madame Cezanne_1885-1886_Huile sur toile_Musée d'Orsay Paris, dation 1962, dépôt au musée Granet, Aix en Provence, 1984
Portrait de l'artiste regardant par dessus son épaule_1883-1884_Huile sur toile_Grèce, Athènes, Basil et Elise Goulandris Foundation Collection
Aux figures de la vie parisienne, Cezanne préfère les paysans provençaux du Jas de Bouffan.Il ne s'attache pas à la psychologie des personnages, mais traduit les visages et les corps par une géométrisation en plans, en masses, en volumes.Parfois méditatifs, comme saisis dans un moment de repos, ou prenant la pose, ces figures deviennent monumentales et s'éloignent de la réalité. Entre réalisme et idéalisme, Cezanne les révèle dans toute leu pesanteur et leur humanité.
La figure du paysan au premier masque le jeune homme du paravent du Jas de Bouffan, semblant prendre sa place à côté de la jeune femme tenant une ombrelle.Reconnaissable à sa blouse bleue, son foulard rouge et son chapeau, ce paysan provençal est identifié comme celui de l'Homme à la pipe dans "les joueurs de carte".Paysan en blouse bleue_Vers 1896-1897_Huile sur toile_Etats Unis, Fort worth (TX) Kimbel Art Museum, acquis en 1980 à la mémoire de Richard F Brown
Homme aux bras croisés_Vers 1899_Huile sur toile_Etats unis, New York, Soloman R Guggenheim Museum
Paysan assis_Vers 1900_Huile sur toile_France, Musée d'Orsay
L'Homme à la pipe_Vers 1890-1892_Huile sur toile_Etats Unis, Kansas City, The nelson-Atkins Museum of Art_Don de Henry W et Marion H Bloch
Le jardinier Vallier, dernier personnage dont Cezanne a fait le portrait, apparaît comme un reflet du peintre lui-même.Il pose sur la terrasse de l'atelier des Lauves entouré d'un jardin luxuriant. C'est à l'atelier que Cezanne peint ses dernières oeuvres.
Le jardinier Vallier_Vers 1906_Huile sur toile_Royaume uni, Londres, Tate, legs C Franck Stoop, 1933
Autoportrait au chevalet_Vers1898-1900_Lithographie sur papier_France, Aix en Provence, musée Granet_don 1949
Les joueurs de cartes-_attribué à Mathieu Le Nain (1607-1677) ou les frères Le Nain_Vers 1648_Huile sur toile_France, Aix en provence, musée Granet, legs du marquis du Périer, 1855
Les joueurs de cartes_1893-1896_Huile sur toile_France, Paris, musée d'Orsay_legs d'Isaac de Camondo, 1911
La dernière section élargit le regard au-delà de la bastide, présentant des œuvres réalisées dans d'autres lieux chers à Cézanne, comme l'Estaque et la montagne Sainte-Victoire, témoignant de son influence sur le paysage provençal.La maison de1890_Huile sur toile_Suisse, ville de Genève, Musée d'art et d'histoire_don anonyme, 1984
Au delà du Jas de Bouffan, Cezanne peint le bleu profond de la mer vue de l'Estaque. A travers 27 tableaux, il illustre la transformation de ce petit village de pêcheurs en paysage industriel. C'est pour retrouver ces mêmes touches rapides et colorées que Georges Braque '1882-1963) ou André Derain (1880-1954) que rendront à l'Estaque.
La mer à l'Estaque_1878-1879_Huile sur toile_France, Musée national Pablo Picasso, 1978_collection personnelle de Pablo Picasso
La carrière de Bibémus_Vers 1895_Huile sur toile_Allemagne, Essen, Museum Folkwang
Le 15 octobre1906, Paul Cezanne part peindre près de l'atelier des Lauves et est surpris par un orage et fait un malaise. Atteint d'une pneumonie il reste malade quelques jours et s'éteint dans son appartement situé rue Boulegon à Aix en Provence. Il est enterré au cimetière Saint Pierre d'Aix en Provence.
Bethsabée_1885-1890_huile sur toile_Musée d'Orsay, Paris, dation 1982, dépôt au musée Granet à Aix en Provence, 1984
Baigneur aux bras écartés_1874-1877_crayon sur papier_Suède, Stockholm Nationalmuseum_achat 1919
Cezanne impose sa vision distanciée du nu dans sa peinture, une mise à distance jouant sur une dominante bleutée et des corps hors normes, loin des canons de la beauté classique. Il définit de nouvelles modalités de figuration du corps en peinture dont s'inspireront les artistes du XXe siècle.
Quatre baigneuses_1877-1878_Huile sur toile_Japon, Hakone, Pola Museum of Art
Paysan assis_Vers 1900_Huile sur toile_France, Musée d'Orsay
L'Homme à la pipe_Vers 1890-1892_Huile sur toile_Etats Unis, Kansas City, The nelson-Atkins Museum of Art_Don de Henry W et Marion H Bloch
Le jardinier Vallier_Vers 1906_Huile sur toile_Royaume uni, Londres, Tate, legs C Franck Stoop, 1933
Au delà du Jas de Bouffan, Cezanne peint le bleu profond de la mer vue de l'Estaque. A travers 27 tableaux, il illustre la transformation de ce petit village de pêcheurs en paysage industriel.
Le 15 octobre1906, Paul Cezanne part peindre près de l'atelier des Lauves et est surpris par un orage et fait un malaise. Atteint d'une pneumonie il reste malade quelques jours et s'éteint dans son appartement situé rue Boulegon à Aix en Provence. Il est enterré au cimetière Saint Pierre d'Aix en Provence.
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