Beaucoup moins célèbre que le musée égyptien, le musée des antiquités est situé via XX Settembre 88c, à l'arrière du Palazzo Reale.
Ses origines remontent à la moitié du XVIe s, avec les collections du duc Emmanuel-Philibert de Savoie, enrichies Charles-Emmanuel I.
En 1723, Victor-Amédée II, roi de Sardaigne, a chargé Scipione Maffei de récupérer des pierres tombales romaines afin d'enrichir le musée.
Au cours du XIXe siècle, presque toutes les antiquités classiques ont été transférées dans le palais de l’Académie des Sciences, c’est ainsi que naquit le « Regio Museo di Antichità » (Musée Royal de l’Antiquité) gréco-romaine et égyptienne.
Et c'est en 1940, suite à création du Musée Egyptien, que naît le nouveau Musée de l’Antiquité.
Situées sous de magnifiques voûtes,
où ont été disposées des mosaïques romaines du 1er et 2e siècle ap JC.
Les premières salles du musée sont consacrées à la préhistoire celte : céramiques, armes, bijoux ...
épées celtes
La collection romaine dans les salles suivantes est très importante
Des pierres tombales,
des sculptures tombales de sénateurs romains et leurs épouses
Une galerie de personnages illustres, où nous pouvons voir les têtes sculptées d ecésar, cicéron et d'autres empereurs romains comme Vespasien,Trajan, Hadrien....
antinoüs
césar et vespasien
Lucius Aurelius verus
Une statue de Minerve
Une salle est consacrée à un trésor en argent découvert en 1928 dans un champs par un paysan près de Cascina Pederbona (alessandria)
Ce trésor a été enterré entre la 2e moitié du 3e siècle et le début du 5e siècle après JC. Il s'agit d'une période de grande instabilité en raison des invasions barbares qui vont ébranler l'empire romain.
Le trésor de marengo est particulier, car il est entièrement constitué d'objets en argent.
Ce trésor comprend notamment, un buste en argent de Lucius Aurelius Verus.
En 161, à la mort d'Antonin le Pieux, Lucius Aurelius Verus devient coempereur romain avec Marc Aurèle. Il supervise en 162 une campagne contre les Parthes. Mais plus intéressé par une vie de luxure et de débauches. Il épouse Lucille, la fille de Marc Aurèle et continue à mener une vie de luxure en exécutant malgré tout en parallèle les tâches officielles avec une certaine efficacité. Retournant sur le front, sur le Danube, il tombe malade et meurt sur le voyage du retour, prématurément usé par ses excès, ou de la peste, en janvier 169, laissant l'Empire au seul Marc Aurèle. Malgré des divergences entre eux, Marc Aurèle accompagne le corps à Rome, offre des jeux pour honorer sa mémoire et le Sénat décide de sa divinisation : il devient Divus Verus.
Quelques objets parmi les nombreux exposés
La dernière série de salles est consacrée aux objets gréco-romains provenant du sud de l'Italie.
Nous pouvons voir des vases, des objets liés à la cosmétique ancienne…
Ensuite, découvrez une riche collection d’art étrusque. Elle n’est exposée que depuis 2004.
On y retrouve des vases étrusques de la période géométrique (730-630 avant notre ère) des imitations de vases corinthiens. Il y a aussi des bronzes : bucchero, candélabres…
A proximité du musée vous pouvez voir les vestiges de l’amphithéâtre et la Porta Palatina, seuls monuments antiques de Turin qui sont conservés.
Nous n'avons pas accès au site, des fouilles sont en cours.
site des fouilles
Texte de Paulette Gleyze
Photos de Paulette et Gérard Gleyze
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire