mercredi 9 septembre 2015

Autour du Dôme


Elle existait déjà lors de l’invasion d’une peuplade gauloise, les Insubres, venue du nord italien vers 600 avant JC
La ville a été développée par le chef de cette peuplade, Bellovèse. La légende veut que Bellovèse a construit un oppidum à l’endroit où il a trouvé l'animal magique que la déesse Belisama (déesse guerrière et guérisseuse, patronne des forgerons et maîtresse du Feu) lui ait révélé dans un rêve : la laie mi-poilue.

Nous pouvons voir sa représentation dans le quartier historique.
En 222 av JC, la ville est prise par les Romains, Elle devient, en 286, sous Dioclétien, la résidence des empereurs occidentaux. En 313, Constantin y promulgue l’édit de Milan qui légalise le culte chrétien.
Vers 450La ville est saccagée par Attila, pillée par les Goths en 539 et prise par les Lombards.
Elle retrouve son indépendance au VIIIe siècle, fut gouvernée par des archevêques, puis par une noblesse féodale, et connut un certain essor.
La famille des Visconti arrive au pouvoir en 1277 et es Sforza ensuite.
Avec les Sforza Milan connaît une époque particulièrement riche.
Elle devient un centre scientifique, artistique et littéraire. Ludovic le More, descendant des Sforza, s’est entouré d'artistes comme Bramante et Léonard de Vinci, qui y a vécu de 1482 à 1513. Il peint la Cène, dans l’église Santa Maria delle Grazie.
Puis la ville est à nouveau envahie, successivement par les français, les suisses, les autrichiens, les espagnols.
En 1861 Milan rejoint le Royaume d'Italie.
Pour écrire cette Introduction je me suis inspirée de l’histoire comté par notre guide lors de la visite guidée.

La piazza dei mercanti (la place des marchands) est le dernier vestige de l’ancienne ville médiévale.
Elle concentrait au Moyen âge (de XIIe-XIIIe siècle) les activités marchandes, judiciaires et administratives
Quatre palais principaux s'élèvent sur les côtés de la place :
Le Broletto Nuovo, ou Palazzo della Ragione, occupe le côté nord-est. Construit en 1233, il servait de siège à la commune (le broletto) et ce jusqu’en 1770.
 

 La Casa Panigarola, de style gothique, également connue comme «Palazzo dei Notai» (le Palais des notaires), construite au XVe siècle, se situe sur le côté sud-ouest de la place.

Le Palazzo delle Scuole Palatine (XVe siècle), de style baroque, conçu par Carlo Buzzi et construit au XVIIe siècle, est implanté sur le côté sud-est.

Sur le côté sud-est s'élève également la Loggia degli Osii, aux belles lignes gothiques. Elle est construite en 1316 pour Mathieu Ier Visconti et dessinée par Scoto da San Gimignano. Cet immeuble était aussi un siège de l'administration et comprenait le « parlera », balcon d'où les autorités s'adressaient à la population.

et le puits où étaient pendus les marchands qui avaient fait faillite.

La galerie Victor Emmanuel II
Cette galerie couverte en pierre verre et fer a été construite par Pierre Mengoni en 1878, pour relier la place du Dôme au célèbre théâtre de la Scala.
La galerie a été inaugurée le 1er janvier 1878 par le roi Victor-Emmanuel II d'Italie.
Elle abrite cafés, restaurants, antiquaires et boutiques de luxe (Vuitton, Prada, Armani….).
Sous la verrière l’édifice représente un plan en croix latine. Les deux allées transversales croisent l’allée centrale sur un vaste plan octogonal surmonté d’une coupole de 47 m de haut.
Sur les côtés, des mosaïques représentent l’Art, l’Agriculture, la Science, l’Industrie et les 4 continents.
Au sol les 12 signes du zodiaque. Le taureau fait l’objet d’une curieuse croyance : si l’on pose le talon sur la virilité du taureau et que l’on tourne 3 fois sur soi même, tous nos vœux sont exaucés. La galerie est une des attractions de Milan d’où la foule qui circule en permanence.

Le théâtre de la Scala
Théâtre lyrique le plus célèbre au monde a vu passer là Verdi, Rossini…. La Callas…
La façade néoclassique est d’une grande simplicité.
Son édification a été décidé par l’archiduc Ferdinand d’Autriche en 1776, sur les plans de Giuseppe Piermarini. La salle a été inaugurée en 1778 par un opéra de Salieri.
D’une acoustique exceptionnelle, la salle avec ses 6 étages de loges peut accueillir jusqu’à 2800 spectateurs.
Dans une aile de l’édifice se tient le musée théâtral de la Scala. Vaste collection d’affiches de tableaux de livres de costumes d’instruments de musique liée aux grands personnages du monde lyrique Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini. Des chefs prestigieux comme Arturo Toscanini, Tullio Serafin, Herbert von Karajan, Lorin Maazel, Claudio Abbado et Riccardo Muti, et parmi les cantatrices, Renata Tebaldi et Maria Callas.…..

Leonardo3 Museum

Le musée Leonard 3 au bout de la galerie Victor Emmanuel II, est un petit musée qui présente des maquettes des inventions de Léonard de Vinci. L’audio guide très bien fait donne un excellent relief à cette exposition. Hélas nous ne pouvons pas prendre de photos.

La pinacothèque Ambrosiana.
Est le plus ancien musée de Milan. Voulu par Frédéric Borromée en 1609 ce musée présente
les 172 œuvres originales rassemblées par Fréderic Borromée. Elle contient des peintures du XVe et XVIe siècle, principalement de maîtres vénitiens et lombards : Botticelli, Caravage, Titien, Bramante…. Nous pouvons voir également de nombreux Bruegel, le portrait du « musicien » de Leonard de Vinci qui a lui seul vaut le détour.
Ce tableau peint sur bois est saisissant de réalisme par le jeu d’ombres et de lumière.
Nous pouvons également voir le carton préparatoire de « l’Ecole d’Athènes » (1510) de Raphaël. Il s’agit à l’échelle réelle (7,50/2,75 m) l’ébauche de la fresque de la signature au Vatican.
Et bien sûr le clou de l’exposition dans la bibliothèque c’est le « codex atlanticus » de Léonard de Vinci. Ce recueil manuscrit rassemble tous les ses projets et croquis. Ce codex comprend plus de 1000 dessins de L de Vinci

Tout comme dans le précédent musée, les photos sont interdites à l'intérieur.


Le château Sforza
Le Château des Sforza (Castello Sforzesco en italien), est situé dans le centre-ville. C’est une forteresse construite au XVe siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d'une citadelle édifiée au même endroit par Galéas II Visconti. Il est aujourd'hui transformé en musée. Sur la place devant le château se trouve des constructions temporaires pour la présentation de l’exposition universelle.
Différents aspects de la ville

La ville est en perpétuel mouvement avec ses nuées de touristes qui flânent çà et là.

Ses canaux et ses brocantes

Les Navigli di Milano sont un des endroits les plus célèbres de Milan. Les Navligli sont un système de canaux internes et voies navigables dont la construction a duré 7 siècles (du XII au XIX) qui reliait le lac Majeur, le lac de Como, la rivière Ticino et celle de Po mais reliait aussi Milan à la Suisse, l’Europe du nord est à la mer et irriguait de vaste zones de production.
Il y a un système de barrages inventé par Léonard de Vinci au 15° siècle

deux personnages célèbres :
Giuseppe Garibaldi est un général, homme politique et patriote italien. Il est considéré, avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l’un des « pères de la patrie » italienne.

et leonard de Vinci : Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il est honoré partout dans la ville.

Le tramway de Milan est un réseau de tramway qui dessert la ville et une partie de l’agglomération. Le réseau a été inauguré en 1881 et possède actuellement 18 lignes. Des trams modernes côtoient des trams antiques. Hélas la ville est enlaidie par tout le réseau de fils

Quelques façades de cette belle ville blanche et délicieuse où il fait bon s’y promener.



Nous avons même eu droit en nocturne à une séance de tournage de film sur la place du dôme


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire