mardi 21 novembre 2017

Paris_Saint Eustache


Lors de notre séjour à Paris en septembre dernier nous visitons le quartier des Halles de Paris.

Au cœur du quartier se trouve l'église saint Eustache.
Le commerce de gros qui alimentait la capitale au XIIe siècle s'est installé dans ce quartier connu aujourd'hui sous le nom des "Halles".
L'église accueillait les corporations et confréries qui structuraient le quartier.

Les fondations d'une chapelle, la chapelle sainte Agnès remontent au XIIIe siècle. Un texte de 1213 la mentionne.
En 1223, la chapelle prend le statut d'église et en 1303 elle devient église paroissiale Saint Eustache en raison des reliques offertes par la basilique saint Denis. Elle garde néanmoins Sainte Agnès comme sainte patronne.
La légende de Saint Eustache : le général romain Placide rencontre une harde de cerfs lors d'une partie de chasse. Il s'approche du plus beau pour le tuer et s'aperçoit qu'il porte un crucifix entre ses bois. La croix lui dit qu'elle vient pour le sauver. Reconnaissant la croix des chrétiens, Placide et sa famille se convertissent au christianisme et Placide prend le nom d'Eustache. Condamnés à mort par l'empereur Hadrien, Eustache et sa famille meurent en martyrs.
En 1532, selon le vœu de François 1er, l'église a été reconstruite.La première pierre de l'édifice actuel est posée le 19 août 1532 par Jean de la Barre, prévôt des marchands. C'est le début d'un siècle de travaux.
Ils sont successivement confiés à Boccador, Nicolas Le Mercier et Charles David, gendre de Nicolas le Mercier.
Elle est bâtie dans un style gothique en pleine Renaissance, l'objectif était de faire du gothique avec du plein-cintre. En raison de difficultés de financement la construction est ralentie et même interrompue.
Ce n'est qu'en 1633 qu'elle est terminée et en 1637 qu'elle est consacrée par monseigneur de Gondi, archevêque de Paris.

L'église a longtemps été considérée comme une église royale en raison de sa proximité avec le Louvre, haut lieu de la monarchie.
Elle est classée monument historique en 1862.

Au fil des siècles elle est remaniée plusieurs fois. Les plans nous montrent l'évolution entre 1642 et 2015.
Plan-de-l'église-en-1642

Plan-de-l'église-en-2015

L'église Saint-Eustache s'articule autour d'une nef à cinq travées et d'un transept. Elle est flanquée de bas-côtés doubles, d'un chœur entouré d'un double déambulatoire et de 24 chapelles.
Les dimensions de l'église rappellent celles de la cathédrale Notre-Dame ;
Elle est toutefois moins longue et moins large, mais sa hauteur sous voûte est supérieure et impressionnante.
Longueur extérieure : 105 mètres.
Largeur extérieure (au niveau du transept) : 43,5 mètres.
Hauteur sous voûte : 33,46 mètres.

Le chœur est de style renaissant.

Dans l'abside nous voyons neuf remarquables vitraux de 1631 d'Antoine Soulignac.

L'église Saint-Eustache a été le lieu de nombreux baptêmes, mariages et sépultures de grandes personnalités.
Elle voit le baptême de Richelieu en1585, de Molière en 1622, de Madame de Pompadour en 1721....
Louis XIV y fait sa première communion vers 1649.
S'y sont mariés Sully en 1583 avec Anne de Courtenay, Lully en 1662 avec Madeleine Lambertet.
Le corps de Mirabeau est déposé dans l'église le lendemain de sa mort, le 3 avril 1791, où Joseph-Antoine Cerutti prononce son oraison funèbre, avant que la dépouille ne soit transférée au Panthéon.
Y sont inhumés Claude Favre de Vaugelas (1650), Colbert (1683), Scaramouche (1694), l'amiral de Tourville (1701), Mme de Tencin (1749), Marivaux (1763), Rameau (1764), François de Chevert (1769). Les obsèques de La Fontaine (1695), Anna Maria Pertl, mère de Mozart (1778) et de Mirabeau (1791).
La 6e chapelle choeur nord, est la chapelle familiale de Colbert. Elle contient le mausolée funéraire de Colbert conçu par le Lebrun et sculpté par Coysevox. Les deux figures allégoriques qui entourent Colbert, ministre de Louis XIV représentent à gauche la Fidélité (au roi et à Rome) et à droite la Foi dite parfois l'Abondance. Le monument est de style baroque.

Avant de nous diriger vers Beaubourg nous pouvons admirer sur le parvis de l'église une très belle sculpture de Henri de Miller (1953-1999)
Son nom : "Ecoute" sculptée en 1986


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

1 commentaire: