Après avoir visité le village et le château de Châteauneuf en Auxois le 09 mars 2022, nous nous rendons à Saulieu commune du Parc naturel régional du Morvan.
Saulieu est la ville de naissance du sculpteur François Pompon.
Dans la ville sont exposés deux oeuvres emblématiques de François Pompon : l'ours blanc et le taureau.
C'est là aussi que se trouve le musée François-Pompon, but de notre visite à Saulieu.
Le musée est attenant à la Basilique romane Saint Andoche de Saulieu. (Saint Andoche, avec saint Thyrse et saint Félix, sont venus évangéliser la région au IIe siècle.)
La Basilique a été construite dans la première moitié du XIIe siècle avec des pierres de calcaire de la région. Elle conserve de cette époque une partie de sa façade occidentale, des bas-côtés et une nef avec des chapiteaux romans.
Elle est l'une des plus anciennes églises romanes de Bourgogne.
Au fil de l'histoire, la basilique a subi des dégâts et dégradations. Lors de la guerre de Cent Ans, la ville est pillée et l'église incendiée. Le chœur roman a dû être remis en état à plusieurs reprises. Les chapelles latérales, ont été bâties au cours du XVe siècle.
Classé Monument Historique en 1841 par Prosper Mérimée, elle a été entièrement restauré en 2007.
Nous visitons le musée municipal d’ethnologie du Morvan qui se situe dans un ancien presbytère du XVIIe siècle depuis 1930.
C'est en 1932, lors d'un séjour dans sa ville de naissance, que François Pompon choisit une salle du musée municipal pour en faire un musée qui lui est consacré.
Sans postérité, il lègue ses trois cents œuvres à la France. Elles sont conservées dans un premier temps au jardin des plantes de Paris, puis au musée des Beaux-Arts de Dijon.
Le nouveau musée François Pompon de Saulieu est inauguré le 22 juillet 1934. C'est un musée d'archéologie, d'ethnologie, d'histoire et de beaux-arts.
Au Rez-de-chaussée se trouvent les antiquités grecques et gallo-romaines, l'art sacré, les arts et traditions populaires...
A l'étage, la galerie est consacrée au sculpteur François Pompon avec vingt-deux sculptures animalières, et une salle consacrée à la gastronomie et à ses célèbres grands chefs du restaurant gastronomique La Côte d'Or de Saulieu, Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003).
A l'entrée du musée, nous sommes accueillis par une citation de Georges Henri Rivière qui a tout son sens : "Vois-tu...le succès d'un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu'il reçoit mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose. Il ne se mesure pas au nombre d'objets qu'il montre, mais au nombre d'objets qui ont pu être perçus par les visiteurs dans leur environnement humain. Il ne se mesure pas à son étendue, mais à la quantité d'espace que le public aura pu raisonnablement parcourir pour en tirer un véritable profit. C'est cela le musée. Sinon, ce n'est qu'un espace "d'abattoir culturel..."
Au rez de chaussée, sont exposées des stèles gallo-romaines provenant de la nécropole Sidolocum. Les stèles étaient disposées le long des routes. Les décors gravés rappellent la vie du défunt.
Le musée possède des pièces de culte comme la pièce rare qu'est l’Évangéliaire dit de Charlemagne.
C'est une pièce exceptionnelle qui est au musée depuis 2009.
Après avoir été maintenue dans le coffre d'une banque, cette pièce est désormais visible grâce à la volonté de Mme le Maire. Celle-ci a souhaité que le musée soit un écrin pour l'évangéliaire (dit de Charlemagne) qui aurait appartenu à Charlemagne qui en aurait fait don aux chanoines de la collégiale de Saulieu.
Composé de deux plaques d'ivoire Byzantines, qui dateraient du VIe siècle et d'argent, il représente le Christ et la Vierge.
Cet exemplaire est l'un des trois qui existent au monde, l'un se trouve en Arménie à Erevan, le second est à Paris à la bibliothèque Nationale.
L'exemplaire du musée se trouvait jusqu'en 1910 dans la basilique Saint-Andoche avant d'être mis en sécurité dans une banque.
Le musée possède aussi une très belle statuaire.
Un Saint jean Baptiste du XIVe siècle en bois anciennement polychrome qui provient de l'église de Thoiy-la-Berchère, en dépôt par la paroisse de Saulieu depuis 1995.
Un Christ en croix du XIIIe siècle en bois polychrome et métal qui provient de Saulieu.
La Vierge à l'enfant du XVIIIe siècle en bois polychrome et doré qui est un don de la Paroisse de Saulieu.
Saint Jean l’Évangéliste du XVIIe siècle en bois polychrome qui provient de Saulieu
Vierge deuillante du XVIIe siècle qui provient de Saulieu.
Vierge du XVII-XVIIIe siècle en pierre polychromé qui provient de l’hôpital de Saulieu.
Figure d'homme grimaçant de la fin du XIVe-début XVe siècle. C'est un élément architectural (modillon ou chapiteau) en pierre qui provient de la Basilique Saint Andoche de Saulieu.
La plus grande partie du musée est consacrée à la vie du sculpteur François Pompon, né à Saulieu le 09 mai 1855 et décédé le 06 mai 1933 à Paris, et à l'exposition d'une partie de ses œuvres.
Le buste de François Pompon sculpté par son ami Martinet nous accueille au musée.
Buste de François Pompon par Martinet_1932
Il a reçu sa formation à l’Ecole des Beaux Arts à partir de 1870 puis à Paris à l'école des Arts Décoratifs en 1875.
Il a été praticien pour Camille Claudel et il entre dans l'atelier d'Auguste Rodin toujours comme praticien, où il sera chef d'atelier de 1893 à 1895.
Portrait de François Pompon_1930_par André Aaron Bilis_Fusain sur papier beige_dépôt de l'Association François Pompon
Dans la première partie de sa carrière il s'est consacré au portrait et à la sculpture des personnages.
François Pompon_Sainte Catherine_1886-1888 _Marbre blanc_don de l'hôpital de Saulieu au musée Pompon, 1934
François Pompon_Cosette_1890_Bronze, patine brune_achat ,1988
François Pompon_Théophile Maugey_1891 _Terre cuite
François Pompon_Hector Pompon, frère jumeau de l'artiste_1881 _Plâtre patiné_Acquis le 25 avril 2001 par l'association François Pompon à Jean Julien filleul d'Hector Pompon.
François Pompon_Claudine Pompon en prière, mère de l'artiste_1892-1900 _Plâtre_dépôt musée des Beaux-Arts de Dijon, 1948
François Pompon_Alban Pompon_1885 _Plâtre_dépôt musée des Beaux-Arts de Dijon, 1948
François Pompon_Paul Armand, neveu de F. Pompon_1909_esquisse en terre cuite_dépôt musée des Beaux-Arts de Dijon
François Pompon_Le curé de Saulieu_1875_terre cuite_don de la famille Maugey en 1934_dépôt musée des Beaux-Arts de Dijon, 1948
François Pompon_1921_Berthe Pompon, épouse de l'artiste_grès_don de Georges Serré_dépôt musée des Beaux-Arts de Dijon, 1948
François Pompon_1900_Saint Andoche buste à mi-corps _esquisse en terre cuite_dépôt musée des Beaux-Arts de Dijon, 1948
François Pompon_Antoinette Armand née Pompon, sœur aînée de l'artiste_1885 _Plâtre_dépôt Musée de l'association François Pompon, 2019.
A partir de 1906, il s'oriente vers la représentation des animaux, en s'inspirant de ses balades à la campagne ou au Jardin des Plantes à Paris.
Il se concentre sur les mouvements des animaux plutôt que sur les détails.
Des amis artistes lui conseillent de travailler ses sculptures grandeur nature, c’est ainsi qu'il sculpte son Ours Blanc qui l'a rendu célèbre en 1922 à l'âge de 67 ans.
L'Ours blanc a séduit par son modernisme. Il a été décliné en plusieurs exemplaires et on les retrouve dans de nombreux musées : au musée d'Orsay, au Metropolitan-Museum of Art de New-York...
François Pompon_Ours blanc_1924_Biscuit de Sèvres_Achat à l'hôtel Drouot en 1982
François Pompon_Girafe_1906-1929_Plâtre_dépôt du Musée des beaux-Arts de Dijon
François Pompon_Grande panthère_1929_Plâtre _dépôt 1934 Muséum de Paris, legs de F Pompon en 1933
François Pompon_Panthère mouchetée_1921-1922_Plâtre _Dépôt Musée des beaux-Arts de Dijon
François Pompon_Dromadaire_1906; Lion Dacha debout_1932_plâtre; Hippopotame_1922_Plâtre_Les trois oeuvres sont un dépôt du Musée des beaux-Arts de Dijon, 1948
François Pompon_Panthère_1932_Bronze_Achat Hôtel des Ventes d'Enghien_1982
François Pompon_Taureau_1932_Plâtre patiné_Dépôt Musée des Beaux-Arts de Dijon,1948
François Pompon_Tête de génisse sur plaque verticale_1912_Plâtre _Dépôt Musée des beaux-Arts de Dijon
François Pompon_veau_1909_Plâtre_Don de Madame Lucie Fortier en 1980
François Pompon_Faisan doré_1933_Plâtre _dépôt du Musée des beaux-Arts de Dijon
François Pompon_Pélican_1913-1918_Plâtre patiné_dépôt du Musée des beaux-Arts de Dijon
François Pompon_Condor_1923_bronze_En 1924 F. Pompon l'a déposé sur la tombe de son épouse au cimetière de Saulieu. Exposé au musée en 2016 après la réalisation d'une copie remplaçant l'original sur la tombe
François Pompon_Grand Duc_1927_Plâtre lisse sur base_dépôt 1934 Muséum de Paris, legs de F Pompon en 1933
François Pompon_Condor_1933_Plâtre réduction_dépôt Musée des Beaux-Arts de Paris,1948
Sont exposés également des œuvres de sculpteurs contemporains.
Robert Faugenet
http://bobfaugenet.free.fr/introbob.htm
Robert Faugenet_2001_collection particulière de Dominique Loiseau
So (Sophy-Dabet)
So-Qu'est-ce que tu croâe !_bronze et cristal_2001_collection particulière de Dominique Loiseau
So_Le Séducteur_pierre
Michel Audiard
https://www.audiard.com
Michel Audiard_Hyppopotame_résine blanc
Michel Audiard_Ours en hommage à Pompon_résine blanc
Olivier Bertrand
http://www.olivierbertrandsculpture.com
Olivier Bertrand_Panda_carton
Michel Bassompierre
Michel Bassompierre_Les Saumons n°1_2012_plâtre
Michel Bassompierre_Les Abeilles n°1_marbre de carrare
Pierre-Jean Chabert
Pierre-Jean Chabert_Le taureau et l'oiseau_ bronze
Pierre-Jean Chabert_Extase (macaque japonais_bronze
Marie Louise Sorbac
Marie Louise Sorbac_Prosper_bronze
Marie Louise Sorbac_Leona_bronze
Martine Picard_Hélary
Martine Picard-Hélary_l'air du printemps_bronze sur socle de bois
Martine Picard-Hélary_2 grondins_bronze présenté sur dalle de schiste
Sophie Verger
Sophie Verger_ours et petite fille_2016_bronze
Cévé
Cévé_pig jim eat_bronze_2016_bronze_don au musée Pompon
Pascal Masi
Pascal Masi_bronze_don au musée Pompon
Saulieu est un haut lieu de la gastronomie française.
Sa renommée s’est développée avec Alexandre Dumaine à l’Hostellerie de la Côte-d’Or, reprise ensuite par Bernard Loiseau en 1975.
Une salle du musée rend hommage à ces deux grands chefs.
Alexandre Dumaine est né en 1895 à Digoin. A l'âge de 12 ans il entre en apprentissage à l'hôtel de la Poste à Paray-le-Monial, et en 1932 il s'établit à Saulieu à "l'Hostellerie de la Côte d'or". En 1935 il obtient la troisième étoile du guide Michelin.
A 63 ans en 1963, il se retire et l'Hostellerie de la Côte d'or est reprise par le chef François Minot.
Il décède en 1974.
Bernard Loiseau est né en 1951 à Chamalières (Puy de Dôme) et est décédé à Saulieu en 2003.
Portrait de Bernard Loiseau
Il effectue son apprentissage chez les frères Troisgros à Roanne de 1968 à 1971. Il commence sa carrière comme chef au restaurant "La Barrière de Clichy" à Paris en 1972 chez Claude Verger, puis Chef au restaurant "La Barrière de Poquelin" à Paris, toujours chez Claude Verger.
Il arrive à "la Cote d'or" à Saulieu en 1975 en tant que responsable, Claude Verger étant le propriétaire. B. Loiseau rachète le fonds de commerce en 1982, puis rachète les murs.
En 1985, il agrandit l'hôtel par une aile appelée "Résidence de la Côte d'Or" classée "Relais et Châteaux" comprenant 10 chambres et appartements grand standing.
Une table et des menus du Relais Bernard Loiseau nous font découvrir la cuisine simple mais très raffinée de l’établissement à la renommée mondiale.
Bernard Loiseau a reçu de nombreuses distinctions.
Quelques unes de ses distinctions :
et son solex avec lequel il se déplaçait pour aller à son restaurant
Saulieu a été une agréable découverte.
Le musée Pompon joliment niché dans la vieille ville mérite absolument la visite, aussi bien pour les œuvres de Pompon que pour les œuvres gallo-romaines et médiévales et pour l'émouvante exposition-souvenirs dédiée à Bernard Loiseau.
Le musée nous a également permis de découvrir des sculpteurs contemporains.
Texte : Paulette Gleyze
Photos : Anne, Paulette et Gérard Gleyze
Une belle visite du musée Pompon. J'ai acheté un livre pour enfants sur l'ours blanc qui se balade dans des tableaux de maitres. L'enfant doit retrouver l'ours blanc en examinant les œuvres, seul ou avec un adulte. J'ai bien aimé aussi la citation de monsieur Rivière sur la raison d'être des musées. Merci Paulette.
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