mercredi 17 juillet 2024

Les sculptures sur paille et foin de Valloire (Savoie)



Du 25 juin au 30 juin 2024, s'est tenu à Valloire le 13e concours international sur paille et foin.

Nous avons vu cette exposition le 07/07/2024.

Il s’agit d'édifications remplies et habillées de paille et de foin.
Chaque équipe a à sa disposition, 600 kg de foin et 400 kg de paille, des chevrons en bois, des fers torsadés, des rouleaux de fer recuit et de petits fils de fer, des clous, tires fonds, cavaliers… 75 m de grillage et de toile de jute.

Les sculpteurs ne doivent pas utiliser d’autres matériaux apparents que ceux fournis.

12 sculptures géantes ont été réalisées par équipes de 2 sculpteurs sur le plateau des Verneys.

Les équipes viennent du monde entier :

D'Argentine – PINERO Gabriel Adrian et OPAZO MOLINA Herman Maurizio « Kai Kai Treng Treng, The Force of Nature »

D'Arménie – GEVORGYAN Mels et SARGSYAN Anahit « The Return »

De Belgique – VAN BESIEN Maxime et VEUILLET Pascal « Une Danse Eternelle »

Du Canada – MELOCHE Thomas et GAGNON Joelle « A l’origine du monde : la grand-mère du Fjord »

De Finlande – KUKLINA Ekaterina et KUKLIN Egor « Never Give Up »

De Finlande – ANDBERG Janne et MANNINEN Arto « Le Chat »

D'Italie – CACEFFO Stefano et LOCOCO Francesco « Cerchiamoci »

Du Mexique – RAMIREZ PEREYRA Carlos Miguel et MAGANA Israel »Un aperçu d’espoir »

Des Philippines – BAISAS Ross et BAISAS Marites « The last ROARRR !!! »

D'Ukraine – KUTSEVYCH Bogdan et CALVILLO Francisco « Haute Couture »

De France – GONZALEZ Pablo et LE PONNER Maxime « Abyssos Infernalis »

De France – COURNIL Mickaël et STEPHANY Ugo « Jasmine Kusumada »


"Haute Couture" de Kutsevych Dogdan et Valvillo Francisco d'Ukraine,.
A obtenu le prix des internautes.

Les artistes décrivent l'oeuvre : "Notre sculpture décrit la silhouette d'une femme. Cette silhouette est habillée de façon à évoquer la célèbre industrie française de la mode et de la haute couture. L'anatomie de la silhouette est simplifiée et due à la nature des matériaux employés, mais aussi par une volonté artistique. Une partie des vêtements seront réalisés en filet, puis recouvert de paille.
L'idée de cette création est de rendre hommage à la créativité, l'ingéniosité et aux polémiques lies à la Haute Couture"





"The Last Roarr" de Baisas Ross et Baisas Marite des Philippines.
A obtenu le pris du jeune Public

Les artistes décrivent l'oeuvre : "Au début, avant que l'espèce humaine n'arrive sur terre, les dinosaures dominaient cette terre et cette eau jusqu'à leur extinction. Cette sculpture représente leurs restes et son dernier cri : Roarrr!"




"Never Give Up" (Ne Jamais Abandonner) de Kuklina Ekaterina et Kukllin Egor de Finlande.
A obtenu le premier prix du jury.

Les artistes décrivent l'oeuvre : "La sculpture exemplifie une personne se tenant fermement face aux obstacles avec un esprit inflexible. L'individu est représenté par une posture tendue, résistant aux obstacles imminents.
Les ciseaux symbolisent les épreuves et tribulations de la vie. La sculpture communique la ténacité, la résolution et la détermination nécessaires pour surmonter les barrières et prospérer.
En montrant la résilience et la détermination de la personne face aux obstacles, la sculpture inspire le spectateur à ne jamais céder face aux défis de la vie et à persévérer malgré l'adversité"





"A l'origine du Monde : La Grand-Mère du Fjord" de Meloche Thomas et Gagnon Joëlle du Canada.
A obtenu le prix des internautes.

Les artistes décrivent l'oeuvre : " Le projet que nous proposons au Comité a pour titre La Grand-Mère du Fjord, qui est une baleine à bosse dans toute sa beauté et sa simplicité. Cette baleine sera mobile et un mécanisme lui permettra de bouger, de nager littéralement dans les vagues à l'aide d'une manivelle. Comme dans notre beau fjord, de nombreux kayakistes de partout viennent y pagayer pour tenter leur chance de croiser son regard, de sentir sa puissance.
Grâce à sa grande mémoire, la baleine revient chaque année aux mêmes endroits pour y trouver de la nourriture, comme à l'embouchure du fjord de Saguenay, lieu d'accumulation du zooplancton. On retrouve la baleine à bosse dans le fjord du Saguenay et dans le fleuve Saint Laurent au Québec ainsi que dans l'Arctique Canadien.
Animal sacré qui a chauffé, logé, nourri des peuples nordiques pendant des milliers d'années. Sa sagesse ancestrale nous pousse à faire preuve de patience et à agir de façon plus réfléchie.
Ecoute le son de son cri, écoute la voix aigue au loin. Peut-être a-t(elle un message à te dire ...?
Du haut de ses deux cents ans elle peut sûrement nous dire comment c'était avant ? Elle qui sera là encore pour bien longtemps...
Symbole de paix, de sagesse et de longévité. Que l'esprit de la baleine à bosse nous accompagne en cette année 2024 !"




"Jasmine Kusudama" de Cornil Michaël et Stephany Ugo de France.
A obtenu le prix des artistes.

Les artistes décrivent l'oeuvre : "Cette sculpture est un Kusudama. Un origami sur le thème de la nature. Elle représente de façon abstraite 6 fleurs de jasmin assemblées les unes aux autres.
Les kusudamas étaient à l'origine faits à partir des fleurs, des plantes, des herbes et servaient à contenir des encens, des aromates et des herbes médicinales.
Ce terme provient du mot japonais "boule" et "médecine".
En réalisant cette oeuvre monumentale en paille et foin nous retournons à l'esprit, à l'essence de ce style d'origami. Il retrouve son sens.
Les 6 fleurs seront des "feuilles" de 9 m2 fabriquées, pliées puis assemblées.
L'origami géant mesure 3,3m de haut et de chaque côté.
Il sera posé sur un socle en forme de carré de 3m de chaque côté et 70 cm de haut.
L'oeuvre fera donc 4m de haut sur 3,3m de large sur chaque côté"



"The return" de Gevorgyan Mels et Dargsyan Anahit d'Arménie.
A obtenu le 2e prix du Jury.

Les artistes décrivent l'oeuvre : "Le "retour" est une sculpture conçue comme un objet d'art dans un espace public faisant 3 mètres de haut.
Elle reflète les émotions des personnes qui se retrouvent après une séparation. Avec cette sculpture, nous essayons de rapprocher les uns et les autres".




"Le chat" de Andberg Janne et Manninen Arto de Finlande. 
A obtenu le prix des internautes.





"Une danse éternelle" de Van Besien Maxime et Veuillet Pascal de Belgique.
A obtenu le prix des internautes.

Les artistes décrivent l'oeuvre : "Ces graines, merveilleuses illustrations des capacités créatrices de la nature, incarnent et résument à elles seules le miracle de la croissance et de la transformation. Naissant par paires, elles attendent patiemment de prendre leur envol.
Les branches ondulent à l'unisson au rythme du vent qui finit par emporter les graines vers leur destin et celles-ci tournoient et virevoltent, jusqu'à ce qu'il les dépose au loin.
Mais ces graines ne quittent leur maison que pour en bâtir une nouvelle.
Après une dernière vrille, elles s'enfoncent dans la terre chaude de laquelle émergeront de beaux arbres, porteurs de leurs propres graines.
Ce processus sans cesse répété, cette danse éternelle avec le vent, nous montre toute l'étroitesse des rapports entre les êtres vivants et leur environnement" .





"Cerchiamoci" (on se cherche) de Caceffo Stefano et Lococo Francesco, d'Italie.
A obtenu le prix des internautes

Les artistes décrivent l'oeuvre : "L'oeuvre qu'on vous propose...deux personnages...disposés frontalement autour d'un cercle monde...adhérant à la vie dans sa globalité.
Les personnages, dépassant les 4 mètres de hauteur, apparaissent légers, fins et élégants dans leurs mouvements. les corps s'étirent vers le ciel, tandis qu'au sol il y a un jeu d'ombre qui change en fonction de la lumière, impalpable."







"Abyssos Infernalis" de Gonzalez Pablo et Le Ponner Maxime de France.
A obtenu le prix des internautes.

Les artistes décrivent l'oeuvre : "Le titre de l'oeuvre fait référence au vampire des abysses, un petit céphalopode vivant dans les profondeurs océaniques.
Les abysses sont un environnement totalement hostile à l'homme et représentent l'un des milieux les moins explorés de la planète.
Au premier regard cette sculpture nous fait penser à un poulpe mais en se rapprochant on se rend compte qu'il s'agit d'une créature encore méconnue.
C'est à ce moment que nos yeux, notre cerveau et notre imagination vont pouvoir s'interroger et s'inventer une histoire...
- Qu'est-ce ? Un organisme tentaculaire ?
- Le mur troué est-il une porte reliant les abysses et ...?
Platon imagine ces lieux perforés de syphons qui permettraient le transfert d'eau entre les abysses et le feu central de la terre.
Chaque visiteur pourra faire travailler son imaginaire et apprécier cette oeuvre à sa manière "







"Kai Kai Treng Treng The Force of nature" de Pinero Gabriel Adrian et Opazomolina Herman Mauricio d'Argentine.
A obtenu le prix des internautes.

Les artistes décrivent l'oeuvre: " Nous nous concentrons sur le pouvoir de la rencontre entre notre magnifique chaine de montagnes et l'océan. Evoquant une légende de nos ancêtres en commun entre les nations voisines du Chili et de l'Argentine, la communauté Mapuche, aujourd'hui majoritaire, vit dans un état constant de veille de son sol ancestral pour protéger la Terre qui nous abrite, comme ils l'ont toujours fait.
Dans cette réunion magique des forces de la terre, l'équilibre est maintenu (les eaux et les flux). La montagne nous donne la force et sait aussi comment nous bouleverser. A ce stade, nous trouvons un équilibre qui mérite d'être pris en compte.
Ainsi la montagne et l'océan sont représentés sous forme animale par Treng Treng et Kai Kai, deux serpents. Ils s'affrontent dans une bataille harmonieuse créant une spirale".
Le travail est conçu pour être sur 5 mètres de haut et 5 mètres de large. C'est une base de travail sur la texture de la paille et du foin. Nous pensons à cette matière organique, également originaire entre l'eau et la terre, avec ses possibilités texturales d'être léger mais ferme, d'être fluide/douce mais rugueuse selon son usage, pour évoquer l'opposition de l'eau et de la terre ou de la pierre"




"Un aperçu d'espoir" de Ramirez Pereyra Carlos Miguel et Magana Israel du Mexique.
A obtenu le 3e prix du jury et prix du Public

Les artistes décrivent l'oeuvre : "Même plongés dans les terreurs de la guerre, les êtres humains chercheront toujours le moyen d'aimer"







Les prix ont été décernés :

1er prix du jury : Finlande – Kuklina Ekaterina et KUKLIN Egor – Never Give up

2ème prix du jury : Arménie – GEVORGYAN Mels et SARGSYAN Anahit – The return

3ème prix du jury : Mexique – Ramirez PEREYRA Carlos Miguel et MAGANA Israel – Un aperçu d’espoir

Prix du Public : Mexique – Ramirez PEREYRA Carlos Miguel et MAGANA Isreal – Un aperçu d’espoir

Prix du Jeune Public : Philippines – BAISAS Rosas et BAISAS Marites – The last roarr

Prix des Artistes : France – COURNIL Mickael et STEPHANY Ugo – Jasmine Kusudama

Vous pouvez voir ces sculptures jusqu'au 08 septembre 2024 dans le bel écrin de Valloire. 

Vous pouvez  aussi voter pour l'oeuvre de votre choix pour le

PRIX DES INTERNAUTES

en cliquant sur le lien  votez en ligne.


Rédaction : Paulette Gleyze

Photos : Paulette et Gérard Gleyze

1 commentaire:

  1. j'adore vos ballades et visites ! là c'est beau de regarder la paille de son voisin ! merci

    RépondreSupprimer