lundi 28 mars 2022

"Ecorcée" de Simon Augade



Nous avons visité le 27/03/2022 , l'exposition Amazonie(s) au musée Dauphinois et avons eu le plaisir d'admirer l'oeuvre monumentale nommée "Écorcée" de Simon Augade.

Elle restera installée jusqu'en Octobre 2022.

Dans le cadre de la saison culturelle initiée par le Département de l'Isère "L'Appel de la forêt", carte blanche a été donnée à Simon Augade pour créer dans le cloître de Sainte Marie d'en Haut une œuvre contemporaine.

Il a imaginé une œuvre qui rend hommage au végétal et au vivant, inspirée des énormes racines échasses des mangroves.

Simon Augade, artiste plasticien de 34 ans, diplômé de l'école européenne supérieure d'art de Bretagne, vit en Bretagne. Il s'est fait connaître par ses installations et accumulations monumentales faites de matériaux de récupération dans l'espace public ou les lieux patrimoniaux comme ici au musée.

Le commentaire de l'exposition présente et résume parfaitement l'oeuvre :

"Ici, au cœur de ce bâtiment emblématique de Grenoble, chevrons et dosses (En exploitation forestière, la dosse est une chute de sciage comportant une face plane, le reste de la surface étant constitué par la partie externe de la grume, avec ou sans écorce) de bois suggèrent qu’un temps cette vallée a pu être submergée. Comme cernées par l’architecture, les courbes rappelant les arches du cloître se débattent ou s’adossent contre elles, se posent sur la pierre et (re)plongent dans la terre.
Le gigantisme de ces émergences racinaires évoque l'époque lointaine où le végétal était maître."

Pendant trois mois il a travaillé sur le site pour donner vie à son œuvre.

Il décrit son travail dans le journal "Mag Isère" : "C'est une véritable performance. L'ossature est constituée de 30 mètres cubes de bois écorcé, des doses de résineux, qu'il a fallu façonner et assembler. J'ai planté les 180 kg de clous à la main. C'est un peu une métaphore de la précarité du vivant qui se débat face aux remparts érigés par l'homme..."

Le bois est intégralement d'origine iséroise et provient de la scierie St Hilaire de St Hilaire du Rosier, de la scierie Bourgey de Brangues et de la scierie Dalban de Theys.

Des planches photos nous donnent l'idée de son travail pour donner vie à cette œuvre hors normes.

L’œuvre de Simon Augade met en mouvement 30 mètres cubes de bois.

Il a réussi à montrer la richesse, les forces et les fragilités des forêts et a exprimé son imagination avec la monumentalité de son œuvre qui nous renvoie à notre petitesse face à la nature.
"L’œuvre évoque une mangrove, une zone entre-deux... Les palétuviers, forment de denses forêts amphibies. Les entrelacs immenses entrent en résonance avec la notion de frontières"
La mangrove préexistait à l'homme et Simon Augade imagine la présence d’Écorcée avant la construction du monastère Sainte Marie d'en Haut. Écorcée est enserrée dans l'espace étroit du cloître, qui dans la tradition chrétienne symbolise la domination de l'homme sur la nature. Au 17e siècle, la construction du monastère a nécessité l'aplanissement du flanc du Mont Jalla. Simon Augade en exprime l'effet tragique subi par les racines, la peau d'écorces arrachée.

Les oeuvres les plus récentes de Simon Augade ,"Résurgences castrales" à la Bouëxière (Ille et Vilaine); "Issue" à Étables sur Mer (Côtes-d'Armor); "Tutorat Échafaudé" à La Bambouseraie en Cévennes (Gard)

En Isère, du 19 avril 2022 jusqu'au 1er juin 2024, sur le parvis du musée Arcabas en Chartreuse à Saint Pierre en Chartreuse, sera exposée une autre œuvre monumentale de Simon Augade. Il a imaginé une poutre géante en bois qui viendra s’appuyer sur la façade du musée, soulignant la verticalité du bâtiment.

La sculpture sera inaugurée le jeudi 2 juin 2022.



Texte de Paulette Gleyze

Photos de Gérard et Paulette Gleyze





2 commentaires:

  1. C'est monumental !! Et poétique à la fois !! Merci de me permettre d'admirer cette magnifique œuvre !!

    RépondreSupprimer
  2. En effet, l'œuvre rempli l'espace. Nous l'avons admiré en allant voir l'exposition sur l'Amazonie que nous vous conseillons aussi.

    RépondreSupprimer