Nous avons choisi la bonne fenêtre météo entre neige de la semaine précédente et froid et pluie qui a suivi notre départ, pour visiter pendant trois jours Dublin.
Nous survolons la manche, l'Angleterre et la mer d’Irlande et atterrissons à l'aéroport de Dublin qui a stocké des monticules de neige tombée quelques jours plus tôt et qui a bloqué la ville.
Nous passons la soirée de notre arrivée au Murray's bar pour manger un copieux traditionnel fish and chips. Une soirée chaleureuse égayée par de la musique et des chansons irlandaises reprises en chœur par tous.
Dublin est la capitale et la plus grande ville de la république d'Irlande. Elle compte 525 383 habitants au recensement de 2011. C'est une capitale à taille humaine.
Elle est située le long d'une baie, à l'embouchure de la Liffey.
L'Irlande était sous domination anglaise depuis le XIIe siècle jusqu'à l'Insurrection du jour de Pâques 1916 qui a placé la ville dans l'instabilité et la guerre civile qui a détruit les plus beaux bâtiments et laissé la ville en ruines.
À partir de 1922, à la suite de la partition de l'Irlande, Dublin est la capitale de la République d'Irlande (L'Eire) et Belfast de l'Irlande du Nord (l'Uster).
Dublin a été de nombreuses fois touchée par des attentats consécutifs au conflit avec l'Irlande du Nord.
À partir des années 1990, la ville qui était restée vieillotte a connu de nombreuses transformations, notamment par la création de nouveaux quartiers, bâtiments et infrastructures, dans le centre mais aussi en périphérie,la création aussi d'un réseau de tramways.
Ce bâtiment de type géorgien du 18e siècle face à Trinity College est la Bank of Irland. Il a été le siège du Parlement Irlandais jusqu'en 1804. L'intérieur est magnifique mais les photos sont interdites...
Face à la Bank of Ireland se trouve la prestigieuse université de Trinity College, considérée comme l’une des meilleures universités d’Europe.
C'est à l'initiative de la reine Élisabeth Ière qu'elle a été créée en 1592.
Elle a accueilli de nombreux élèves talentueux, comme Oscar Wilde, Samuel Beckett ou encore Mary Robinson (1ère femme présidente d’Irlande élue en 1990) et bien d'autres personnalités encore.
A l’origine, l’université n’autorisait son accès qu’à des élèves protestants puis elle a commencé à tolérer la présence de catholiques en 1793. A cette époque, seuls les hommes étaient admis dans cet établissement, et il a fallu attendre 1904 pour que les femmes puissent accéder à son enseignement.
Passé le porche on accède à la cour principale avec son campanile planté en son milieu et ses bâtiments anciens au style victorien et d'autres beaucoup plus modernes disposés tout autour du parc.
Des sculptures jalonnent le parc.
La sphère de Arnaldo Poodoro (1982/83), un calder...
Dans la cour principale de Trinity College nous accédons à l'ancienne bibliothèque. C'est ici que se trouve le Book of Kells.
L'exposition très bien illustrée et documentée nous explique l'histoire de ce livre et l’art de l’enluminure.
Le Livre de Kells aurait été réalisé par des moines vers l’an 800, dans le monastère de Iona, sur une île la côte ouest située au large de l’Écosse.
Suite aux violences des Invasions Vikings, les moines se sont enfuis de l’île pour se rendre en Irlande, dans le comté de Meath, et protéger ainsi le Livre de Kells au sein du monastère de Kells (d’où son nom).
Ce livre, reste dans ce monastère jusqu’en 1654, date à laquelle on envoie le manuscrit à Dublin pour le protéger de la garnison de Cromwell.
Il a été présenté en 1661 à Trinity College, qui a alors demandé la permission de le conserver.
Depuis cette époque, le Livre de Kells n’a pas quitté l’université de Trinity College
Quelques pages du livre sont exposées dans la 2e salle.
.
Les photos de l'exposition et bien sûr du livre sont strictement interdites.
A l'étage, juste au dessus de cette exposition, la Old Library conserve des livres rares et anciens. Certains datent du XVème siècle.
Une collection de bustes de philosophes, poètes, écrivains, scientifiques... orne la galerie de la vieille bibliothèque.
La harpe de Brian Boru est exposée dans l'allée au milieu de la galerie. Elle date du XIVe ou XVe siècle et est devenue le symbole de l'Irlande.
Après un passage obligé à la boutique de l'université nous restons sur le site pour visiter l'exposition temporaire : Douglas Hyde Galery.
Exposition surprenante de deux artistes : Tamara Henderson et Liliane Lijn.. Il s'agit de créations à partir de tissus. C'est surprenant mais le résultat est agréable.
La 1er matinée de visite est terminée, nous nous rendons tout près de là au restaurant KC Peaches, pour nous restaurer car le programme de visites de la journée n'est pas terminé !
Texte de Paulette Gleyze
Photos de Paulette et Gérard Gleyze
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire