Nous arrivons à la gare de Louxor (ancienne Thèbes) à 6h du matin, le 13 février 2018.
Nos valises sont prises en charge.
Nous partons en car pour la nécropole thébaine et plus précisément pour la Vallée des rois.
Sur la route, près de Kôm el-Hettan se trouve les colosses de Memnon.
Ce sont deux sculptures de pierre monumentales qui sont les derniers vestiges du gigantesque temple "des millions d'années" d'Amenhotep III (1400 ans av JC) construit durant la XVIIIe dynastie,
qui n'existe plus de nos jours.
Les deux colosses représentent le pharaon assis sur le trône de ses ancêtres, les mains posées sur les genoux, de chaque côté de ses jambes sont figurées sa mère, Moutemouia, et son épouse, Tiyi.
Sur les deux côtés du trône figure une représentation symbolique de l'union de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte, le papyrus et le lotus.
Les colosses avaient une hauteur initiale supposée de 21mètres avec la couronne manquante.
La taille de ces deux colosses laisse imaginer la taille du temple construit par l'architecte du roi, Hapou, pour Amenhotep III.
Pendant que nous faisons cette visite, nous sommes pris dans une brutale tempête de sable, ce qui explique la différence de couleur entre les deux photos prises à quelques minutes d'intervalles.
Nous reprenons notre route pour la vallée des rois.
Une montagne pyramidale, « La Cime » (en arabe Al-Qurn), domine la vallée du haut de ses 470 mètres.
Les anciens Égyptiens, considéraient cette montagne comme le lieu de résidence de la déesse Mertseger, protectrice de la nécropole thébaine ainsi que des artisans
de Deir el-Médineh, qui ont construit les tombes de la vallée des rois.
Cette vallée abrite les tombeaux de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais aussi les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur.
C'est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que les reines aurons leurs tombeaux dans la Vallée des Reines au sud de la Vallée des Rois.
Les raisons qui ont poussé les rois du Nouvel Empire à choisir la vallée des rois pour leurs sépultures restent inconnues.
La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhénaton, tous les pharaons des XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y auront leurs tombeaux bien dissimulées dans la montagne. (approximativement de -1539 à -1075).
La dernière tombe connue d'un pharaon est celle de Ramsès XI.
Le plan type habituel d'une tombe commence par un long couloir descendant, peut-être pour imiter le parcours du dieu-soleil dans son parcours souterrain. Ce couloir dessert une ou plusieurs salles avant d'arriver dans la chambre funéraire.
Les parois de la majorité des tombes royales sont gravées ou peintes avec des textes et des images religieux décrivant le voyage de l'âme dans l'au-delà.
Les plafonds des chambres funéraires sont décorés avec le livre des cieux ou d'une version complète de Livre du jour et de la nuit dans lequel le soleil voyage à l'intérieur du ventre de Nout.
Nout est la déesse originelle du mythe de la création.
Selon ce mythe, elle est la fille de Shou dieu de l'air, de Tefnout déesse de l'humidité et la sœur jumelle et épouse de Geb, dieu de la terre. Ils forment ainsi les quatre éléments primordiaux.
Jaloux de leur union, Shou avait séparé Nout et Geb pour une durée de 360 jours.
Nout réussit à gagner aux dés contre Thot, le dieu du temps, cinq jours supplémentaires (les jours épagomènes), ce qui fait passer le calendrier de 360 à 365 jours.
C'est durant ces cinq jours supplémentaires qu'elle s'unit à Geb et donna naissance à Osiris, Seth, Isis et Nephtys.
Les pharaons sont la représentation sur terre d'Horus, le fils divin né de Isis et Osiris.
Nous visitons les tombes de Ramsès III, de Ramsès IV et de la reine Tausert et de Set Nakht .
Hélas les photos des magnifiques décorations, peintures, sculptures sont interdites à l'intérieur !
Les liens internet de l’intérieur des tombes de chacun des pharaons, donnent une idée de la beauté et de la conservation des peintures.
Avant de nous rendre sur le site funéraire de la reine Hashepsout nous faisons une halte chez le sculpteur d'albâtre qui fait une démonstration de son travail avec des outils extrêmement rudimentaires,
Un petit tour dans sa boutique richement achalandée s'impose.
Texte de Paulette Gleyze
Photos de Paulette et Gérard Gleyze
Vraiment génial votre voyage !
RépondreSupprimerBravo les cousins.
Marie et Patrick
quelle civilisation!!! merci à vous deux
RépondreSupprimerIl est difficile de comprendre l'importance et la complexité de cette civilisation.
RépondreSupprimerMais c'est superbe
Merci à vous deux pour ce voyage dans le temps