Nous sommes le 12 février 2018.
Le plateau de Guiseh, nivelé de main d’homme, s’élève à 40 m au dessus de la vallée.
Il aura fallut 10 années aux bâtisseurs pour niveler le site avec ces énormes blocs de pierre.
Le plateau est relié au Caire par la route des Pyramides, inaugurée en 1869 par l’impératrice Eugénie à l’occasion des cérémonies d’ouverture du canal de Suez.
Les pyramides des 3 pharaons Keops, Khéphren et Mykérinos, (père, fils et petit-fils) de la 4e dynastie (Ancien Empire) ont été conçues et construites pour protéger et préserver les corps des pharaons afin qu'ils puissent accéder à la vie éternelle.
Ce sont les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte. Elles sont classées au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979.
Le site comprend également quelques pyramides plus petites comme la pyramide de Khentkaous 1er et les « pyramides des reines» qui ont été construites au sud de la pyramide de Mykérinos.
La mieux conservée est attribuée à l'épouse royale de Mykérinos, Khamerenebty II.
Les constructeurs n'ont laissé aucune indication sur leurs constructions et nul ne sait encore aujourd'hui comment elles ont été construites.
Aujourd'hui le nombre de pyramides découvertes en Égypte est de 118.
Dans l'Egypte pharaonique, le tombeau d'un pharaon était plus qu'un tombeau. Dès la 1er dynastie le roi était l'incarnation du dieu Horus dont le totem est le faucon (le faucon était considéré comme bien au-dessus de toute créature vivante).
Quand une représentation d'Horus meurt, son image passe au roi suivant. Le roi défunt enterré dans la pyramide était considéré comme Osiris (père divin d'Horus).
La pyramide de Khéops ou la grande pyramide de Gizeh a une base carrée de 440 coudées royales anciennes, soit environ 230,5 mètres. Les mesures précises sont de 230,454 m au sud, 230,253 m au nord, 230,357 mà l'ouest, 230,394 m à l'est.
Sa hauteur initiale était de 146,58 m (280 coudées royales égyptiennes), soit plus haute que la basilique Saint-Pierre à Rome de 139 m, mais l'érosion l'a réduite de 9,58 m (environ cinq coudées royales) pour atteindre 137 m de hauteur aujourd'hui.
Le revêtement était composé de pierres calcaires blanchâtres soigneusement jointoyées et polies qui renvoyaient les rayons du soleil, lui donnant l'aspect d'une véritable colline de lumière (ce qui explique qu'on l'ai appelé Akouit « la brillante », ou aussi Akhet Khoufou, « L'horizon de Khéops ») et soulignant sa géométrie par un jeu d'ombre et de lumière.
Chaque bloc de pierre calcaire a un volume de 1,10 m3 et pèse en moyenne 2,5 t, ce qui fait pour la pyramide un poids d'environ de 5 millions de tonnes.
Elles est le chef-d'œuvre de l'architecte Hémiounou.
Elle était considérée dans l'Antiquité comme la première des Sept Merveilles du monde.
Le complexe funéraire de Khéprhen est le plus complet datant de l'Ancien Empire. La pyramide a été ouverte en 1818 par l'Italien Giovani Belzoni. Elle conserve au sommet une partie de son revêtement original de calcaire blanc en provenance de Toura. Parmi ses nombreuses significations, la pyramide a été conçue comme un port à partir duquel commençait le voyage dans l'au-delà.
La pyramide de Mykérinos est la plus petite des trois. Elle a été découverte par Vyse et Perring en 1837. Elle est attribuée à Mykérinos par la découverte de son cartouche sur le plafond de la chambre funéraire et sur des objets trouvés dans la pyramide. Vyse et Perring ont trouvé le sarcophage qui a été perdu en Méditerranée sur le navire Béatrice au début du 20e siècle.
Dans ce bâtiment en tôle construit entre les pyramides de Chéops et de Képhren se trouve la barque solaire de Kéops.
Remontée, elle est exposée dans le bâtiment construit exactement au-dessus de la fosse où elle a été trouvée.
La découverte date de 1954, lors de travaux près de la grande pyramide.
Enfouie depuis environ 4500 ans, la barque en bois de cèdre du Liban, a été retrouvée avec tout son tout son outillage - rames, cordes et cabine - qui comprenait 1 224 pièces détachées.
Elle mesure 43,5 m de long, sa proue s'élève à 5 m et sa poupe à 7 m.
La barque dispose de deux cabines, une cabine principale d'environ 9 mètres de long qui se compose de deux chambres, et une plus petite, de 2 mètres de long dans la proue.
La propulsion était effectuée par 10 paires de rame, et la direction au moyen de deux grandes rames de gouverne située à l'arrière.
La barque n'était pas seulement un moyen de transport mais aussi un symbole important du transport des dieux.
Le dieu Amon était mené sur sa barque sacrée lors des processions religieuses, le dieu Râ voyageait tous les jours "sur la barque de millions d'années" pour assurer à l'humanité l'équilibre des saisons et la successions des jours et des nuits.
Cinq fosses de barques solaires (photo ci-dessous) ont été découvertes jusqu'à ce jour mais seules deux d'entre elles contenaient encore une barque en bois. Celle-ci est la seule exposée et l'autre est maintenue dans des conditions optimales afin d'assurer sa conservation.
Le sphinx avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur et dont le poids estimé à 20 000 Tonnes est a plus grande statue du monde.
Il est sculpté dans de la roche naturelle à la base de la chaussée de Képhren.
Il est le symbole du roi qui unit la nature humaine avec la divinité et puissance du lion.
Réalisée vers -2500, elle est été longtemps attribuée au pharaon Khéphren, fils de Khéops, mais son visage pourrait en fait représenter Khéops.
L'égyptologue français Émile Baraize a trouvé la stèle de granit rose placée entre ses pattes par Thoutmôsis IV. Taillée directement dans le roc, cette « stèle du rêve » (appelée aussi « stèle du songe ») raconte le mythe du songe de Thoutmôsis IV alors qu'il était venu chasser sur le site.
« Un jour il advint que le fils royal Thoutmôsis, qui allait se promener à l'heure de midi, se reposa à l'ombre de ce grand dieu ; la torpeur du sommeil le saisit, au moment où le soleil était à son zénith. Il s'aperçut alors que la Majesté de ce dieu auguste lui parlait, de sa bouche même, comme un père parle à son fils, disant : regarde-moi, contemple-moi, ô mon fils Thoutmôsis ; je suis ton père, Horakhéty-Khépri-Râ-Atoum ; je te donnerai la royauté sur terre, à la tête des vivants, tu porteras la couronne blanche et la couronne rouge sur le trône de Geb, le prince (des dieux). La terre t'appartiendra en sa longueur et sa largeur, et tout ce qu'illumine l'œil brillant du maître de l'Univers. (...) Voilà que maintenant le sable du désert me tourmente, le sable au-dessus duquel j'étais autrefois ; aussi hâte-toi vers moi, afin que tu puisses accomplir tout ce que je désire. »
Suite à ce songe, Thoutmôsis fait désensabler le Sphinx pour satisfaire le dieu qui lui était apparu en rêve, lui promettant en échange le trône du royaume d'Égypte.
Il fait également construire une série de murs d'enceinte en briques de terre enduit de plâtre de 9 mètres de hauteur pour protéger la statue d'un nouvel ensablement. Cet événement légendaire, consigné sur la stèle, lui servit de propagande pour asseoir sa légitimité.
Un voile de mystère demeurent encore sur la pyramides et leurs constructions malgré toutes le études effectuées. Les bâtisseurs n'ont laissé aucune trace de leurs techniques. Bien des hypothèses ont été émises mais le secret reste entier.
Avant de quitter ce site mythique nous prenons un café au non moins mythique hôtel Mena House à proximité des pyramides. C'est là que W Churchill s'installait lorsqu'il se rendait en Egypte.
Nous allons maintenant à la gare, pour passer notre nuit dans le train en direction de Louxor (l'ancienne Thèbes)
Texte de Paulette Gleyze
Photos de Paulette et Gérard Gleyze
Quel voyage !!! Je suis avec vous avec tout mon coeur
RépondreSupprimerQuel bonheur de voyager grâce à ces articles vivants et détaillés et ces magnifiques photos !
RépondreSupprimerMerci pour ce beau compliment !
SupprimerHeureuse de te faire partager !
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