dimanche 7 août 2022

Géographie et culture Norvègienne



Dans un premier article j'ai fait une Présentation de la Norvège


Je vais tenter dans cet article de vous transmettre ce que notre guide, François, nous a tout au long du voyage raconté sur la Norvège, son histoire, sa géographie, et sa culture.

Ceci est loin d'être exhaustif.

Au niveau géographique, le pays présente une silhouette très allongée. Baignée à l'ouest et au nord par l'Atlantique et par la mer du Nord au sud, la Norvège est limitée à l'est par la Russie, la Finlande et la Suède avec laquelle elle partage la plus longue frontière.

Le pays possède les côtes parmi les plus longues et les plus découpées du monde, parsemées de 50 000 îles. En tenant compte des fjords qui découpent le littoral et des nombreux îlots et îles, les côtes norvégiennes s'étendent sur plus de 20 000 km.

La Norvège est l’un des pays les plus septentrionaux du monde, d'une latitude de 58° N au sud elle va jusqu'à plus de 81°N à l’archipel de Svalbard.

Avec 5 millions d'habitants pour 307 860 km2, la Norvège est, après l'Islande et la Russie, le pays le moins densément peuplé d'Europe.

Située dans le cercle polaire arctique, elle est appelée le "pays du soleil de minuit", où le soleil ne se couche jamais de mai à fin juillet, c'est-à-dire pendant environ 76 jours. Dans la région de Svalbard, la région habitée la plus septentrionale d'Europe, le soleil se lève du 10 avril au 23 août.
En revanche, en hiver le soleil ne se lève pas. Il fait jour de 10h à 14h et la luminosité est semblable à celle du crépuscule.

C'est l’un des pays les plus montagneux d’Europe, 47 % de son territoire est couvert par les Alpes Scandinaves dont le point culminant est le Galdhøpiggen (2469 m). Ce sommet se trouve dans la chaîne du Jotunheimen dans la commune de Lom, située dans le comté (fylke) d'Innlandet. Galhøpiggen a été gravi pour la première fois en 1850 par Arnesen, Flaaten et Sulheim.

carte topographique de Jotunheinem

Galdhøpiggen photo Wikipédia

En ce qui concerne le climat, la Norvège jouit d'un climat beaucoup plus doux que d'autres parties du monde à la même latitude, comme l'Alaska, le Groenland ou la Sibérie, grâce aux eaux tempérées du Gulf Stream.

Il varie néanmoins beaucoup d'une région à l'autre de la Norvège.

En règle générale, les zones côtières ont des hivers relativement doux. À l’intérieur du pays, les hivers sont froids avec beaucoup de neige, et les étés chauds et secs, surtout à l'Est du pays.

Ses ressources naturelles sont le pétrole, le cuivre, le gaz naturel, le nickel, le fer, le zinc, le plomb, le bois et l'énergie hydraulique.

Au niveau culturel, en Norvège, tout est basé sur la confiance et l’honnêteté, le civisme fait partie des vertus nationales, tous les citoyens respectent les règles. Pas question d'utiliser un passe-droit, ni de profiter d'un piston. On ne resquille pas dans les files d'attente et à la campagne bien des maisons ne sont pas fermées à clé.
Le Norvégien n'est pas obsédé par le travail. Le plus important pour lui dans la vie, c'est sa famille et le sport. Tous les résidents norvégiens sont couverts par l'assurance nationale. Cette dernière englobe les allocations chômage, les traitements médicaux, les allocations maladie, le congé maternité, les allocations familiales et l'assistance pendant la maladie d'un enfant ainsi que la retraite. L'assurance nationale est financée par les cotisations des employeurs, des employés et du gouvernement. Le congé maternité est de 1 an, à partager entre la mère (qui doit prendre minimum 6 mois) et le père. Au travail, les hommes et les femmes bénéficient des mêmes avantages et de la même flexibilité pour être disponibles pour leur famille.

Le norvégien est mono-attentif et n'exécute qu'une chose après l'autre. Autre trait de son caractère, il a l'esprit collectif qui se traduit dans le fonctionnement des institutions.

Deux langues norvégiennes officielles se côtoient, le Bokmål et le Nynorsk.

La première, la « langue des livres », est marquée par le danois, elle est utilisée à 80%. La seconde est issue des anciens dialectes norvégiens.

Outre les 2 langues officielles norvégiennes, la langue des Samis est officielle, dans le district administratif Samophone. Les Samis sont un peuple autochtone d'une zone qui couvre le nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie. Ce peuple est souvent nommé « Lapons » mais ce terme est non seulement un terme étranger mais aussi originellement péjoratif.

Le système scolaire est divisé en trois grandes étapes successives : l'enseignement primaire de 4 à 12 ans (école maternelle et école élémentaire), suivi de l'enseignement secondaire, de 12 à 18 ans (collège, lycée et certaines formations spécifiques), puis, éventuellement, l'enseignement supérieur (université, grandes écoles, formations spécifiques…).

La grande tradition norvégienne veut que chaque 17 mai, jour de la fête nationale norvégienne, les Russ s’apprêtent à déferler dans les rues. Contrairement à leurs noms, ils ne viennent pas de Russie mais bien de Norvège. Ce sont les lycéens norvégiens qui profitent du Jour de la Constitution pour célébrer leur dernière année de scolarité. Ils ont entre 17 et 18 ans et fêtent leur sortie prochaine du lycée (appelé videregående skole) avant leur entrée à l’université, dans une école supérieure ou bien directement dans la vie professionnelle. Généralement habillés de rouge ou de bleu, ils égayent à leur façon les célébrations du 17 Mai en défilant dans la joie et la bonne humeur. Chaque année, on estime leur nombre à environ 42 000.
Les Russ en costumes_photo internet

Concernant la religion, 85% des Norvégiens appartiennent à l’Église luthérienne évangélique de Norvège. Il s'agit surtout d'une appartenance culturelle car la pratique religieuse est faible.

Les lois contre le paganisme ne seront abolies qu'au début du XXe siècle et il faut attendre 2012, pour que les parlementaires norvégiens abolissent l'article de la Constitution faisant de l’Église évangélique luthérienne l'Église d’État.

Cependant le roi régnant est le gouverneur de cette église et a l’obligation d’être de confession luthérienne.

Au niveau alimentaire, les norvégiens prennent quatre repas par jour.

Ils commencent aux alentours de 7 h du matin avec un copieux petit déjeuner (Frokost) composé de sucré et de salé. Tout un assortiment de pâté, de saumon, d’œufs, du jambon, du fromage mais aussi des céréales, du beurre et de la confiture. Le tout accompagné de grovbrød qui est un pain fait avec de la farine complète
un grovbrød_photo internet

A 11h ils prennent le déjeuner (Matpakke), constitué de sandwichs, hot-dogs, pizzas ou burgers.

Quand ils sortent du travail entre 16h et 18h ils prennent le dîner (Middag) surnommé "le repas chaud" . Il est consistant et ils mangent des viandes ou du poisson accompagné de féculents et légumes. Le plus souvent des pommes de terre véritable légume national qui est servi à tous les repas.

Enfin, vers 22h ils prennent le repas du soir (Kveldsmat) plutôt léger mais qu'il dégustent avec des boissons alcoolisées.

La cuisine traditionnelle norvégienne est composée de produits de la mer, de viande d’élevage et de gibier.

Le saumon, est la base de leur alimentation. Ils le mangent fumé mais aussi cuit, en soupe, ou mariné,
saumon_photo internet

Ils mangent aussi le Rakfisk qui est une truite servie en tranches ou en filets crus avec de l’oignon rouge cru, de la crème aigre, du lefse qui est un pain traditionnel norvégien composé de pommes de terre, lait ou crème fraîche, et farine.

Le hareng rentre pour une large part dans les repas norvégiens. Il est consommé sur du pain beurré avec des pommes de terre cuites coupées en tranches et des oignons hachés.

Rakfisk_photo internet

Lefse_photo internet

Les norvégiens mangent des steaks de baleine, et en hiver ils mangent le Lutefisk qui est de la morue séchée.

Les norvégiens consomment de la viande à tous les repas.

Les boulettes de viande et les ragoûts sont fréquents. Ils peuvent être composés de viande d'élevage (poulets, porc, moutons, agneaux...) ou de gibier (élan, renne, cerf). Les boulettes sont accompagnées d’une sauce épaisse.

Le Farikal, plat typique norvégien est l’emblème du pays. C'est du mouton et du choux. Ce plat est entré dans le livre des records en 2012 avec 594,2 kg de Fårikål préparés pour 10 000 invités à Oslo.
Farikal dans sa cocote de cuisson_photo internet

Le Finnbiff est un repas traditionnel composé de renne finement tranché.

En Norvège tous les plats sont servis avec des pommes de terre déclinées sous toutes leurs formes (purée, gratin, en robe des champs, en frite...). Elles sont produites en grandes quantités.

La fabrication de fromage a connu un engouement particulier ces dernières années, si bien que les fromages norvégiens propres à chaque région, remportent des prix aux concours internationaux.

Le fromage le plus connu de Norvège est le brunost, fromage à pâte brune au goût sucré. Il s'agit de petit-lait (de vache ou de chèvre) caramélisé, qui a un goût de caramel. Il est servi tranché en fines lamelles.
Le brunost_photo internet

Il y a le Mjølkkultur sorte de lait fermenté, le Jarlsberg fromage de chèvre typique, le Gammelost fromage sur-maturé très odorant à base de lait caillé, le Pultost fromage à base de lait caillé et parfumé de graines de carvi.

En parlant de fromages norvégiens, certains parlent de trésor culturel.

Malgré sa latitude, la Norvège produit des fruits. À Valldal, en Norvège des Fjords, on cultive les fraises d'excellente qualité depuis plus de cent ans.
plantation de fraisiers


Valldal possède un climat doux, qui est favorable à la production de fraises très parfumées mais aussi de framboises et autres baies ainsi que des cerises.

La Norvège possède aussi des vergers depuis l'époque Viking, mais ce n’est qu’à l’arrivée des moines aux alentours du XIIIe siècle, que la tradition s’est véritablement enracinée. Gvarv dans le Telemark est la capitale norvégienne de la pomme.

Concernant les vins et les alcools, il n'est possible d'en acheter que dans un vinmonopolet. Les vinmonopolets sont des magasins qui appartiennent à l'État et qui ont le monopole de la vente des alcools. ils ne sont pas très nombreux, ont des horaires réduits et sont donc assez encombrés en fin de semaine.

Ce monopole d’État a été créé en 1922 afin de diminuer et réguler la consommation d'alcool dans le pays.
Jusqu’en 1996, elle contrôlait la production et l’importation des alcools en Norvège mais depuis cette date son pouvoir a été limité à la distribution.
Depuis 2009, les particuliers ont le droit d'importer du vin de l'étranger, moyennant de fortes taxes de douane.
Aujourd'hui cette politique est toujours efficace car la Norvège a un des plus faibles taux de consommation d'alcool par habitant en Europe avec un peu moins de 6 l d'alcool par personne et par an, mais ce monopole fait aujourd'hui débat. La bière et le cidre sont en vente libre dans les supermarchés. La Norvège produit de l'aquavit qui est une eau de vie fabriquée à partir de pommes de terre. Elle est aromatisée avec de l'aneth et ou du carvi connu sous les noms de « anis des prés » ou « cumin des prés ».

Si vous êtes séduits par la Norvège et voulez aller y vivre, vous pouvez tenter votre chance auprès des nombreuses entreprises françaises implantées dans le pays. Le taux d'emploi est d'environ 75% et le salaire moyen mensuel est d'environ 4 660 euros dans le secteur privé et 5000 euros dans l'administration centrale.

La durée maximale de travail est de 37,7 heures par semaine et les heures supplémentaires sont majorées de 40% au minimum, les salariés français bénéficient des mêmes droits que les citoyens norvégiens en ce qui concerne les salaires, les conditions de travail, les possibilités de formation professionnelle, la sécurité sociale et les droits syndicaux.

La Norvège est réputée comme étant l'un des pays les plus chers au monde. Le coût de la vie est en moyenne 32% plus élevé qu'en France et l'impôt sur le revenu représente environ 35% de la masse salariale (dont 8% pour la sécurité sociale).

En fonction des revenus, des surtaxes peuvent être appliquées, allant jusqu'à 12% du salaire. Il est impératif de parler couramment l'anglais si vous ne maitrisez pas le norvégien.

Après cette présentation de la Norvège, nous visiterons Oslo et partirons pour Lillehammer.




Paulette Gleyze pour le texte

Anne Gérard et Paulette Gleyze pour les photos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire