mardi 23 août 2022

Voyage en Norvège_jour 4_excursion sur les fjords Halsafjorden_Andalsnes_la route des trolls_ Alesund

 

Il est 6h30 le 17 juillet 2022, nous quittons Trondheim 

https://ballades-page3873.blogspot.com/2022/08/voyage-en-norvegejour-3-la-vallee-de.html

et partons en bus jusqu'à Halsa pour deux petites traversées en ferry entre Halsa et Kanestraum, puis entre Afarnes et Soslnes et irons ensuite à Andalsnes, au fond du Romdalsfjorden. 

Après le déjeuner, nous ferons l'ascension de la route des trolls et terminerons notre journée à Alesund au bord de la mer de Norvège.

Le circuit nous mène vers de nombreux fjords, tous majestueux, tous différents.

Les fjords de Norvège sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et constituent l’une des "Sept merveilles de la nature"

Nous effectuons la première étape en bus entre Trondheim et Halsa. Les paysages variés sont superbes même sans soleil.


Nous arrivons à Halsa pour prendre le premier ferry qui va nous mener à Kanestraum sur le fjord Halsafjorden, d'une longueur de 15 km.
Des marsouins jouent au loin dans le fjord
 
 
Nous rejoignons ensuite Afarnes pour faire la 2e traversée en ferry entre Afarnes et Soslnes sur les eaux noires du fjord Langfjord, long de 35 km. Ce fjord est un bras du grand  Romsdalsfjord de 94km de longueur. Il est le 11e plus long fjord de Norvège.

La traversée se fait sur le Fjord  1. Les eaux du fjord sont très sombres. 

 Tout est gris, gris des eaux du fjord, gris du ciel, gris des montagnes mais le paysage reste à couper le souffle.

Nous arrivons à Andalsnes, petite ville d'environ 3 000 habitants au fond du Romdalsfjorden. Elle a beaucoup souffert des bombardements allemands pendant la 2e guerre Mondiale.

Elle est lovée au fond du fjord Romdalsfjorden et est entourée d’impressionnantes montagnes aux pics vertigineux qui dominent l'embouchure de la rivière Rauma, qui s'écoule à travers la vallée de Romsdal dans le fjord Romdalsfjorden

La rivière Rauma est réputée pour la pureté de son eau claire et pour sa population de saumons.


 Après le déjeuner, 
 

Notre chauffeur lituanien, as de la conduite,  nous conduit sur la Trollstigen qui signifie l'échelle de Troll mais aussi la route des trolls

Dans la littérature on trouve la première mention de "troll" dans  Edda de Snorri vers 1220 (Thor part combattre des trolls). C'est un texte littéraire en norrois (vieil islandais) rédigé à partir de 1220 par Snorri Sturluson.

Mais le troll existait déjà bien avant dans le folklore. Les poètes scandinaves ont mentionné les trolls dès le Xème siècle pour désigner diverses créatures en rapport avec la nature et qui ne sont ni hommes ni dieux. Ces créatures ne sont pas sympathiques et sont liées aux milieux naturels hostiles comme la montagne. 

Dans la religion des Vikings, les trolls étaient reliés aux jötnar, des êtres qui symbolisent les forces naturelles, dotées d'une force impressionnante et parfois de pouvoirs divins comme celui de la métamorphose et de l'illusion. Ils sont désignés comme les « Géants » de la mythologie nordique. 

Dans les contes et légendes, les trolls existent sous deux formes.
Ils peuvent être grands, en pierre, et vivant dans les montagnes, ne se montrant que la nuit sous des apparences destinées à tromper les humains et sont d'une grande laideur. 
Mais ils peuvent aussi être petits, vivants en groupe dans les forêts et se nourrissant de cueillette, de chasse et de pêche. Ils ressemblent alors à des lutins. 
  
Aujourd'hui on trouve beaucoup le mot troll dans des noms propres en Norvège : 
les Trold-Tindterne (Les pics des trolls) sont des pitons rocheux au centre du pays, qui représentent deux armées de Trolls pétrifiés, surpris par les premières lueurs du soleil, ou encore la route des Trolls (Trollstigen).

Pour Odd Hølaas (1898_1968) journaliste et écrivain norvégien, « le troll incarne l’esprit naturel de la Norvège. Il est la forêt et la montagne en mouvement. Il est le symbole de notre peur de la nature".  
Odd Hølaas a remporté le prix de littérature de la société Riksmål en 1964 dans son livre écrit en 1974 « Les trolls en Norvège ».
 
On trouve beaucoup de statues et de statuettes représentant des trolls en Norvège.
 
 
La route des Trolls est une route sinueuse avec 11 virages en épingle à cheveux à flanc de montagne avec 9% à 10 % de pente, avec une dénivellation de 850m. 

Elle fait partie d'une des plus belles routes du monde et est la plus célèbre de Norvège. Elle relie les villes d'Andalsnes et Valldal et a été inaugurée en 1936 par le roi Haakon VII. Ouverte uniquement à la belle saison, elle serpente sur 100km à travers des paysages d'une incroyable beauté . 

Il a fallu huit ans pour la construire et elle représente un véritable exploit technique. Elle est l'une des attractions les plus touristiques du pays.  

Au sommet, à 852m d'altitude, on arrive à Stigora qui est la colline qui accueille le centre touristique et le parking en haut de la Trollstigen.

Le site a été aménagé avec des sentiers menant à des plateformes d'observation, à des belvédères et à des points de vue qui permettent d'admirer les lacets de la route ainsi que la cascade Stigfossen. Il permet de bénéficier d'un panorama exceptionnel.
 
Cette route étroite, en lacets à flanc de montagne et au bord du précipice est impressionnante et demande une grande attention et dextérité aux chauffeurs de cars. Jonas, notre chauffeur, a été excellent.

 Stigfossen (aussi appelé Isterfossen) est une immense et superbe cascade de 180m située à Rauma sur la route des Trolls.

 Elle fait partie des plus belles cascades de Norvège, même sous les nuages.


 

Depuis les belvédères, le panorama sur les montagnes (toujours) enneigées et la vallée est tout simplement magnifique.
 

 Nous nous arrachons à ce panorama majestueux de hauts plateaux et continuons notre périple en redescendant vers Valldal plus au sud.
Au fond de la vallée, au bord de la route, nous nous arrêtons aux gorges très étroites de Gudbrandsjuvet.

Gudbrandsjuvet est un site naturel aménagé avec des passerelles, qui permettent de surplomber la rivière aux eaux limpide et le gouffre. C’est la rivière Valldola qui réduit son cours pour se jeter dans la gorge.

C'est un lieu enchanteur enfoui dans les arbres.

 

Les oiseaux s'y sentent si bien qu'ils y ont installé leurs nids.

  Valldal ou Valldalen est située au nord du fjord Nordalsfjorden. Il s'étire sur 106 kilomètres et est le 2e plus long fjord de Norvège.
Tous les fjords ont leurs caractéristiques et offrent des paysages divers et variés, mais qui nous laissent tous sans voix. 
 
 
 
La vallée est fertile et les villages alentours produisent une grande quantité de baies, en particulier de fraises qui sont succulentes.  Nous longeons des champs de fraisiers à perte de vue.
Ci-dessous la belle et succulente fraise de Valdall.

Nous continuons la route et arrivons à un point de vue qui surplombe Alesund.

Alesund signifie le "chenal de l'anguille". Elle est bâtie sur 7 îles, dont 3 au centre ville, à savoir, les îles de Aspøya, Nørvøya et Heissa.
 

  Depuis le 19e siècle la coutume était de bâtir un feu de la St Jean à Alesund. Chaque quartier avait son feu, il y en avait une vingtaine, mais depuis 1964 il est de tradition de construire un feu gigantesque sur le promontoire qui s’avance dans la mer et loin de toute habitation

Un mois avant la St Jean, le 24 juin, les jeunes d'Alesund se rejoignent chaque jour après l'école pour construire une tour composée d’environ 15 000 palettes qui partent en fumée le soir de la Saint-Jean. 

La tour de cette année, mesurait 35 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de 10 étages. Elle a la forme d’une grande tour de palettes assemblées selon un procédé ingénieux.

La tour ne présente aucun danger car lorsqu’elle se renverse, elle tombe à l’eau.
  
photo internet de la construction de la tour 2022
 
photo internet du feu de la st Jean à Alessund

 Il est 19h, nous arrivons à notre hôtel,  l'hôtel Noreg, à Alesund
 

 Il est situé tout près de la mer de Norvège.

Après un bon dîner,

 nous partons visiter Alesund.
C'est un port de pêche florissant. Historiquement, il était connu pour la pêche à la morue.

Elle est entourée des  montagnes du Sunnmøre et est réputée aujourd'hui pour son style Art Nouveau.

En 1904, un incendie a entièrement détruit la ville de pêcheurs entièrement construite en maisons en bois.

Elle a été reconstruite en briques et pierres de granit dans le style Art Nouveau. Les architectes y on rajouté des thèmes décoratifs vikings. L'empereur Guillaume II a financé la reconstruction d'une grande partie des bâtiments.

Nous arpentons Kongens Gate, la rue commerçante piétonne qui est bordée de nombreux beaux bâtiments.

Une statue commémorative à Rollon se trouve dans le parc de la ville.

Les historiens recherchent toujours mais il semblerait que le chef viking Rollon, soit né à Giske, une île d'Alesund.

Rollon, ou Robert Ier le Riche, est un seigneur viking né vers 846 et mort à Rouen en Francie Occidentale vers 932.

Il pille le littoral de la Frise, de l'Austrasie puis de la Neustrie. 

Il devient Jarl des Normands (un jarl est un chef scandinave ou un grand noble au-dessous du rang de roi) de la Seine et Comte de Rouen, en 911.

 Rollon participe à la première vague d'invasions vikings. Il crée plus tard, le duché de Normandie dont il est considéré comme le premier duc. Il est à l'origine des rollonides, première dynastie de la Maison de Normandie.

 il est difficile de connaître exactement la vie de Rollon car il fait l'objet des récits légendaires des sagas.

La statue de Rollon, ancêtre de Guillaume le Conquérant, a été offerte par la ville de Rouen en 1998, à l'occasion du millénaire de la conquête de la Normandie par les vikings sous le commandement de Rollon, en 911.

  Demain nous partirons pour une croisière sur le Geirangerfjord, nous continuerons vers Geiranger en empruntant la route des Aigles, puis nous irons au glacier du Jostedal et terminerons notre périple journalier dans la région de Stryn.
 

 Paulette Gleyze pour le texte 

Anne, Gérard et Paulette Gleyze pour les photos

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire