mercredi 17 août 2022

Voyage en Norvège_jour 3_ la vallée de Gudbrandda, le parc national de Drovrefjelle et Trondheim

 

Nous sommes le 16 juillet 2022. 

Après les visites de la veille d'Oslo, d'Eidsvollsbygningen, de Ringsaker et de Lillehammer, nous partons pour Trondheim situé 375 km plus au nord.

 https://ballades-page3873.blogspot.com/2022/08/voyage-en-norvegejour-2.html

Nous quittons notre Hôtel Kvitfjell à Favang où il fait 9° à 8h du matin, et montons dans la vallée de Gudbrandda, puis nous poursuivons à travers le parc national de Drovrefjelle et arrivons à Trondheim.

Nous traversons la vaste vallée de Gudbrandsdal en direction du Nord. 

Cette vallée s'étend sur près de 160 km de Lillehammer jusqu'à la côte Sud-Ouest du pays. Elle est constituée de montagnes aux formes douces, de collines, de vallées, de lacs, de tourbières, de cascades.










La vallée est parsemée de vieilles fermes, de petits villages avec des maisons en bois peint et aux toits végétalisés.


 


  



La végétation varie avec l’altitude. Il y a d'abord les prairies d’alpages puis les forêts de bouleaux et de sapins et enfin une végétation rase. Nous voyons aussi un paysage de neiges éternelles.

La vallée est parcourue par le fleuve Gudbrandsdalslågen.
 Nous pouvons l'admirer ainsi que la chaîne de montagne de Rondane depuis le Belvédère de Sohlbergplassen.






 



Depuis le belvédère nous découvrons le paysage qui a inspiré Harald Sohlberg (peintre norvégien néoromantique_ 1869-1935) pour son célèbre tableau « Nuit d’hiver dans les montagnes ».
Plus haut, le paysage se transforme, les arbres sont rares, la végétation pauvre et les vallées sont bordées de hauts sommets qui lui donnent un air alpin.
« Nuit d’hiver dans les montagnes » de Harald Sohlberg
 
Nous sommes dans le parc de Rondane qui est le 1er parc national crée en 1962 en Norvège afin de protéger cette zone qui présentait un risque écologique important. 
 
La chaîne de Rondane compte plusieurs petits glaciers autour de ses plus hauts sommets.
Une dizaine s'élèvent à plus de 2 000m, le Rondslottet culmine à 2 178 m.
 Avec le parc du Dovrefjell, ce sont les derniers endroits d'Europe où l'on peut observer des troupeaux de rennes sauvages. 





 
Nous nous arrêtons à Hjerkinn au cairn de Grünnlovsvarden. 
Hjerkinn est l'un des lieux les plus secs du pays, avec seulement 222 mm de précipitations par an.


 

Le cairn de la Commémoration de la Constitution a été érigé à l'occasion du 150e anniversaire de la Constitution Norvégienne (1814-1964) le 16 mai 1964, par la jeunesse norvégienne en signe de gratitude.

Son slogan : "Unis et fidèles jusqu'à ce que les montagnes de Drovre s'effondrent"

L'initiative a été prise par le mouvement scout et a été soutenue par 53 organisations de jeunesse comptant 650 000 membres.

Autour des armoiries nationales (en haut) sont placées des pierres des six points extrêmes de la Norvège (Cap Nord, Vardo, Stad, Lindesnes, Idd et Svalbard) et d'Eidvoll. Le cairn a été conçu par Kare Bratsberg et construit par Folldal Verk.

"Être d'accord et croire jusqu'à ce que tu tombes". Élevé par la jeunesse norvégienne en remerciement au 150ème anniversaire de la constitution norvégienne_1814 1964

Nous continuons la route et arrivons à  Kongsvoll. 

Le site Kongsvold Fjeldstue est un site historique situé dans la vallée de Drivdalen. 

 L'auberge d'origine datait du 12ème siècle. Les bâtiments les plus anciens de l'actuel refuge datent du XVIIIe siècle.

Pendant son règne, le roi Eystein Ier de Norvège (1088-1123), roi de Norvège de 1103 à 1123 a ordonné la construction de refuges de montagne le long de la route entre Oslo et Trondheim, que les pèlerins parcouraient pour aller au sanctuaire de Saint Olav à Trondheim.

Ces stations, dont Kongsvoll, étaient des auberges où les pèlerins qui traversaient les cols pouvaient trouver nourriture et abri. 

Celui de Kongsvoll a été construit le long de la rivière Driva. Les bâtiments les plus anciens du site datent de 1720. 

L'auberge d'origine était située à environ 2 kilomètres mais en 1701 un glissement de terrain l'a détruit. 

Il a alors été décidé de déplacer Kongsvold à l'emplacement actuel. En 1712, la construction du nouveau refuge de Kongsvold a commencé, mais pendant la Grande Guerre du Nord, Kongsvold et les autres refuges de montagne de la région de Dovre ont été incendiés. 

La reconstruction du refuge de Kongsvold a commencé en 1720. 

Au cours de la période 1979-1990, d'importants travaux de restauration ont été achevés sur les pavillons historiques. 













Le refuge propose une exposition sur l'histoire de la région et une collection d'artefacts historiques de l'exploitation de l'ancienne auberge.

Il est le dernier refuge existant.  A proximité se trouve le jardin alpin.









Il est l'heure du déjeuner. Aujourd'hui ce sera pavé d'élan.

Après le déjeuner nous partons pour Trondheim qui est une ville située à l'embouchure du fleuve Nidelva qui se jette dans le fjord Trondheim.

Trondheim compte parmi les villes les plus importantes de Norvège. Elle est aussi une cité historique majeure avec sa cathédrale, son centre piétonnier ancien, ses entrepôts sur pilotis...  

 Paulo, notre guide, va nous faire découvrir la ville sous la pluie. 

Ce sont les Vikings qui ont marqué les premiers ce territoire. La ville a été fondée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997 et a pris le nom de Nidaros qui signifie l'embouchure de la Nid  (la Nid est le nom du fleuve Nidelva).

Olaf Tryggvason est l'arrière-petit-fils de Harald à la belle chevelure, premier roi de Norvège. Cette généalogie ne vous est bien sûr pas inconnue si vous avez vu la série Vikings !

Olaf a commencé sa vie en esclavage en Estonie puis en Russie. Il a été un conquérant sanglant, pillant, tuant, violant en Baltique et en mer du Nord.

Converti au christianisme, il revient en Norvège en 995 pour réclamer ses droits à la couronne au détriment du roi Haakon. Il fonde Trondheim deux ans plus tard et impose la religion chrétienne.

Son descendant Olav II baptisé à Rouen, roi de Norvège de 1015 à 1028 a affirmé son pouvoir et a affermit le christianisme en Norvège en faisant venir des évêques anglais et allemands.

La cathédrale gothique de Nidaros a été construite à l'emplacement de la tombe du roi Olaf Tryggvason tué au cours de la bataille de Stiklestad le 29 juillet 1030. 

La bataille de Stiklestad est l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire de Norvège car elle est une des étapes vers la christianisation de la Norvège.

Elle a opposé le Sud chrétien, mené par Olaf II de Norvège, au Nord qui honorait ses anciens dieux. Thor, est le plus important, c'est le dieu du tonnerre;  Odin, père de tout; Loki, dieu de la malice, de la discorde et des illusions; Freya, déesse de l'Amour ... et bien d'autres. 

Olaf II a trouvé la mort lors de cette bataille, ce qui lui valut plus tard de devenir un saint et considéré depuis comme le saint patron de la Norvège. Il est fêté chaque 19 juillet.

Aujourd'hui Trondheim vit de la pêche et de son université.

La ville se visite à pieds. 

La cathédrale Nidaros Domkirken, qui est l'un des plus beaux édifices gothiques de Norvège, a été bâtie pour abriter les restes de Olav II. 

Sa construction a commencé en 1070 et a duré jusqu'aux alentours de l'année 1300. Elle a subit de nombreux incendies, un premier en 1328, puis un autre en 1531 qui a détruit le transept. Elle a été ravagée une fois de plus par les flammes en 1709 et frappée par la foudre en 1719.

La reconstruction du monument a commencé en 1869 sous la direction de l'architecte allemand Heinrich Ernst Schirmer, puis sous la direction des Norvégiens Christian Christie et Henrik Bull. 

La restauration, prend officiellement fin en 2001. 

Sur sa façade ouest flanquée de deux tours, se trouve une impressionnante rangée de statues.

Le roi Haakon VII fut le dernier roi à être couronné dans la cathédrale. 

Depuis Olav V en 1957, le couronnement est remplacé par une consécration.

 En 1991, le roi Harald V et la reine Sonja (souverains actuels) ont été consacrés dans cette cathédrale. Le 24 mai 2002, leur fille, la princesse Märtha Louise y a épousé l'écrivain Ari Behn. 


  La façade ouest est ornée d'une rosace et richement décorée de nombreuses sculptures gothiques qui datent de la dernière restauration.





Tout autour de la cathédrale, d'impressionnantes gargouilles.



 Nous continuons la visite par la forteresse Kristiansten qui est un ouvrage militaire situé sur une colline de Trondheim. Elle a été construite en 1681, après l'incendie de la ville, pour la protéger des invasions venues de l'Est. La construction a été terminée en 1685 et a rempli son rôle en 1718 quand les forces suédoises ont assiégé Trondheim. 
Le fort n'est plus actif depuis sa démobilisation en 1816 par le roi Charles Jean. 
 
 



 

 


De là nous avons une magnifique vue sur Trondheim, sur les montagnes qui l'entourent ainsi que sur le fjord. Un joli spectacle malgré la pluie et le froid (7°).




   
Vue sur la cathédrale Nidaros


 
De cette colline nous avons d'un autre point de vue un panorama sur le fjord de Trondheim qui débouche dans la mer de Norvège. Il s'agit du 3e plus long fjord de Norvège avec près de 130 km .
Au milieu du fjord, on distingue la petite île de Munkholmen (l'île des moines), qui est probablement un des plus curieux sites de la ville. Au cours de l'époque Viking, la légende veut que les têtes des traitres étaient exposées afin de mettre en garde les visiteurs étrangers et les populations locales.
Un des premiers monastères norvégiens y a été édifié au XIe siècle.
L'île a eu plusieurs fonctions au cours de l'histoire, lieu d'exécution, forteresse, monastère, prison et même station de défense anti-aérienne. 
Le temps est si mauvais qu'il est difficile de la voir distinctement.


Nous découvrons des maisons en bois anciennes.

 
Le guide va nous faire découvrir un attraction insolite. Il est possible de monter au fort par un ingénieux petit remonte-pente pour vélos. Une sorte de rigole a été creusée dans le trottoir, près du bord, et une petite planche métallique en sort, qui est entrainée vers le haut de la rue. Il faut poser le pied dessus en étant sur son vélo le long du trottoir, et garder la jambe tendue, pour être poussé.

   
 Nous déambulons dans les rues et les jolis quartiers colorés de la ville.





 










Monument d'Olav Tryggvason

  .

 


 Le fleuve Nidelva traverse la ville et passe par la zone historique appelée Bakklandet  entre le pont de la Vieille Ville (Gamle Bybro) et le pont Bakke (Brok Bakke)
 
Bakklandet composé de maisons en bois et sur pilotis  constitue un quartier coloré sur le côté Est de la rivière Nidelva.

Bakklandet a été construit au 17ème siècle et partiellement détruit quand les suédois ont assiégé la ville. La reconstruction a eu lieu peu de temps après, par des marins, des pêcheurs et des ouvriers. Les quais de Trondheim servaient de lieu de stockage, de chargement et de déchargement des cargaisons des navires qui arrivaient du monde entier. C'était un quartier pauvre.  
 
Aujourd'hui restauré, Bakklandet est un charmant mélange de maisons privées mais aussi de boutiques, de cafés, de restaurants, de galeries.
 
 Bakklandet est reconnue  patrimoine culturel mondial.


Le pont sur la Nidelva





Astucieuse idée pour créer un restaurant sur la Nidelva
 
 C'est à partir de Trondheim située à peu près au milieu de la Norvège, à une latitude encore basse, que l'on peut observer les aurores boréales en hiver
Ces lueurs dansantes étaient si belles et paraissaient presque irréelles que les Vikings pensaient qu’il s’agissait des âmes des défunts rendant visite au monde des vivants.
 
Nous quittons Trondheim.

Et terminons la journée par le dîner et la nuit à l'hôtel Scandic Lerkendal 4* dans la région de Trondheim.


 Demain, nous partirons de Trondheim, nous irons en bus jusqu'à Halsa pour deux petites traversées en ferry entre Halsa et Kanestraum, puis entre Afarnes et Soslnes et irons à Andalsnes, au fond du Romdalsfjorden. Nous ferons l'ascension de la route des trolls et terminerons notre journée à Alesund. 
 


 Paulette Gleyze pour le texte 

Anne, Gérard et Paulette Gleyze pour les photos

 

 

1 commentaire:

  1. j'en connais un qui a dû apprécier en connaisseur les sculptures su bois....

    RépondreSupprimer