Nous sommes le 19 juillet 2022.
Il est 7h, nous quittons Stryn
https://ballades-page3873.blogspot.com/2022/08/voyage-en-norvegejour-4excursion-sur.html
partons vers le fjord, Sognefjord pour une traversée en ferry, puis nous poursuivons par les gorges de Stalheim et Voss avec pour destination Bergen où nous déjeunons.
Nous aurons ensuite une visite guidée de Bergen pendant 2h avec Cloé une jeune guide originaire d'Evreux .
Nous prendrons le dîner et passerons la nuit à l'hôtel Thon Bergen Airport4** dans la région de Bergen.
La première étape est un arrêt dans le parc du Jostedalsbreen.
De là nous avons une vue sur Boyabreen qui est une autre langue du glacier Jostedalsbreen. Le Boyabreen dévale une paroi rocheuse entre les sommets Almenipa
(1648 m) et Kvannholtnipa (1640 m).
Nous voyons combien le glacier fond et recule, à l'image de ce qui se passe ailleurs sur la planète.
C’est aussi un des plus profonds avec ses 1300 mètres de profondeur à l’endroit le plus profond.
Il est bordé de petits villages aux rives abruptes à flanc de montagnes qui peuvent atteindre jusqu’à 2 405m d’altitude.
Les cascades sont impressionnantes.
Les bras latéraux du fjord comme le Naerøfjord, sont très encaissés.
Le Naerøfjord est le bras le plus étroit du Sognefjord et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Sognefjord abrite aussi le Lusterfjord, le Finnafjord et le Fjærlandsfjord, tous trois aux eaux couleur émeraude qui proviennent des glaciers alentours.
L'ambiance est très mystérieuse et très belle avec les nuages qui se réverbèrent dans le fjord.
Au bord du fjord face à Vangsnes
Dans un petit parc avec une superbe vue sur le Sognefjord se trouve la statue du viking Fridtjov le Téméraire qui était l'amant de la fille du roi Bele.
La saga du vikings Fridtjof est issue d Moyen Âge et elle a été racontée en vers en 1825 par le suédois Esaias Tegner. Ce livre est devenu très populaire à la fois en Scandinavie et en Allemagne.
Cette statue a été érigée par l’empereur germanique Guillaume II en 1913 (le même qui a fait reconstruire Alesund).
Outre
la statue de Fridtjov à Vangsnes, il a fait ériger à Balestrand une statue du roi Bele, également mentionnée dans la saga Fridtjov.
Les premiers documents historiques sur cette église remontent à 1340. Ils mentionnent que la première église de Vangsnes était une église en bois debout qui avait été probablement construite au milieu des années 1100.
Au milieu du 19e siècle, l’église en mauvais état a été démolie et remplacée par celle-ci, en bois couché.
Elle a été conçue par le curé Harald Ulrik Sverdrup et consacrée en 1861.
Hopperstad où se trouve la stavkirke (l'église en bois debout).
Alentours, les cueilleurs de fraises s'activent dans les champs de fraisiers. C'est la pleine saison des fraises en Norvège.
Nous reprenons la route, quittons les rives du fjord Sognefjord.
Nous quittons Myrkdalen. Notre destination est Bergen située à une centaine de kilomètres.
Autour de 1200, Bergen devient un carrefour
économique et administratif en Norvège. Des marchands allemands s'installent à Bergen dès le XIIe siècle. C'est une des plus
anciennes cités portuaires d’Europe du nord.
En 1240, ils obtiennent une lettre de privilège qui leur donne le monopole du transport de céréales entre l'Allemagne, puis la Pologne et la Norvège. En 1242, ils obtiennent une seconde lettre de privilège et en 1278 un premier comptoir est créé.
Le quartier des quais de Bergen s’appelle Bryggen (brygge
signifie embarcadère, quai en norvégien) était le siège de la ligue hanséatique, c’est à dire
une confédération commerciale organisée par les marchands allemands autour
de la mer du Nord et de la Baltique, du moyen âge jusqu'au 16e siècle, dans laquelle l’Allemagne et la Norvège et d’autres
pays, échangeaient des marchandises comme le stockfisch (désigne des filets de
poisson séchés à l’air libre. Il peut s'agir de cabillaud, d'églefin, de
lingue, de lieu jaune, de lieu noir), le sel, la bière, les bijoux et les
céréales.
Le quartier a été transformé en "ghetto" germanique, l'accès n'y était possible qu'aux seuls marchands germaniques.
Le pouvoir des Hanséates était tel que certaines lois locales ne pouvaient pas leur être imposées. Leur immunité va durer jusqu'au XVIe siècle. En 1560, les privilèges hanséatiques sont supprimés et les Allemands sont obligés de prendre la citoyenneté norvégienne, sous peine d'expulsion.
A Bergen, de 1558 à 1764, les organisations des métiers sont nationalisées. le comptoir va donc encore fonctionner pendant 200 ans.
L'hégémonie des Hanséates allemands est finalement brisé par les navires Hollandais, Danois et Norvégiens.
On doit aux Hanséates ces bâtisses en bois qui étaient les entrepôts, les conserveries et leurs logements. Elles montrent le prestige de la ligue hanséatique, et sont le témoignage de l'histoire de la Norvège mais aussi de l'Europe avec le commerce hanséatique.
Tour le quartier a brûlé de nombreuses fois, notamment en 1476, en 1702, en 1756 et plus proche en 1955.
En 1702, 80 % de la ville et la quasi-totalité des archives ont été détruites.
En 1753, 1 600 maisons ont brûlé.
En 1955, le quartier de Bryggen, l'un des derniers quartiers de la ville
construits en bois, a été partiellement détruit. Les maisons subsistantes ont été restaurées dans le style médiéval d'origine dans les années 1980.
Bryggen avec ses hautes maisons étroites en bois coloré, serrées les unes contre les autres face au port représente la carte postale de Bergen.
Une maison est en restauration
En s'éloignant de la bordure du port nous voyons de jolies maisons en bois dont certaines remontent au XIe siècle, année de la fondation de la ville par le roi Olav III, dit Olav Le Tranquille.
- Ulriken, à l'Est, la plus haute avec 643m
- Fløyen, au Nord, la plus célèbre pour son funiculaire, avec une hauteur de 400m
- Løvstakken, au sud de 477m d'altitude
- Damsgårdsfjellet, au sud de 317m de hauteur
- Lyderhorn, au sud-ouest de 396m
- Sandviksfjellet, au nord-ouest de 417m
- Rundemanen, au nord de 568m
Le sommet le plus facile d’accès est celui de Fløyen, à 400 m d’altitude. Il est relié au centre-ville par le funiculaire Floybanen, qui effectue le trajet en six minutes.
Bryggen est l’unique comptoir de la Hanse qui a conservé la structure et l’aspect des entrepôts d'autrefois.
Anne, Gérard et Paulette Gleyze pour les photos
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