samedi 3 septembre 2022

Voyage en Norvège_jour 6_Bergen via le fjord Sognefjord et par les gorges de Stalheim

Nous sommes le 19 juillet 2022.

Il est 7h, nous quittons Stryn

 https://ballades-page3873.blogspot.com/2022/08/voyage-en-norvegejour-4excursion-sur.html

 partons vers le fjord, Sognefjord pour une traversée en ferry, puis nous poursuivons par les gorges de Stalheim et Voss avec pour destination Bergen où nous déjeunons.

Nous aurons ensuite une visite guidée de Bergen pendant 2h avec Cloé une jeune guide originaire d'Evreux . 

Nous prendrons le dîner et passerons la nuit à l'hôtel Thon Bergen Airport4** dans la région de Bergen.

La première étape est un arrêt dans le parc du Jostedalsbreen.

De là nous avons une vue sur Boyabreen qui est une autre langue du glacier Jostedalsbreen.  Le Boyabreen dévale une paroi rocheuse entre les sommets Almenipa (1648 m) et Kvannholtnipa (1640 m). 

Nous voyons combien le glacier fond et recule, à l'image de ce qui se passe ailleurs sur la planète.


 Nous prenons le ferry pour une traversée sur le Sognefjord qui est le fjord le plus long et le plus profond de Norvège. Depuis son embouchure au nord de Bergen, il coupe la Norvège d’Ouest en Est sur 204 kilomètres soit plus de la moitié de la largeur du pays.

C’est aussi un des plus profonds avec ses 1300 mètres de profondeur à l’endroit le plus profond.

Il est bordé de petits villages aux rives abruptes à flanc de montagnes qui peuvent atteindre  jusqu’à 2 405m d’altitude. 

Les cascades sont impressionnantes.

 Les bras latéraux du fjord comme le Naerøfjord, sont très encaissés. 

Le Naerøfjord est le bras le plus étroit du Sognefjord et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Le Sognefjord abrite aussi le Lusterfjord, le Finnafjord et le Fjærlandsfjord, tous trois aux eaux couleur émeraude qui proviennent des glaciers alentours. 

L'ambiance est très mystérieuse et très belle avec les nuages qui se réverbèrent dans le fjord.

 
Le long de la côte accidentée on peut voir de nombreuses criques avec des bateaux et des hangars à bateaux, des "Naust". Ils sont souvent peints de la couleur rouge typique de la Scandinavie.

Au bord du fjord face à Vangsnes

Dans un petit parc avec une superbe vue sur le Sognefjord se trouve la statue du viking Fridtjov le Téméraire qui était l'amant de la fille du roi Bele.

La saga du vikings Fridtjof est issue d Moyen Âge et elle a été racontée en vers en 1825 par le suédois Esaias Tegner. Ce livre est devenu très populaire à la fois en Scandinavie et en Allemagne. 

 

  Cette statue a été érigée par l’empereur germanique Guillaume II en 1913 (le même qui a fait reconstruire Alesund). 

 Outre la statue de Fridtjov à Vangsnes, il a fait ériger à Balestrand une statue  du roi Bele, également mentionnée dans la saga Fridtjov.

 Guillaume II a été empereur d'Allemagne de 1888 à 1918. Pendant cette période, il venait quelques semaines chaque année sur les bords du Sognefjord. Il arrivait sur son bateau, Le Hohenzollern avec des amis qui appartenaient à l'aristocratie allemande.  
Il était fasciné par la culture nordique et l'histoire norvégienne. La lecture à voix haute de la saga Fridtjov était une activité fréquente au cours de ses voyages. 
 
 

A 300m de la statue se trouve une église en bois blanc.

Les premiers documents historiques sur cette église remontent à 1340. Ils mentionnent que la première église de Vangsnes était une église en bois debout qui avait été probablement construite au milieu des années 1100.

Au milieu du 19e siècle, l’église en mauvais état a été démolie et remplacée par celle-ci, en bois couché.

Elle a été conçue par le curé Harald Ulrik Sverdrup et consacrée en 1861.

  Alentours, des cultures d'excellentes fraises.
 
 
Nous continuons la route le long du fjord et arrivons dans le joli petit village de Solskivevegen au bord du fjord,

 
 
Le long du fjord, comme dans tous les villages de Norvège en bordure des fjords, il y a de nombreux "Naust" colorés, c'est à dire des hangars à bateaux.
Le bateau était acheminé vers le "Naust" à travers de petits tunnels.

Les "Naust" étaient conçus comme un lieu de stockage des embarcations et du matériel de pêche. Ils étaient réalisés avec des matériaux simples et robustes.

Aujourd'hui, de nombreux hangars sont transformés en lieux de villégiature. La réhabilitation doit répondre à des règles strictes afin de conserver l'aspect originel. Derrière les hangars de petites terrasses sont aménagés et des ouvertures ont été pratiquées pour laisser entrer la lumière.

 
 
 
Après cette belle halte, nous poursuivons notre route vers
Hopperstad où se trouve la stavkirke (l'église en bois debout). 

Elle est reconnue comme étant la plus ancienne de Norvège.
Elle a été édifiée dans les années 1140. 
 
Les églises en bois debout de Norvège représentent une contribution inestimable à l'héritage culturel mondial. 
 
A l'époque de sa construction, l'âge des Vikings était révolu et la Norvège était déclarée "État Chrétien" sous la dépendance de la papauté.
 
L'église de Hopperstad a résisté au temps parce que ses piliers reposent sur un soubassement en pierre, ce qui évite le contact du bois avec la terre.
Il a fallut environ 2000 pièces de bois pour sa construction.
Les éléments de cette construction sont composés de poteaux (stav ou bois debout)  d'abord assemblés au sol puis érigés verticalement avec des perches. 
La lumière filtre à travers de petits orifices.
Sous le plancher de l'église, les archéologues ont retrouvé les restes d'un édifice encore plus ancien. 
 
Les églises étaient construites en bois debout car le bois couché représentait la mort. 
 
 
   


Alentours, les cueilleurs de fraises s'activent dans les champs de fraisiers. C'est la pleine saison des fraises en Norvège.

Nous reprenons la route, quittons les rives du fjord Sognefjord.
 
Nous prenons de l'altitude et poursuivons notre route par les gorges de Stalheim. 
Les paysages sont étourdissants, remarquables, magiques.
Les alpages verdoyants, les lacs translucides, les maisons isolées et perdues au milieu des alpages, villages aux jolies maisons rouges et aux toits végétalisés, l’atmosphère norvégienne... tout est là pour le plaisir de nos yeux.


Nous arrivons  à Myrkdalen près de Voss. C'est une station de ski en hiver et un départ de randonnées en été.
 
Le record non officiel de neige est de 3,6 mètres.   
 
Il est l'heure de se restaurer
 

Nous quittons
Myrkdalen. Notre destination est Bergen située à une centaine de kilomètres.
 
Juste à  côté de la route nous croisons la très belle cascade de Tvindefossen dans un paysage pittoresque. Sa hauteur serait comprise entre 110 et 150 mètres.

  
 
 Nous voilà arrivés à Bergen, qui a été l'ancienne capitale de la Norvège.
C'est la 2e ville et le 2e port du pays.
Elle est une des villes de Norvège où la météo est capricieuse. On peut changer de saison en quelques minutes et elle compte 200 jours de pluie par an. Il y tombe plus de 2,50 mètres d'eau par an. C'est la ville la plus arrosée d'Europe.
A Bergen, on parle de canicule lorsque le thermomètre atteint 25°.
 
C'est une ville très animée nichée entre les deux plus grands fjords de Norvège,  le Hardangerfjord et le Sognefjord. Elle s’est établie dans la baie de Vagen pour devenir le port central de la ville qui s'étend sur 1,2 km de long. C'est aussi son cœur historique. 

Autour de 1200, Bergen devient un carrefour économique et administratif en Norvège. Des marchands allemands s'installent à Bergen dès le XIIe siècle. C'est une des plus anciennes cités portuaires d’Europe du nord. 

En 1240, ils obtiennent une lettre de privilège qui leur donne le monopole du transport de céréales entre l'Allemagne, puis la Pologne et la Norvège. En 1242, ils obtiennent une seconde lettre de privilège et en 1278 un premier comptoir est créé.

Le quartier des quais de Bergen s’appelle Bryggen (brygge signifie embarcadère, quai en norvégien) était  le siège de la ligue hanséatique, c’est à dire une confédération commerciale organisée par les marchands allemands autour de la mer du Nord et de la Baltique, du moyen âge jusqu'au 16e siècle, dans laquelle l’Allemagne et la Norvège et d’autres pays, échangeaient des marchandises comme le stockfisch (désigne des filets de poisson séchés à l’air libre. Il peut s'agir de cabillaud, d'églefin, de lingue, de lieu jaune, de lieu noir), le sel, la bière, les bijoux et les céréales.

Le quartier a été transformé en "ghetto" germanique, l'accès n'y était possible qu'aux seuls marchands germaniques. 

 Le pouvoir des Hanséates était tel que certaines lois locales ne pouvaient pas leur être imposées. Leur immunité va durer jusqu'au XVIe siècle. En 1560, les privilèges hanséatiques sont supprimés et les Allemands sont obligés de prendre la citoyenneté norvégienne, sous peine d'expulsion. 

Bergen, de 1558 à 1764, les organisations des métiers sont nationalisées. le comptoir va donc encore fonctionner pendant 200 ans.

  L'hégémonie des Hanséates allemands est finalement brisé par les navires Hollandais, Danois et Norvégiens.

On doit aux Hanséates ces bâtisses en bois qui étaient les entrepôts, les conserveries et leurs logements.  Elles montrent le prestige de la ligue hanséatique, et sont le témoignage de l'histoire de la Norvège mais aussi de l'Europe avec le commerce hanséatique.

Tour le quartier a brûlé de nombreuses fois, notamment en 1476, en 1702, en 1756 et plus proche en 1955.

En 1702,  80 % de la ville et la quasi-totalité des archives ont été détruites.

 En 1753, 1 600 maisons ont brûlé.

En 1955, le quartier de Bryggen, l'un des derniers quartiers de la ville construits en bois, a été partiellement détruit. Les maisons subsistantes ont été restaurées dans le style médiéval d'origine dans les années 1980.

Bryggen avec ses hautes maisons étroites en bois coloré, serrées les unes contre les autres face au port représente la carte postale de Bergen. 

Une maison est en restauration

Bergen est une ville jeune et cosmopolite avec beaucoup d'étudiants. et le quartier de Bryggen est  essentiellement touristique avec de nombreux restaurants et des boutiques en tout genre.

C'est très animé.

 En s'éloignant de la bordure du port nous voyons de jolies maisons en bois dont certaines remontent au XIe siècle, année de la fondation de la ville par le roi Olav III, dit Olav Le Tranquille.

Sur le port, le marché aux poissons Torget est très animé et fournit les habitants de la ville depuis 1276. 
C’est un marché en plein air et sous une halle couverte, le plus  fréquenté de Norvège, un véritable spectacle. 
Dès 7 heures du matin tous les jours sauf le dimanche, Torget propose la pêche du jour : saumons, crevettes, homards, lotte, morue... et ...même de la baleine  (hélas !).
 
Le marché s’est enrichi d’étals de fruits, de légumes, de fromages locaux, d’objets d’artisanat et de souvenirs.
 
 
On surnomme Bergen « la ville aux sept collines » car elle s'étend entre sept montagnes boisées, connues sous l'appellation De Syv Fjell. 

-  Ulriken, à l'Est, la plus haute avec 643m

-  Fløyen, au Nord, la plus célèbre pour son funiculaire, avec une hauteur de 400m

- Løvstakken, au sud de 477m d'altitude

- Damsgårdsfjellet, au sud de 317m de hauteur

- Lyderhorn, au sud-ouest de 396m

- Sandviksfjellet, au nord-ouest de 417m

- Rundemanen, au nord de 568m

 Le sommet le plus facile d’accès est celui de Fløyen, à 400 m d’altitude. Il est relié au centre-ville par le funiculaire Floybanen, qui effectue le trajet en six minutes.


Avec Cloé, notre guide, nous allons déambuler derrière Bryggen sur la colline de Fjellsiden ("le côté de la montagne" en norvégien).
De là, nous profitons de la vue sur la ville tout en découvrant les maisons, plus charmantes les unes que les autres. 
 
Ce sont des dizaines de belles maisons colorées avec des cours intérieures qui surplombent le port dans un site serein et paisible .  

Les rues en pente sont pavées, les escaliers permettent de gravir la colline et d'atteindre d'autres maisons en bois, des culs-de-sac,  des arrière-cours fleuries, des belvédères.... 
 

 
Plus loin sur le fjord nous pouvons voir un bateau viking récemment construit.

  Bryggen est l’unique comptoir de la Hanse qui a conservé la structure et l’aspect des entrepôts d'autrefois.

 Le quartier est devenu une zone protégée en 1927 et a été le premier site norvégien classé par l’UNESCO en 1979. 

Bergen est aussi classée "Ville créative de la gastronomie" par l'Unesco.
 
La journée à été riche en belles découvertes.
 
Nous quittons Bergen pour rejoindre notre l'hôtel Thon Bergen Airport4** dans la région de Bergen.

Demain nous quitterons Bergen pour
Haugesund. Nous visiterons ensuite l'église médiévale d'Olavkirken et une ferme viking à Avaldnes. 
Nous arriverons à Stavanger après une traversée en ferry de Mortavika à Arsvagen.
 
 
 Paulette Gleyze pour le texte 

Anne, Gérard et Paulette Gleyze pour les photos

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire