vendredi 16 septembre 2022

Voyage en Norvège_jour 8_Croisère sur le Lysefjord_arrivée à Lysbotn et vallée de Setesdal pour Hovden

 

 Nous sommes le 21 juillet 2022.

Ce matin nous partons à 8h30, de l'hôtel dans les environs de Stavanger pour rejoindre le port de Stavanger.

https://ballades-page3873.blogspot.com/2022/09/voyage-en-norvegejour.html

Au port nous embarquerons pour une croisière de plus de trois heures sur le Lysefjord où nous pourrons admirerons le fameux rocher du Preikestolen. Nous poursuivrons ensuite notre trajet par la vallée de Setesdal pour Hovden et arriverons à l'hôtel Straand 3* dans la région du Télémark pour le dîner et la nuit.

 Je ne vous ai pas encore présenté les petits-déjeuners norvégiens. 

Les buffets se composent de tout ce que vous vous pouvez imaginez, fruits, légumes, poissons, crevettes, viandes, œufs, viennoiseries, gâteaux, céréales... accompagnés de tout ce qui se boit le matin, thé, café, jus de fruits en tout genre. 

Bref ils sont gargantuesques !


Nous sommes arrivés à Stavanger et attendons notre bateau pour la croisière. Nous avons une jolie vue sur le port.




 Nous embarquons et allons parcourir toute la longueur du fjord.
Nous sommes accueillis par un sympathique troll.


 
Le Lysefjord situé dans le sud-ouest de la Norvège, non loin de Stavenger, est long de 42km. 
Son nom  signifie "le fjord de la lumière". Ce nom proviendrait du granit qui longe ses côtes et qui le colore.
Tout au long du fjord le paysage est grandiose et paisible, en raison de son relief accidenté, ses rives sont peu peuplés.  On voit de petits villages, ou même des maisons isolées au bord de l'eau perdues dans les bois. 
A fleur d'eau mouillent les abris de bateaux (les fameux "naust").



 Plus loin, le fjord s'enfonce dans des zones plus sauvages et plus escarpées.

 
De hautes parois s’élèvent au-dessus de l'eau, notamment la falaise Preikestolen qui culmine à 604m au dessus du fjord et le Kierabolten qui atteint 1000m. Une superbe cascade dévale la paroi.
 
Dans ces montagnes il y a de très beaux sentiers de randonnées.
 Au fond du fjord se trouve le mont Kjerag, réputé pour son escalade, avec ses aplombs impressionnants. 
 



    
 
 
 
Le bateau fait demi-tour et nous quittons ce lieu magique.
Débarqués à Stavenger, nous reprenons le car pour d'autres lieux majestueux.
 
La première halte est au lieu de mémoire de la bataille de Hafrsfjord.
Le site se situe face au fjord.
 
Cette bataille a opposé les partisans du roi Harald à la belle chevelure à une alliance de chefs de Norvège.  Cette bataille lui a donné le contrôle de la région de l'actuelle Stavenger. La victoire de Harald serait à l'origine de migrations de certains clans vikings vers l'Islande.
Elle est évoquée dans les sagas.
Depuis le début des années 2000, historiens et archéologues cherchent, dans la région du fjord et sur le site, à améliorer leurs connaissances au sujet de cette bataille (il n'y a pas de chronique relatant cet évènement). En association avec le musée de Stavenger ils ont publié en 2015, un rapport sur cette bataille et son impact sur l'histoire de la Norvège.
 
 

Nous partons sur la route Suleskarvegen.

 C'est une route qui relie la Norvège d'Ouest en Est. C'est la liaison  panoramique la plus élevée du sud-ouest de la Norvège.

Elle part du comté de Rogaland dans l'ouest de la Norvège et serpente à travers la vallée de Sirdal, et à travers les montagnes de Setesdalsheiene dans le comté d'Agder. Elle continue ensuite vers l'Est jusqu'à Dalen dans le comté de Vestfold et le Telemark.

   La route serpente sur les flancs escarpés de la montagne, le long des crêtes et à travers de vastes plateaux montagneux sauvages, à la fois verdoyant et minéral dans la vallée de Sirtal dans de Setesdal.

De petits villages, des maisons isolées, des lacs, bordent cette route et nous rencontrons aussi des moutons...

Nous trouvons des tunnels paravalanches sur notre route.

Les paysages des hauts plateaux de la vallée de Sirdal, que nous traversons sont inoubliables avec une beauté sauvage à couper le souffle.


 Plus bas dans la vallée de Sirdal, nous faisons une halte au bord de la rivière qui forme un petit lac. C'est un lieu magique.

Le soleil est au rendez-vous et il fait assez chaud pour se tremper les pieds !

 Nous repartons maintenant pour le Telemark.

Le télémark nous rappelle une technique de ski qui redevient à la mode. Elle a té inventé en 1868 par Sondre Norheim, un menuisier du comté et elle consiste à skier en un fléchissant les genoux.

Le comté se trouve au sud-est de la Norvège, et s’étend du plateau de Hardangervidda jusqu'à la côte.

Le Telemark est très varié, avec des archipels, des plateaux, des montagnes, des collines et des vallées. Il est très accidenté et riche en forêts.

C'est là que se trouve le lac Nisser, le 13e plus grand lac du pays et le canal du telemark qui a été creusé par la main de l'homme sur 105km. Il relie les villes de Skien et Dalen grâce à huit écluses. 

  Au début de l’ère viking, et avant l’avènement de Harald Ier (à la longue chevelure), le Telemark formait plusieurs petits royaumes indépendants : le royaume de Telemark et ceux de Grenland et de Vestmar. De nombreux contes traditionnels sont nés dans le Telemark.

C'est à Rjukan dans le Telemark qu'a eu lieu l’une des plus spectaculaires opérations de sabotage de la Deuxième Guerre mondiale. 

 Joachim Rønneberg à la tête d'un groupe composé de neuf hommes a saboté dans la nuit du 27 au 28 février 1943 une usine norvégienne produisant de l'eau lourde, stoppant ainsi un programme de recherches nucléaires de l'Allemagne nazie. La centrale de Vemork était à l'époque la seule au monde à produire de l'eau lourde en quantités significatives.

On trouve un peu partout ces très belles maisons de bois à toits végétalisés qui sont la marque de la Norvège. Ces toits assainissent aussi la qualité de l'air.  Ils filtrent les polluants, retiennent la poussière et réduisent la quantité de particules en suspension dans l’air.


   Nous arrivons à l'hôtel Straand 3* dans la région du Télémark.

Il est absolument magnifique et chaleureux.

 


  L'hôtel est situé dans un cadre idyllique, entouré de forêts et de montagnes avec une belle vue sur le lac Nisser.

C'est le 13e plus grand lac de Norvège en superficie avec une superficie de 76,30 km², avec une  profondeur de 234 m.

Il y a 27 îles sur le lac. 

La région a exploité le bois depuis 1860, et pour pouvoir l'acheminer plus facilement le lac Nisser est relié au lac Vrovatn par deux écluses, spécialement conçues pour l'acheminement du bois.

La plage se trouve à seulement 50 m de l'établissement Straand Hôtel.
 


Demain ce sera notre dernier jour de visite en Norvège. 

Nous partirons pour Nottoden et nous nous arrêterons pour admirer l'église d'Heddal , considérée comme la cathédrale des églises en bois debout.

Après le déjeuner, nous visiterons pendant 1h30, la mine d'argent de Kongsberg. Ce sera une aventure en petit train sur plus de 2km et à 340m sous terre.

Nous poursuivrons notre route vers Oslo en fin d'après-midi.

Nous prendrons notre dîner et passerons la nuit à l'hôtel Scandic Oslo Airport 4* dans la région d'Oslo, près de l'aéroport.

 

 Paulette Gleyze pour le texte 

Anne, Gérard et Paulette Gleyze pour les photos

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire