Il est 7h30, nous quittons Bergen pour Haugesund.
https://ballades-page3873.blogspot.com/2022/09/voyage-en-norvegejour-6bergen-via-le.html
Après le déjeuner nous nous rendrons à la ferme viking d'Avaldnes et visiterons l'église médiévale d'Olavkirke sur l'île Karmoy.
Nous terminerons la journée à Stavanger qui a su conserver son charme avec la vieille ville, le port et la cathédrale.
Nous prendrons le dîner et passerons la nuit à l'hôtel Clarion Energy 4* dans la région de
Stavanger.
Nous embarquons sur le ferry Samnoy.
Le soleil se réverbère dans les eaux du fjord et nous nous laissons bercer dans une lumière d'une grande beauté, même si la température est fraîche.
Parmi les entreprises les plus importantes on trouve Aibel, Sjofarstsdirektoratet et Kystverket.
Kystverket Haugesund accueille l'un des cinq centres de formation d'Europe, de gestion du trafic maritime en Atlantique Nord. Il coordonne l'ensemble du trafic maritime en Norvège, Islande, Danemark, Groenland, Îles Féroé et Royaume-Uni.
Le pont du Karmsund qui relie Karmøy à la terre ferme a été construit en 1955.
Avaldsnes était un centre de pouvoir et est reconnu comme un des lieux les plus importants de l'histoire de la Norvège.
Elle est considérée comme la plus ancienne capitale de Norvège, car elle était la résidence principale du roi Harald à la belle chevelure qui a unifié la Norvège en un seul royaume.
Le port de commerce de Notow et l'église médiévale d'Olavkirken sont deux sites remarquables d'Avaldsnes.
Les chefs et les rois ont contrôlé le trafic maritime à Avaldsnes pendant 3000 ans.
Nous picniquons près du village viking, au bord du Hafrsfjord.
Le site a une situation exceptionnelle avec une superbe vue sur le fjord, les prairies, la forêt, et les moutons en pâturage.
L'âtre |
Le conduit de cheminée |
L'intérieur |
Un festival viking de quatre jours se tient chaque année dans le village.
Nous visitons ensuite, le centre historique Nordvegen, créé en 2005 à quelques minutes à pieds du village historique. Pour préserver le paysage historique, la majeure partie du bâtiment est construit sous terre. Seule l'entrée est visible .
photo empruntée à internet |
Le roi des mers Hjor et la reine Ljufvina, ont
régné en tant que roi et reine à Avaldsnes lorsque Harald à la belle chevelure est arrivé au
pouvoir. Hjor était le dernier des rois d'Avaldnes qui descendait de la
dynastie Augvald. Ljufvina était une princesse d'origine mongole venue de
Sibérie.
Harald à la belle chevelure (env 850-env 932) est traditionnellement reconnu pour avoir unifié la Norvège après avoir remporté la bataille de Hafrsfjord vers 870.
Il a commencé sa carrière en tant que roi des mers. Il était dans son élément à bord d'un navire et a navigué au loin lors de raids vikings. Au cours de son long règne, il a étendu son royaume en prenant également le contrôle de l'arrière-pays, jetant ainsi les bases du royaume de Norvège. Harald la belle chevelure est le monarque qui a régné le plus longtemps en Norvège. Avaldsnes est considéré comme le siège royal le plus important de Harald à la belle chevelure.
Entre 872 et 885 (Les historiens ne sont pas d'accord sur la date exacte), a eu lieu ici une bataille navale qui a opposé les partisans de Harald à la belle chevelure à une alliance de chefs de clans de l'Ouest. Harald remporte la bataille et unifie la Norvège.
Les Épées enfoncées dans le rocher commémorent cette bataille. Elles sont en bronze et ont une hauteur de 10 mètres.
Le monument a été conçu par le sculpteur Fritz Roed et a été inauguré en 1983 en présence du roi Olav V, pour le 1111e anniversaire de la bataille.
Nous quittons cette île paisible et historique pour Stavenger, dernière étape de la journée.
Nous longeons la mer du Nord aux eaux noires, nous pouvons voir des installations pétrolières et des paysages variés. Le temps est à la pluie.
Nous arrivons à Stavanger avec le soleil. Les variations de temps sont fréquentes mais les températures toujours aussi faibles (17°).
C'est une ville portuaire située sur les rives de la mer du Nord, elle est la quatrième ville du pays
Au XVIIIe et XIXe siècle, la ville vivait grâce à la pêche à la sardine et à sa mise en boite.
Son importance s'est fortement accrue grâce à la découverte aux larges de ses côtes, du gisement de pétrole Ekofisk, la veille de Noël 1969.
Il a été découvert fait très rare, dans un réservoir crayeux à la pointe sud des eaux norvégiennes.
Cette découverte a entraîné l'exploration de la mer du Nord, qui s'est avéré être la plus grande région pétrolière nouvelle depuis 1945.
Grâce à ce gisement, la Norvège est devenue un des pays les plus riches du monde.
Aujourd'hui, 40% de la population de Stavanger travaille dans le secteur pétrolier. Les principales compagnies pétrolières, dont la plus grande, Equinor, sont basées à Stavanger. Un musée norvégien du Pétrole, a été construit dans le port de Stavanger. Son architecture évoque une plate-forme de forage et retrace la formidable aventure de l’or noir norvégien.
La ville s'est modernisée grâce à cette manne mais elle a conservée son centre historique et a gardé son ambiance portuaire.
Elle a été nommée capitale européenne de la culture en 2008. C'est une ville étudiante, le port aux maisons colorées est très animée, avec de nombreux restaurants, cafés, boutiques...
La cathédrale, au centre ville a été construite vers 1125, époque de la fondation de la ville. Elle est en travaux et nous ne pouvons voir sa façade ni la visiter.
Elle est en pierre et peut accueillir environ 800 personnes.
photo internet |
Contrairement à Bergen, Stavanger n'a pas connu d'incendies depuis le XVIIe siècle, et a ainsi gardé son vieux quartier aux maisons en bois de l'autre côté du port.
Là, se trouvent des ruelles pavées en pente bordées de plus de 170 maison blanches en bois avec des petits jardins. Ces maisons qui ont plus de deux siècles d'existence sont bien entretenues et joliment fleuries.
Anne, Gérard et Paulette Gleyze pour les photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire