mardi 16 janvier 2024

Anna-Eva Bergman_Voyage vers l'intérieur _28 mai 2023

Anna-Eva Bergman_autoportrait_vers 1946_huile sur panneau de bois isorel_Fondation Hartung-Bergman

Du 31 mars au 16 juillet 2023, au Musée d'Art Moderne de Paris s'est tenue une très belle exposition consacrée à la peintre Anna-Eva Bergman.
Nous avons visité cette exposition le 28 Mai 2023.

Le texte de cet article est largement inspiré des commentaires de l'exposition.

Anna-Eva Bergman, née le 29 mai 1909 à Stockholm et décédée le 24 juillet 1987 à Grasse, est une peintre franco-norvégienne de la Nouvelle École de Paris.

Elle suit une formation artistique à Oslo et à Vienne en 1908.
En 1909, elle rencontre à Paris un jeune peintre abstrait alors inconnu, Hans Hartung. Elle l'épouse aussitôt en Allemagne et fréquente les cercles d'artistes engagés de Dresde.

Anna-Eva Bergman incarne l'Europe du XXe siècle. Elle grandit en Norvège où elle développe très vite une grande faculté d'observation; elle croque des saynètes avec un sens de l'humour tranchant à l'écrit et par le dessin.
Anna-Eva Bergman réalisant une décoration murale au Stockholms Högskolas Student Forening (Union des étudiants de Stockholm)_1927_photographe non connu_Fondation Hartung-Bergman

Journal de voyage à Berlin et à Vienne tenu par Bao, la mère d'Anna-Eva, et illustré par celle-ci. Sur cette page, elle caricature et commente ironiquement les oeuvres modernes vues dans les musées berlinois.
Bao Lund Bergman et Anna-Eva Bergman_Journal de Bao_1929_Aquarelle, encre de chine, mine de plomb et crayon de couleur sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Les immigrés allemands_1932_Aquarelle sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Les frères de Skat_1932_Aquarelle sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Quatre véhicules, une charrette, un avion, une voiture et une bicyclette, sont structurés par des croix gammées. Les roues, l'hélice, la calandre, la trace des pneus sur le sol : tout prend la forme de la svastika choisi par Hitler pour symboliser la suprématie de "la race aryenne" et l'épuration de la société. Les passagers se meuvent tranquillement, comme inconscients de ce processus qu'ils sont en train de mettre en branle.
Cette image est une efficace dénonciation du lavage de cerveau qu'opère l'idéologie nazie et sa propagande.
Anna-Eva Bergman_Futur national socialiste_vers 1933_encre de chine sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_ El generalissimo_vers 1935_mine de plomb sur papier _Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva bergman_Il peint, je peins_vers 1940_encre de chine et aquarelle sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Ne va donc pas si vite, Lars !_vers 1944_encre de chine et aquarelle sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_La victoire est à nous_1945_Livre, édition Alb. Commermeryers Forlag, Oslo_Fondation Hartung-Bergman

De 1933 à 1935, Anna-Eva vit sur l'île de Minorque, aux Baléares dans une maison qu'elle a fait construire avec Hartung au bord de la mer. Elle racontera ce séjour dans un livre, "Turid en Méditerranée" publié en 1942.
Hans Geelmuyden et Anna-Eva Bergman_Turid en Méditerranée_1942_Livre, éditions J. W. Cappelens Forlag, Oslo_Fondation Hartung-Bergman

Après avoir séjourné à Minorque, elle vit en France et en Italie, et rentre en Norvège en 1939 où elle cesse de peindre pour raisons de santé durant presque dix ans.
La même année, elle divorce d'Hans Hartung. Elle se consacre alors au journalisme, à l'illustration et à la caricature. Elle retourne un temps, en 1939, en Norvège pour étudier la philosophie.

Jusqu'en 1939, elle est influencée par Edvard Munch, et peint des paysages et des nus expressionnistes.

Ces vues d'habitations peintes à Minorque montrent l'intérêt précoce de A.E Bergman pour les formes d'architecture vernaculaire qu'on trouve dans les carnets de ses débuts, et à l'importance qu'elle accorde à la composition et au cadrage.
Anna-Eva Bergman_Homboroya_1932_aquarelle sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Non titré_vers 1932_aquarelle sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_St Jeannet_vers 1930_aquarelle sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_St Paul, Alpes Maritimes_1930_aquarelle sur papier _Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Non titré_vers 1933_huile sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Non titré_vers 1933_huile sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N°_1947_Solitude_tempera sur panneau de bois isorel_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Le mendiant à "la colle, France_1931_hhuile sur panneau de bois contreplaqué_Fondation Hartung-Bergman

Devenue allemande par son mariage, elle connaît des démêlés avec le IIIe Reich. Elle hait ce pouvoir qu'elle caricaturera dans une autobiographie non publiée écrite entre 1940 et 1945, "Une bagatelle suédo-norvégienne".

"Elle recommence à peindre en 1948 et s'oriente vers une expression dépouillée autour des formes simplifiées d'arbres, de murs, de rochers ou de barques, de soleils et de lunes.
Elle associe à des tons sombres l'intégration du métal, or et argent, et présente une exposition à Oslo. Cette évolution la mène à l'abstraction." Wikipedia

"Peindre abstrait, c'est décrire la vie des couleurs, leur conformité aux lois de la nature, leur rythme et leur forme" Anna-Eva Bergman

"Pluie" témoigne des recherche de Anna-Eva Bergman sur la relation entre les couleurs et l'étude du nombre d'or dans les tableaux des maîtres. Ces essais de fragmentation de la lumière et de l'espace résonnent avec les recherches futuristes et cubistes du début du XXe siècle.
Anna-Eva Bergman_N° 58_1949_Pluie_Tempera sur panneau de bois isorel_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Composition_1951_Tempera et feuille de métal sur panneau de bois contreplaqué_The National Museum of Art, Architecture and Design, Oslo

Anna-Eva Bergman_N°_1951_Huile sur feuille de métal sur panneau de bois isorel_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° ca-1948-50_1950_Huile sur feuille de métal sur panneau de bois isorel_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Non titré_1950_Tempera et encre de Chine sur panneau de bois isorel_Fondation Hartung-Bergman

Rêves bleus appartient à la période où Bergman arrive à la peinture abstraite qui lui permet d'expérimenter les relations entre les couleurs, les sensations avec les compositions inspirées par la nature ou par son monde intérieur.
Anna-Eva Bergman_N° 34_1951_Rêves bleus_Tempera et encre de Chine sur panneau de bois isorel_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Impression_1950_Tempera et encre de Chine et mine de plomb sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Non titré_1950_Tempera sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Composition Artististique_1950_Tempera et encre de Chine sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Citadellet_Août 1950_Mine de plomb sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_Non titré_1951_Encre de Chine et gouache sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Début 1952, elle expose en Allemagne. Elle fréquente le 
critique Will Grohmann et mène une enquête sur les artistes persécutés par les nazis. Elle s'établit ensuite à Paris et se remarie avec Hans Hartung en 1957.
Elle commence à se faire une solide réputation, ses oeuvres sont saluées par Soulage.
Elle développe une oeuvre difficile à situer dans l'histoire de l'art. Ses thèmes sont pierres, univers, arbres, astres. Elle tend vers l'abstraction. Elle parle de "non-figuratif" ou d'art d'abstraire".
L'usage de la feuille de métal dans sa production est de plus en plus présente.

Elle réalise des gravures, eau-forte, burin, pointe sèche, exposées à La Hune, participe régulièrement au Salon de Mai et expose en France, notamment à la Galerie de France, en Norvège et en Italie où elle découvre les mosaïques byzantines et l'art de la Renaissance.
Anna-Eva Bergman_Fragment d'une île en Norvège_1951_Mine de plomb sur papier_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 2_1952_Huile sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 35C_1951_Tempera sur panneau de bois isorel_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 32_1951_Fragment d'une île en Norvège_Tempera sur panneau de bois isorel_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 35b_1951_Composition de la citadelle_Tempera sur panneau de bois isorel_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 20_1951_Citadelle noire et macabre_Tempera sur panneau de bois isorel_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 31_1951_Noir stylistique_Tempera sur panneau de bois isorel_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 1_1954_Un Univers_Huile et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 1_1953_La griffe_Tempera sur toile_Fondation Hartung-Bergman

En 1964, Anna-Eva Bergman effectue avec Hans Hartung un voyage le long des côtes norvégiennes durant lequel elle réalise plus de mille photographies. Pendant de nombreuses années Anna-Eva Bergman y puisera son inspiration. Beaucoup d'oeuvre montre l'antagonisme froid polaire et chaleur.

Inspiré par ses voyages en Espagne et dans le nord de la Norvège, ce mur traduit l'attention de Bergman à la lumière et à l'architecture
Anna-Eva Bergman_N°18_1964_Mur_Vynile et feuille de métal sur toile_Musée d'Art Moderne de Paris

Anna-Eva Bergman_N° 34_1965_Montagne Sombre_Huile et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 36_1965_Falaise_Vynile et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 4_1967_Montagne transparente_Vynile et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 26_1962_Feu_Huile et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 62_1961_Grand Univers aux petits carrés_Huile et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 2_1965_Stèle_Vynile et feuille de métal sur toile_Musée d'Art Moderne de Paris

Anna-Eva Bergman_N° 67_1966_Grand Océan_Vynile et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 11_1968_Grand Rond_Vynile et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

En 1973, ils s'installent à Antibes dans une villa qu'ils ont fait construire au milieu de plantations d'oliviers.
L'oeuvre d Bergman évolue vers des formes simples et monumentales aux couleurs minimales. Elle se lance dans la captation atmosphérique de "pluies" et de "vagues".
Elle crée une ambiance avec des reflets de lumière.
Dans sa peinture la récurrence d'une demi barque est le symbole du danger et de la mort. L'artiste est consciente de la finitude, la sienne et celle du monde.

Anna-Eva Bergman_N° 45_1971_Crête de montagne_Acrylique, modeling paste et feuille de métal sur toile_Musée d'Art Moderne de Paris

Anna-Eva Bergman écrit en 1984 : "Pour moi, l'horizon contient l'éternité, l'infini, le passage vers l'inconnu... l'horizon est la limite de l'expérience humaine... une limite que j'essaye de dépasser, une expérience que je tente d'élargir. Au-delà de la frontière de l'horizon se trouve un domaine qui existe et dont on peut faire l'expérience... comme une expérience de la nature, quelque chose d'atmosphérique, d'irrationnel, comme l'est la métaphysique ou l'absolu"
Anna-Eva Bergman_N° 8_1969_Grand Horizon bleu_Vynilique et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 32_1973_Ciel noir_Acrylique, et feuille de métal sur toile_Collection privée, Paris

Anna-Eva Bergman_N° 14_1975_Mistral_Acrylique, modeling paste et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 57_1978_Montagne en un ligne_Acrylique sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 16_1983_Acrylique et encre sur carton baryté marouflé sur panneau en bois_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 19_1974_Vague I_Acrylique, modeling paste et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 14_1975_Mistral_Acrylique, modeling paste et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 13_1976_Deux Nunataks_Acrylique et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 15_1975_Rocher sauvage_Acrylique et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman

Anna-Eva Bergman_N° 21_1981_Pic de montagne II_Acrylique et feuille de métal sur toile_Fondation Hartung-Bergman


Le parcours chronologique de l'exposition permet de voir la précocité de son engagement dans l'art.
C'est une chroniqueuse et caricaturiste qui font d'elle un témoin des bouleversements de son époque des années 1930.
Dans les 1950, elle confirme sa vocation de peintre dans le symbolisme. Elle va développer le minimalisme en lien avec sa relation intime avec le paysage et la pureté des couleurs et des formes.

Anna-Eva Bergman est une figure clé de la penture de l'après-guerre. Elle a inventé un langage pictural basé sur des formes simples, inspiré des paysages nordiques et méditerranéens.
Elle a été célébré dans le monde entier de son vivant, mais son oeuvre est aujourd'hui méconnue.
Cette grande rétrospective qui rassemble plus de 300 oeuvres, archives, documents visuels, apporte un éclairage sur la redécouverte de cette artiste.
Cette exposition a été réalisée par la collaboration du MAM, de la Fondation Hartung Bergman d'Antibes et le Nasjonalmuseet d'Oslo.


La fondation Hartung-Bergman créée en 1994 se trouve à Antibes.



Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette, Anne et Gérard Gleyze











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