mercredi 25 décembre 2024

Voyage en Belgique_2e jour à Bruges_le béguinage, promenade en bateau, cathédrale st Sauveur_jour 9_28-07-2024


Pour notre deuxième journée à Bruges le 28/07/2024, nous allons visiter le musée des Béguines, l'hôpital Saint Jean, faire une promenade en bateau et visiter l'église Saint Sauveur.

Le Béguinage princier de Bruges (ou Princely Beguinage of Bruges) est l'un des sites historiques les plus célèbres de la ville de Bruges et un exemple exceptionnel de béguinage médiéval.

Il a été fondé en 1245 et se trouve au cœur de Bruges, près du Minnewater (le lac des amours) et classé le 2 décembre 1998 au Patrimoine mondial de l'UNESCO .

Le Lac d’Amour avait été créée pour relier les canaux de Bruges au système portuaire de la ville médiévale.
Il servait de bassin pour réguler les niveaux d’eau et accueillir les bateaux arrivant dans la ville.
L’origine de son nom reste un mystérieuse.


De nombreux cygnes occupent les lieux. Ils sont le symbole de Bruges.
Selon la légende, ils rappellent l’histoire tragique d’un conseiller de la ville, Pieter Lanchals, dont le nom signifie "long cou", exécuté au XVe siècle. En hommage, les habitants auraient été obligés de garder des cygnes sur les eaux de la ville.

Le pont qui traverse le lac est particulièrement célèbre. Une légende dit que traverser ce pont avec l’être aimé assure une relation durable et harmonieuse.


Le béguinage était une communauté religieuse non cloîtrée composée de femmes appelées béguines qui choisissaient de mener une vie religieuse tout en étant indépendantes, sans prononcer les vœux de pauvreté et sans se retirer du monde.

Elles se consacraient à la prière, au travail et à l'éducation, tout en vivant dans des maisons autour d'une cour centrale.

Ce concept de béguinage a vu le jour au Moyen Âge dans les régions des Pays-Bas et en Flandre comme une alternative à la vie monastique stricte.

Le béguinage de Bruges est encore aujourd'hui partiellement habité par des religieuses bénédictines, de l'ordre de Sainte Catherine de Sienne, dont le mode vie, axé sur la prière et le travail.

C'est le seul béguinage de Flandre où la continuité est assurée.

L'architecture du béguinage est typiquement médiévale, avec des petites maisons blanches et des jardins paysagers.
Elles sont alignés autour d'une place centrale avec des arbres et des jardins.












Le béguinage abrite un musée et une église.

Le musée est fermée le jour de notre visite. Il raconte l'histoire des Béguines et de l'église Notre-Dame.
L'église est ouverte. Nous la visitons.

Elle date principalement du XVe siècle, bien que des parties plus anciennes remontent à la fondation du Béguinage en 1245.

Elle a connu des rénovations au fil des siècles et notamment après des dommages causés pendant la période des guerres de religion au XVIe siècle.

Elle est un exemple de l'architecture gothique flamande du XVe siècle.

Elle présente des éléments plus sobres comparés à d'autres églises gothiques.
Les décorations sont modestes.

L' orgue baroque est l'un des éléments notables de l'intérieur.

Cette église est dédiée à Sainte Élisabeth de Hongrie, une sainte connue pour sa charité et son aide aux pauvres.







Le Béguinage princier est un symbole du passé médiéval de Bruges.
Il est un lieu emblématique de la ville et un véritable havre de paix.

Nous nous rendons à l'hôpital médiéval Saint Jean.
La visite fera l'objet d'un article indépendant.

Le centre de Bruges étant principalement piétonnier nous flânons agréablement dans les rues commerçantes très animées qui forment l'épine dorsale du shopping à Bruges.

Sur Steenstraat, Geldmuntstraat et Noordzandstraat on trouve une combinaison de grandes marques internationales, de boutiques locales et de magasins de souvenirs.

La Sint-Amandsstraat et la Zuidzandstraat sont idéales pour les produits belges traditionnels comme les chocolats et les dentelles connue pour leur finesse.


La Wollestraat est un paradis pour les amateurs de chocolat belge, avec plusieurs chocolatiers haut de gamme et des cafés charmants.






Bruges est une ville où chaque ruelle semble raconter une histoire, et les rues commerçantes ajoutent une touche moderne et gourmande à cette ambiance médiévale.

Une balade en bateau à Bruges est une expérience incontournable pour découvrir la "Venise du Nord". 

Bruges est traversée par un réseau de canaux. Les balades en bateau offrent une vue panoramique sur  les bâtiments historiques, les ponts  et les jardins cachés. 

En naviguant, nous  passons sous de très beaux ponts en pierre comme le pont Saint-Boniface, nous longeons des maisons à pignons médiévales, des façades historiques de la Place du Burg, des églises anciennes et des coins verdoyants.





























Après cette belle promenade dans les canaux, nous visitons la cathédrale Saint Sauveur (Sint-Salvatorskathedraal).
C'est l'un des édifices religieux les plus importants de la ville.

Bâtie au Xe, siècle elle est la plus ancienne église de Bruges. D'abord église paroissiale, elle devient le siège de l'évêché de Bruges et donc cathédrale en 1834.

Au fil des siècles, la cathédrale a subi plusieurs phases de construction, rénovation et agrandissement. Cela explique la diversité des styles architecturaux visibles aujourd'hui.

Les parties les plus anciennes, comme la nef sont romane. Les chapelles latérales et les voûtes sont gothiques.

Pour renforcer sa structure et préserver ses caractéristiques médiévales, de nombreuses restaurations ont eu lieu au 19ᵉ siècle.



La tour carrée massive, qui s'élève à 99 mètres, a été construite entre le XIIIᵉ et le XIVᵉ siècle. Elle a été conçue à des fins défensives, en plus de son rôle spirituel.
Construite en pierre, elle est massive et austère.
La base est robuste, avec des influences romanes, tandis que les parties supérieures montrent des éléments gothiques.

En son sommet, à chaque angle se trouvent quatre tourelles carrées.

La tour abrite un carillon de 35 cloches, qui résonne régulièrement dans la ville.

C'est dans le chœur de style gothique que se concentrent certains des éléments les plus remarquables de l'église.

Ses voûtes en ogive s’élèvent à une grande hauteur, créant ainsi un sentiment de verticalité et de majesté. Les piliers soutenant les voûtes sont ornés de détails sculptés, soulignant la finesse de l’artisanat médiéval.

Au centre, se trouve le maître-autel orné de décorations baroques ou néogothiques, de dorures, de crucifix et de chandeliers.

C’est un élément impressionnant qui attire le regard des fidèles.

Quarante-huit stalles gothiques de 1430 où le clergé s’asseyait pour la liturgie meublent le chœur.

En bois de chêne, elles sont un élément remarquable et témoignent de l'excellence de l'artisanat flamand.

Elles datent du XVIIᵉ siècle de style baroque qui se caractérise par nombre de détails sculptés.

Les panneaux et dossiers des stalles sont ornés de scènes bibliques, de représentations de saints, d'anges et de motifs floraux, quant aux accoudoirs et miséricordes comportent des figures humoristiques ou symboliques, une tradition commune dans l’art des stalles médiévales et baroques.

Situées dans le chœur de l'église, elles étaient destinées aux membres du clergé qui y prenaient place lors des offices religieux.



C'est dans le choeur que sont concentrés des vitraux multicolores et spectaculaires qui donnent à la cathédrale une atmosphère lumineuse et colorée.

Ils datent de différentes périodes, notamment du XIXᵉ siècle, période où la cathédrale a fait l'objet de rénovations majeures.
Ils sont de style néogothique, inspiré des œuvres médiévales.

Ils illustrent des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament, comme la vie du Christ, la Passion, et la Résurrection.
Ils représentent aussi des saints locaux dont certains liés à l’histoire de Bruges et de la Flandre.

Certains vitraux honorent les familles nobles ou riches mécènes qui ont contribué financièrement à leur création, souvent représentés dans des positions de prière.
Ils sont principalement situés dans les fenêtres hautes du chœur, des chapelles latérales et des transepts.

Au fil des siècles, certains vitraux ont souffert de dégradations dues au temps ou à des événements comme la Révolution française et les guerres mondiales. Des restaurations minutieuses ont été réalisées pour préserver leur éclat d'origine.












Le chœur abrite plusieurs œuvres d’art sacrées, notamment six tapisseries qui représentent des scènes bibliques.

Elles sont suspendues dans la nef, au-dessus des stalles. Elles datent principalement des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles de style baroque, caractérisé par des compositions riches et dynamiques, des couleurs vives, et un souci du détail.
Elles ont été réalisées dans des ateliers réputés de Bruges, Gand ou Bruxelles, célèbres pour leur production de textiles d’exception.

Elles présentent des scènes bibliques et liturgiques, telles que la Vie du Christ, des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ou des représentations de saints vénérés dans la région.

Leur but étaient d'instruire les fidèles en illustrant des passages religieux, à une époque où l’art visuel jouait un rôle clé dans la transmission de la foi.

Elles étaient accrochées sur les murs de la cathédrale lors des grandes fêtes religieuses pour embellir les lieux et souligner leur solennité et offraient une isolation acoustique.
Elles sont en excellent état grâce à des restaurations régulières.

En raison de leur fragilité et de leur valeur, elles ne sont pas exposées en continu.




La chaire de vérité date du XVIIIᵉ siècle. Elle est en chêne avec certaines parties ornées de dorures ou de détails en métal.



L'église abrite deux orgues remarquables qui reflètent à la fois l’histoire musicale et le patrimoine artistique de la cathédrale.

Le Grand Orgue, œuvre de Jules Anneessens, a été installé en 1935.

Il est installé sur une tribune en hauteur, surplombant la nef.

Il s'agit d'un orgue romantique, conçu pour accompagner les offices religieux.

La cathédrale possède aussi un orgue monumental qui date de 1717-19.

A l'origine il s'élevait sur un jubé entre le choeur et la nef.

Une restauration de l'instrument eut lieu en 1902 a été accompagné de son déplacement à l'ouest de la nef, ce qui permet à sa musique de se diffuser dans tout l'espace de l'église.

Il est utilisé non seulement pour accompagner les services religieux, mais aussi pour des concerts et des événements musicaux spéciaux. Il attire de nombreux visiteurs et musiciens, en raison de sa réputation pour sa sonorité et sa beauté.


L'église abrite une riche collection de peintures religieuses qui couvrent plusieurs époques, allant du XVIᵉ au XVIIIᵉ siècle.

Elle abrite des primitifs flamands qui avaient un souci du détail et de la lumière et du baroque avec des compositions dramatiques et expressives.

Certaines œuvres proviennent de maîtres flamands tels que Jan van Eyck ou de leurs contemporains moins connus.

Les peintures se trouvent dans le chœur, les chapelles latérales, et sur les murs principaux.





Retable de la Passion_atelier de Bruxelles_vers 1480_bois polychromé




A Saint Saveur on peut également voir de superbes reliquaires.
Ce sont des objets sacrés qui abritent des reliques de saints ou d’autres objets considérés comme ayant une importance religieuse.

Ce sont des pièces d’orfèvrerie raffinées en métal précieux, témoignant de la dévotion des fidèles et de l’importance de la vénération des reliques dans le christianisme médiéval et post-médiéval.


Reliquaire de Saint Eloi_1610-1611_Jean Crabbe_en argent


reliquaire de Jean le Bon_1883-1885 - Eugène Van Damme, Bruge

La Cathédrale Saint Sauveur incarne à la fois la richesse spirituelle, culturelle et historique de Bruges.

Bruges, souvent surnommée la "Venise du Nord" célèbre pour son riche patrimoine médiéval, ses canaux romantiques, son agréable ambiance, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un mélange d’histoire, d’architecture gothique et de culture.

C'est une ville médiévale bien préservée, avec des bâtiments emblématiques comme le Béguinage, la Basilique du Saint Sang et le célèbre Beffroi sur la Grand-Place.

Ses nombreux canaux qui traversent la ville lui donnent une atmosphère unique et paisible.

C'est un centre artistique historique, incontournable avec ses primitifs flamands comme Jan van Eyck. Le musée Groeninge présente une collection impressionnante de ces peintures.

Et bien sûr Bruges est aussi incontournable pour son chocolat artisanal, ses bières locales et ses gaufres.

Elle séduit par sa beauté intemporelle et son ambiance chaleureuse qui en fait une destination incontournable en Europe.

Nous n'avons découvert qu'une toute petite partie de la Belgique mais ce que nous avons visité nous a séduit par ses richesses artistiques et historiques.

Texte de Paulette Gleyze

Photos de Anne, Paulette et Gérard Gleyze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire