jeudi 23 août 2012

Le chateau de Viella


En ce 01 août, et après la visite de la Bastide d'Armagnac, nous continuons les visites par le château de Viella.

Il s'agit d'un domaine viticole situé aux confins du Gers, sur la commune de Viella qui compte 25 hectares de vignes Madiran, Pacherenc du Vic Bilh.

Pour reprendre la présentation des propriétaires du château "Créé par la famille Bortolussi en 1925, le Château Viella est situé aux confins du Gers. Représentant de la troisième génération de vignerons, c'est aujourd'hui Alain Bortolussi qui exploite les 25 hectares de vignes classées en AOC madiran et Pacherenc-du -bilh.

Etendu sur trois départements ( les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers) le vignoble est très ancien. Il daterait de la civilisation Gallo-Romaine et a été classé en AOC en 1948.

Les cépages présents sur le domaine sont typiques des appellations du Sud-Ouest : le tannat, le cabernet franc et le cabernet-sauvignon pour les rouges et petit et gros manseng, le petit courbu et l’arrufiac pour les blancs sur l'appellation pacherenc-du-vic-bihl. Le sol du vignoble est essentiellement argilo graveleux."

Ce vignoble, d’un seul tenant, est situé sur les versants sud du Château de Viella, imposante bâtisse du XVIIIème siècle, tout juste rénovée, et qui domine le vignoble.

Vues des coteaux gersois, variés par leurs topographies, leurs végétations et leurs couleurs

Bien évidemment, nous avons commencé la visite par la dégustation des différents vins produits à la propriété. Alain Bortolussi, le sympathique propriétaire nous fait découvrir et déguster les différents vins de sa production. Mais promis juré, nous n'avons pas bu l'intégralité de ce qu'il nous a servi !

quels vins propose-t-il ?

MADIRAN :
- Tradition
- Expression
- Prestige
PACHERENC DU VIC BILH SEC :
- Château Viella
PACHERENC DU VIC BILH :
- Louise d'Aure
- Château Viella ROSE DE BEARN :
- Château Viella

ses récompenses :
Cuvée Prestige 2006 : Médaille d’or au concours des vins du Sud-Ouest 2009, Médaille d’or au 20ème Concours des Vignerons Indépendants Colmar 2009
Cuvé Prestige 2007 : Médaille d’or au concours Général Agricole de Paris 2009, Médaille d’or au Concours des Vins du Sud-Ouest 2010.
Cuvée Tradition 2006 : Médaille d’or au concours des vins du Sud-Ouest 2008
Cuvée Tradition 2007 : Médaille d’or au concours des vins du Sud-Ouest 2009

Concours de Vins du Sud-Ouest 2005 Médaille de Bronze pour le Madiran rouge en fût Cuvée Prestige de 2003.

Nous chargeons le coffre de nos emplettes et hop nous entamons une agréable promenade à travers la vigne. Le chemin nous mène au château. Il est parsemé de souvenirs.
oeuvre d'art composée de bouteilles

le vis du vieux pressoir

la cabane dans les arbres

un vieux tonneau en chêne de 60hl


Une petite pause s'impose...

...avant d'arriver au but de notre ballade :

Une affiche nous informe sur l'origine de ce château : "Jacob Joachim, marquis de Viella était au moment de la révolution, seigneur des terres de Viella, Cannet et Laguian en Armagnac, Daubons et Lherm en Béarn.
En 1763, il fit reconstruire le château d'après les plans d'un officiers d'Etat Major, son ami. D'une habitation sans doute assez modeste, comme l'étaient la plupart des maisons seigneuriales, il en a en fait un beau château avec de hautes toitures en ardoises.
De belles voûtes couvrent le rez de chaussée, les salles des 3 étages supérieurs sont vastes et parées avec un luxe de tapisseries et de tentures.
Après l'immigration du marquis de Viella, à la Révolution, le château passe dans des mains étrangères qui le respectent.
Revenu d'immigration, le marquis de Viella racheta le château par un acte du 9 floreal an XI. Il y demeura rarement, mais une femme y a vécu plus de 70 ans. Il s'agit de Thérèse Louise Charlotte Monique d'Aure appelée Mademoiselle de Montastruc.
Entièrement dépouillée de ses biens par la confiscation révolutionnaire, elle avait asile chez le marquis de Viella, son oncle.
Elle mourut en novembre 1967 et les terres et le château ont été vendus à Monsieur Gustave Lacave Laplagne.
Au fil du temps et des propriétaires succéssifs il a subi les ravages du temps."
Il a été racheté par la famille Bertolussi, grand-parents du propriétaire actuel en 1925, qui a effectué de magnifiques restaurations.

il a créé au rez de chaussée une charmante salle de dégustation.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de paulette et Gérard Gleyze









.








Il développe des animations sur le domaine, prônant "l’oenotourisme", au cœur de la propriété.









ses caves voûtées abritent un superbe chai









Les salles du premier étage, que nous n'avons ps pu visiter, sont destinées à l’organisation de réceptions autour du vin.http://www.chateauviella.com

Et maintenant, il ne reste qu'une chose à faire........... c'est le boire avec la famille, les amis...

















L



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire