jeudi 12 avril 2018

Complément de l'exposition de Toulouse-Lautrec


Le 28 mars 2018, en complément à l'exposition de Henri de Toulouse-Lautrec nous avons vu une exposition d'artistes contemporains à l'artiste et qui ont pratiqué l'art de l'affiche et de l'estampe.

https://ballades-page3873.blogspot.com/2018/04/exposition-h-de-toulouse-lautrec-la.html

Parmi ces artistes figure Charles Maurin (1856-1914). Ami de Toulouse-Lautrec, il a gravé son portrait de profil (1893). Il est aussi un ami de Félix Vallotton qu'il a initié à la gravure.
Charles Maurin - 1890 - Profil de Toulouse-Lautrec - aquatinte

Louis Anquetin (1861-1932) peintre, affichiste et auteur se lie d'amitié avec Toulouse-Lautrec à l'atelier de Léon Bonnat.
En 1884 ils sont admis tous les deux à l'atelier Fernand Cormon et ils y font la connaissance de Emile Bernard, de Vincent Van Gogh et de Paul Gauguin; Ils font partie d'un groupe de peintres avant gardistes.
Louis Anquetin met au point la technique picturale du cloisonnisme qui consiste en de grands aplats de couleurs. Elle s'inspire des estampes japonnaises et du vitrail.

Un de ses chefs d’œuvre L'Intérieur de chez Bruant – Le Mirliton, toile de 1886.
Durant plusieurs décennies, cette œuvre était considérée comme perdue, elle a finalement refait surface en 2014 chez Sotheby's à New York.
Elle montre l'ambiance du cabaret du chansonnier Aristide Bruant. Au centre la Goulue.
Louis Anquetin - L'intérieur de chez Bruant : le Mirliton - Huile sur toile

Théophile-Alexandre Steinlen, (1859 - 1923), est peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur suisse, naturalisé français en 1901.
Il loge sur la butte Montmartre depuis 1883, et fait connaissance avec les artistes. il fréquente à partir de 1884 le cabaret " le Chat noir" tenu par Rodolphe Salis, et devient l'ami d'Henri de Toulouse-Lautrec. Il y connaît naturellement Aristide Bruant. Il a tout d'abord exposé au Salon des indépendants, en 1893, puis régulièrement au Salon des humoristes.

Il entre en relation avec Adolphe Willette, et Antonio de La Gandara avec lesquels il fréquente à partir de 1884 le Chat noir, devenant notamment l'ami d'Henri de Toulouse-Lautrec.

Il peint les scènes de la rue, des usines, de la mine, avec les ouvriers dans la misère, les gamins dépenaillés et les prostituées. Il est le spécialiste des chats, qu’il dessine dans toutes les positions.

Influencé par Toulouse-Lautrec, il développe un style très personnel et a une période
très créative pour les affiches : Le Rêve, Yvette Guilbert, Mothu et Doria, Chat Noir, Comiot...
Le réalisme de ses dessins a inspiré les débuts de Pablo Picasso.
Théophile-Alexandre Steinlen - tournée du chat noir - 1896 - affiche

Théophile-Alexandre Steinlen - Yvette Guilbert - 1894 - affiche

Alfonse Mucha (1860-1939) est remarqué à Vienne par le comte Khuen-Bellassi en 1883 qui lui confie la décoration des châteaux d'Emma Hof et de Gandegg, et il lui finance ses études à l'Académie Julian à Paris.
En décembre 1894, il rencontre la tragédienne Sarah Bernhardt pour laquelle il dessine des affiches d’influence Art Nouveau .
Il participe à des expositions avec d’autres artistes dont Toulouse- Lautrec.
Ici l'affiche des Bières de la Meuse de 1897, et les affiches-lithographies des quatre saisons de 1896.
Bières de la Meuse -1897-affiche lithographie en couleurs

Le printemps-1896- affiche lithographie en couleurs

L'été -1896- affiche lithographie en couleurs

L'automne -1896- affiche lithographie en couleurs

L'hiver -1896- affiche lithographie en couleurs

Jacques Villon, né Gaston Émile Duchamp (1875-1963) est peintre et graveur cubiste.
Il est le frère aîné du célèbre Marcel Duchamp (1887-1968).
adopte le pseudonyme de Jacques Villon, en référence au poète du Moyen Âge.
Jacques Villon - 1904 - le potin I - pointe sèche et aquatinte imprimé en vert olive

Jacques Villon - 1904 - le potin II - pointe sèche et aquatinte en couleurs

Félix Vallotton, (1865- 1925) est peintre, graveur, illustrateur, sculpteur, critique d'art et romancier franco-suisse.
En 1882, il entre à l'Académie Julian à Paris, aux ateliers fréquentés par de nombreux artistes postimpressionnistes, dont les futurs nabis.
Il se fait connaître avec ses gravures sur bois et ses illustrations en noir et blanc.
Dès 1891, il renouvelle l'art de la xylographie.
Il va travailler comme illustrateur pour La Revue blanche.
Félix Vallotton - 1893 - La pépinière - affiche lithographie couleurs

Pierre Bonnard (1867-1947), est peintre, graveur, illustrateur et sculpteur.
Il adhère au groupe des nabis, composé d'Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton. Il est influencé par les idées de Paul Gauguin et par la vogue du japonisme.
Pierre Bonnard - 1895 - couverture de l'album la Revue Blanche - lithographie sur vélin beige

Pierre Bonnard - 1895 - couverture de l'album la Revue Blanche - lithographie 4 couleurs

Pierre Bonnard - 1895 - affiche pour l'Estampe, revue d'art - lithographie couleurs

Pablo Picasso (1881-1903), s'installe en 1904 au Bateau lavoir sur la Bute Montmartre. Ce sont des mois de recherche artistique et de misère.
Il prolonge sa période bleue (1901-1904) en période rose des saltimbanques (1904-1905).
Il réalise sa 1ère suite gravée "des saltimbanques" (1904-1905) qui regroupe 15 planches sur cuivre.
La tête de fou - 1905 - bronze

Le saltimbanque au repos - 1905 - pointe sèche sur cuivre sur vergé

La danse barbare (devant Salomé et Hérodote) - 1905 - pointe sèche sur vélin

La toilette de la mère - 1905 - eau forte et pointe sèche sur papier japon

Les saltimbanques - 1905 - pointe sèche sur vélin

Le bain - 1905 - pointe sèche sur cuivre

Le repas frugal - 1904 - eau forte et grattoir sur zinc

Tête de femme - 1905 - eau forte sur vélin

Les pauvres - 1905 - eau forte sur vélin

Tête de femme de profil - 1905 - pointe sèche sur japon

Buste d'homme - 1905 - pointe sèche sur cuivre

Les deux saltimbanques - 1905 - pointe sèche sur cuivre sur papier vergé

Auguste Renoir (1841-1919) peintre impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste.
Il a été peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.
Peintre pendant soixante ans, il a réalisé à peu près quatre mille tableaux.
Ici le tableau de Misia Sert.
Misia Sert, appelée simplement "Misia" (née Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska 1872-1950), est une pianiste, égérie de nombreux peintres, poètes, et musiciens du début du xxe siècle.
Les journalistes la surnomment la « Reine de Paris ». Elle est gracieuse et séduisante et devient le modèle de Toulouse-Lautrec, Bonnard, Odilon Redon, Vuillard qui a fait 90 portraits d'elle, et surtout, Renoir.
Auguste Renoir - Portrait de Misia Sert - 1907 - huile sur toile - the Barnes Foundation

Encore de nombreuses affiches sont exposées, de Henri-Gabriel Ibels (1867-1936); Jules Cheret (1836-1932); Armand Rassenfosse (1862-1934); Paul césar Hellen (1859-1927)....

La visite n'est pas terminée et nous voyons le Panthéon Nadar, très belle et très riche exposition qui fera l'objet d'un prochain article.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

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