Du 31 juillet au 07 aout 2023 nous découvrons la Côte Amalfitaine.
De Naples à Paestum en passant par Pompéi et Capri, le circuit va mettre à l'honneur les sites archéologiques et nous faire découvrir des paysages d'une extraordinaire beauté.
Nous sommes dans la région de Campanie en Italie méridionale.
Le nom Campanie viendrait soit du terme latin Campus (la campagne) soit du terme Osque Kampanom, désignant la région autour de la ville de Capoue (Capua), qui était alors la ville principale de cette région méridionale de la péninsule italienne.
Ses terres fertiles entourent le Golfe de Naples. Les cultures de tabac et de céréales alternent avec les vignobles, les oliviers, les orangers et les citronniers.
La région est dominée par le Vésuve, volcan sous haute surveillance et subit de nombreux tremblements de terre. Le 23 novembre 1980, vers 19 heures, elle a été secouée par un séisme d'intensité sept sur l'échelle de Richter et a fait près de trois mille morts dans la région et d'importantes destructions.
Cinq sites culturels de la Campanie sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : Le centre historique de Naples (depuis 1995)
La Côte amalfitaine (1997)
Le Palais de Caserte, avec le parc, l’aqueduc de Vanvitelli et l’ensemble de San Leucio (1997)
Les sites archéologiques de Pompéi, Herculanum et Oplontis (1997)
Le Parc national du Cilento et du Val de Diano, avec les sites archéologiques de Paestum et Velia et la Certosa di Paluda (1998).
La Campanie attire des millions de touristes chaque année.
Notre itinéraire :
Le 31 juillet 2023 : Envol pour Naples ,
et installation à l'hôtel à Castellamare de Stabia, face à la baie de Naples et au Vésuve.
Le 01 août 2023 : Nous traversons en hydroglisseur la baie afin de rejoindre Capri, située entre les golfes de Naples et de Salerno.
Nous consacrons la matinée du 02 août 2023 pour visiter Pompéi. Pompéi, cité romaine prospère dans l'antiquité a été ensevelie en 79 de notre ère par les cendres et la lave du Vésuve.
et l'après-midi, nous grimpons au Vésuve.
Pour l'ascension du Vésuve, le car nous amène jusqu'à 1000m d'altitude et le reste de l'ascension se fait à pieds (Le Vésuve a une altitude de 1281m).
Le 03 août 2023 sera consacré à la visite de la côte amalfitaine, avec un premier arrêt à Positano aux maisons colorées, puis nous embarquons pour la visite d'Amalfi.
Nous prenons la route pour Ravello.
Le matin du 04 août 2023, nous visitons Paestum fondé par les grecs au 7e siècle avant notre ère. Nous découvrirons ses 3 magnifiques temples.
L'après -midi nous allons à Salerno visiter la cathédrale St Matthieu qui est considérée comme une des plus belles cathédrales médiévales d'Italie.
La journée du 05 août 2023 est consacrée à la découverte de Naples, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous découvrons le vieux Naples et le monastère de Santa Chiara réputé pour son cloître orné d'élégantes faïences.
Le 06 août 2023 nous découvrirons Herculanum avec notre guide de 85 ans, plein d'humour, ancien archéologue du site.
Le 07 août 2023 sera la journée du retour en France.
Dans les prochains articles je vous présenterai une visite détaillée de chaque site.
Texte de paulette Gleyze
Photos de Anne, Paulette et Gérard Gleyze
assurément, un beau voyage... Attendons la suite....
RépondreSupprimer