mercredi 3 février 2016

la foire de la Saint Ours à Aoste


La Foire de Saint-Ours (en arpitan valdôtain Fêra de Sent-Ôrs) est la plus importante foire de l'artisanat typique et de tradition de laVallée d'Aoste.

Elle a lieu dans la vieille ville d'Aoste le 30 et 31 janvier de chaque année, et est dédiée à Saint Ours d'Aoste.
Selon la légende, la première foire fut organisée en l'an 1000. Il s'agit d'une foire de l'artisanat local et d'une occasion de rencontre pour la population, pour admirer les œuvres des artisans du bois, de l'osier et de la pierre, aussi bien que les groupes folkloriques valdôtains, qui animent les rues du centre.
Elle attire des milliers de personnes.
Selon un proverbe valdôtain : « Se fét cllâr lo jorn de Sent-Ôrs, l'ôrs balye lo tôrn et dort oncor por quaranta jorns. » Si le jour de la Saint-Ours (1er février) il fait mauvais, l'ours tourne sa paillasse et dort encore pendant 40 jours, au cours desquels il fera mauvais temps.
Qui était St Ours ? Ours d’Aoste était un prêtre irlandais du VIe siècle, qui a officié dans l'église Saint-Pierre à Aoste, qui aujourd'hui porte son nom.
Selon la tradition, il apprit aux Ayassins l'art de la gravure des sabots : les sabotiers d'Ayas sont aujourd'hui connus partout en Vallée d'Aoste pour leur habileté. Il est mort le premier février. Saint Ours est connu par deux documents : une Vie du IXe ‑ Xe siècle qui appartient au codex de l'abbaye de Farfa écrite par un ecclésiastique valdôtain fin VIIIe début IXe siècle et un second texte inclus dans le légendaire du XIIIe siècle de la collégiale et qui remonte au XI/XIIe siècle.

La Vallée d'Aoste est une région autonome à statut spécial d'Italie située au nord-ouest du pays, exerçant également les prérogatives d'une province. La Vallée d'Aoste est la seule région italienne qui présente une province unique, il n’y a pas de pouvoirs administratifs provinciaux.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Vallée d’Aoste a obtenu le statut de bilinguisme officiel actuel, avec l'italien et le français comme langues officielles. À niveau d'enseignement scolaire, un nombre d'heures égal à celui qui est consacré à l'italien est réservé au français. Pour accéder au marché du travail dans le secteur public il faut connaître le français. Pourtant, de facto, l'italien est au XXIe siècle la langue la plus commune entre les valdôtains.

La Vallée d'Aoste est divisée en 74 communes et abrite plus de 1 000 hameaux et 100 châteaux.

Fiers, à juste titre, de leurs créations les artistes-artisans exposent leurs œuvres.

Il y a tant de monde qu'il faut souvent jouer des coudes pour pouvoir les admirer .

Parmi des centaines d'objets amoureusement sculptés en voici quelques uns.

Les coffrets

Les assiettes finement sculptées comme de la dentelle

Les plaques à beurre qui servaient autrefois à marquer le beurre familial

Les colliers de vaches sont de véritables dentelles

Les cuillères d'amour et les couteaux

la sculpture en ronde-bosse

Les bas-reliefs

Les jouets

Nous avons pu admirer la diversités des objets, la finesse des sculptures "taillées" et la grande qualité des sculptures en ronde bosse ou les bas reliefs.
Nous avons pu également constater avec quelle modestie ils nous parlent de leur travail, de leur savoir-faire, de leur art.


Texte de paulette Gleyze


Photos de Paulette et Gérard Gleyze



















































































































































































































































































































































































































































































1 commentaire:

  1. magnifique... tout ces bois sculptés, voilà qui dû plaire et parler à l'Ami Gérard. Merci

    RépondreSupprimer