mercredi 12 octobre 2011

La maison de Bernadotte



Après avoir visité le château d'Henri IV à Pau (qui fera l'objet d'un prochain article) nous voilà partis Josiane, Jean Paul, Gérard et moi à la recherche de la maison du célèbre Bernadotte.
 

La maison est cachée dans une petite rue dans le centre historique de Pau.

Jean-Baptiste Bernadotte, né le 26 janvier 1763 à Pau et mort le 8 mars 1844 à Stockholm est passé en l'espace de trente-huit ans, d'un rang de soldat du roi de France, au titre de roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV Jean après avoir été Général sous la Convention, Ambassadeur puis Ministre durant le Directoire et Maréchal d'Empire et prince d'Empire.

Après la mort de son père en 1780, Jean-Baptiste s'engage dans le Régiment Royal-la Marine.
Lorsque la Révolution éclate, il a le grade de sergent. Après s'être distingué aux armées du Rhin et de Sambre et Meuse, il est promu général de brigade après la bataille de Fleurus en juin 1794.

Deux mois plus tard, il est général de division.
porte-carte militaire

En 1804, Bernadotte se rallie à Napoléon devenu Empereur. Il est nommé gouverneur à Hanovre, et reçoit le bâton de Maréchal.
En 1805, il combat à Austerlitz .

En 1806, Bernadotte devient prince de Pontecorvo.

Cette même année, il ne participe ni à la bataille d'Iéna ni à celle d'Auerstaed, provoquant le courroux de Napoléon.

En 1810, alors qu'il se trouve à Paris en semi-disgrâce, le parti pro-français suédois lui propose d'être candidat lors de l'élection du nouveau prince héritier, avec l'idée de récupérer avec l'appui de Napoléon la Finlande que la Russie a annexée en 1809.
Il part avec l'assentiment de Napoléon qui accepte ce choix, espérant tenir ainsi un allié solide au nord de l'Europe. Il débarque à Helsingborg le 20 octobre 1810, et le 31 suivant, il est présenté aux États ; le 5 novembre, adopté par le roi Charles XIII, il prend le nom de Charles-Jean.
Il consent d'abord à seconder la politique de l'Empereur et participe au blocus continental. En fait, dès 1811, à cause de la sénilité de son père adoptif, il dirige les affaires du royaume.
Le5 février 1818, l'ex-maréchal Bernadotte devient roi de l'Union des Royaumes de Suède et de Norvège sous le nom de Karl XIV Johan (Charles XIV Jean).
Il fait prospérer ses États, développant l'instruction publique, l'agriculture, l'industrie, le commerce.

Il avait comme devise : "L'amour du peuple sera ma récompense."
Il décède le 8 mars 1844.
Son fils Oscar lui succède, et les Bernadotte règnent toujours sur la Suède,
le roi actuel étant Charles XVI Gustave.

La maison natale de Bernadotte à Pau a été construite aux environs de 1730, elle abrite aujourd'hui le Musée Bernadotte.

Cette maison offre un bel exemple d'architecture béarnaise de la ville de Pau.
C'est en 1950 que l'immeuble devient la propriété de la ville et est transformé en musée Bernadotte, grâce à une aide substantielle de la maison de Suède.

Sur trois étages, la collection retrace à travers des tableaux, sculptures, objets, documents, autographes, proclamations, souvenirs et objets personnels, estampes et médailles portraits et tableaux de bataille, l'irrésistible ascension de Jean-Baptiste Bernadotte au rang de roi de Suède et Norvège.

Quelques pièces ont gardé leur caractère ancien, notamment grâce à des meubles du 18e siècle ;

l'une d'elles a été transformée en cuisine béarnaise aux murs chaulés, son évier en grès et sa cheminée.

On y trouve du mobilier ancien et objets utilisés jusqu'à une époque récente dans la région de Pau.
La table est bigourdanne c'est à dire de la Bigorne limitrophe du Béarn.(La mère de Bernadotte est originaire de cette région)

La paytère ou panetière de pan signifiant le pain en occitan ou en espagnol servait à conserver les aliments et servait aussi de table;
Une armoire fait partie des meubles de cette cuisine

Un buffet avec un vaisselier complète le mobilier.
Accrochée au mur une bassinoire qui servait à chauffer les lits.
Dans un coin un dévidoir.

Les fastes dynastiques sont exposés dans les salons de l'étage, saisissant contraste avec la cuisine béarnaise du rez-de-chaussée

Nous pouvons voir de magnifiques meubles

et des objets et tableaux divers appartenant à la dynastie
en regardant bien vous verrez un personnage
et là plusieurs portraits


Texte de Paulette Gleyze
 
Photos de Paulette et Gérard Gleyze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire