samedi 12 novembre 2016

Montarone et le lac d'orta

Après les îles Borromées, pour notre 3e jour de circuit, le 18/07/2016, nous prenons près de Stresa, une route privée à péage pour nous rendre au Mont Mottarone.
Le Mont Mottarone est une montagne culminant à 1491 mètres, située entre le lac Majeur et le lac d’Orta. Du point culminant nous avons une vue sur 7 lacs :
lac Majeur
lac d’Orta
lac mergozzo
lac Varese
lac novate
lac Comabbio
lac Biandronno

De là nous pouvons admirer tous les tons de bleu qui se confondent.

La vue porte jusqu'au Mont Rose, au Monviso …

Après nous être délectés de ce beau paysage, nous nous dirigeons vers Orta San Giulio, petite ville située au Sud du lac d’Orta.

Ce lac plein de charme est peu connu mais vaut le détour pour son charme et pour son île.

Le centre historique d’Orta San Giulio abrite de beaux bâtiments.

Nous pouvons déambuler tranquillement, nous ne sommes pas gênés par les voitures car compte tenu de l’étroitesse des rues leur accès est très réglementé.

Notre visite commence par la piazza Mario Motta, bordée de beaux bâtiments aux façades colorées et peintes.

Sur cette place de nombreux restaurants nous proposent des menus italiens succulents.

A l’une des extrémités de la place, le Palazzotto est l’ancien palais communal du XVIème siècle. Il est orné de fresques et repose sur des piliers entre lesquels se tenait le marché.

Aujourd'hui il accueille des expositions temporaires.

Nous poursuivons la visite de Orta San Giulio, nous errons au fil des ruelles et découvrons de beaux bâtiments avec de superbes portails en fer forgés qui donnent sur des cours intérieures.

les décorations sont insolites

ses commerces typiques

ses ruelles étroites

surmontées d'habitations

La place donne aussi directement sur le lac et aux embarcadères à bateaux qui permettent de rejoindre l’île San Giulio située juste en face au milieu du lac.

L'unique île du Lac d'Orta, l’Isola San Giulio, se situe à 400 mètres de la rive du lac. Elle mesure à peine 275 mètres de long pour 140 de large.

Elle est occupée par un ancien séminaire aujourd’hui transformé en couvent, par un cloître baroque et par une grande basilique romane.

Selon la tradition, la basilique San Giulio est la centième et dernière église fondée par Jules d'Orta et son frère Julien, Une légende raconte que San Giulio est arrivé dans l’île au IVe siècle. Quand il est arrivé sur les bords du lac d’Orta personne ne voulait le conduire sur l’île San Giulio car les habitants de la région croyaient qu’elle était habitée par des serpents monstrueux et un dragon (symbole du paganisme). Il décide donc de s’y rendre seul. Pour ce faire il jette son manteau sur la surface du lac, y grimpe dessus et à l’aide de son bâton il rame jusqu’à l’île. Arrivé à destination il chasse les monstres et vainc le dragon. On peut voir encore aujourd’hui des représentations de cette légende dans la basilique.

Après la défaite des monstres il construit une petite église dédiée aux Douze Apôtres.

Les fouilles archéologiques faites dans l'église ont mis au jour les traces de l'ancienne basilique (Ve – VIe siècle), une petite chapelle avec une abside orientée au nord.

Un siècle plus tard, une nouvelle église, plus grande et correctement orientée est érigée.

La façade de cette église est visible du lac ou de la place devant l'église, qui fait partie du monastère des sœurs bénédictines.

Aujourd’hui les seules habitantes de l’île sont les religieuses cloîtrées du Monastère Mater Ecclesiæ.

La tour-lanterne octogonale romane a été modifiée à la fin du XVIIIe siècle.

Le clocher roman est près de l'abside et il est décoré avec des fenêtres géminées.

L’intérieur de la basilique :

Les nefs de la basilique ont des voûtes d'arêtes. Beaucoup d'éléments architecturaux remontent aux travaux de renouvellement des XVIIe – XVIIIe siècle.

Les fresques de la demi-coupole de l'abside et de la nef centrale représentent la Trinité. Elles ont été peintes par Carlo Borsetti.

Sur le mur gauche de la nef centrale il y a l'orgue fait par Mascioni.

La chaire décorée des symboles des 4 évangélistes ( st jean : l'aigle, st Matthieu : le taureau, st Marc : le lion, st Luc : l'ange)

Dans la chapelle à gauche (appelée chapelle de l'Assomption) il y a une peinture de Francesco Cairo (Assomption de Marie)

Les fresques des nefs latérales et sur les piliers sont du XIV-XVIe siècle

les prophètes David et Moïse

Saint Fermo et sainte Apolline

De retour à Orta, nous nous dirigeons vers la colline surplombant la ville et le lac pour visiter L’oratoire de San Rocco (16ème) qui a été bâti après l’épidémie de la peste

Nous accédons au Mont Sacré par une grimpette sous une chaleur caniculaire.

Les Monts Sacrés ont été bâtis à partir du XVIème siècle comme des lieux de pèlerinage plus facilement accessibles que les traditionnels lieux situés en Terre Sainte. Plusieurs de ces Monts Sacrés ont été construits dans le Piémont et en Lombardie.

Le Mont Sacré de San Giulio d’Orta est composé de 20 chapelles disséminées dans un parc et dédiées à saint François d’Assise. La construction du mont sacré s’étale du début du XVIème siècle à la fin du XVIIème.

Toutes ces chapelles sont décorées de fresques et peuplées de sculptures en terre cuite de personnages polychromes évoquant les épisodes de la vie du saint de manière à la fois réaliste est théâtrale.

Nous revenons par le même chemin vers le centre d’Orta et nous visitons l’église d’Assunta du 14e siècle avec sa magnifique façade de couleur ocre. La 1er église a été construite en 1485 à Notre dame de la Consolation pour la délivrance de la peste. Le bâtiment que l’on voit date du 18e siècle.

Nous terminons notre visite en déambulant une dernière fois dans la cité.

Et maintenant direction notre B§B, à Baveno.
Demain nous serons à Verbania pour de nouvelles visites.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire