vendredi 6 juillet 2018

voyage en Egypte_jour 5_Le temple de Louxor (Thèbes)


Nous terminons notre 5e journée, le 15 février 2018, en Egypte par la visite nocturne du temple d'Amon à Louxor, l'ancienne Thèbes.

Le temple d'Amon est situé au cœur de l’ancienne Thèbes (Louxor aujourd'hui).
Il a été dégagé en 1881 sous les ordres de Gaston Maspero, successeur d’Auguste Mariette à la tête du Service des Antiquités.
A cette époque, de nombreuses maisons étaient construites à l’intérieur du site.
A l’époque romaine, le temple a été partiellement transformé en camp militaire. Ce temple était consacré au dieu Amon.
 

Sa construction a été entamée par Aménophis III (1400 ans avant JC) et poursuivie par Ramsès II qui y rajoute 2 obélisques de 25 m de haut.
Il n'en reste qu'un, l'autre est sur la place de la Concorde à Paris depuis 1836.
Les deux avaient été donnés par le sultan Mohammed-Ali à Champolion. Ce n'est qu'en 1980 que la France a renoncé définitivement au 2e obélisque.

Le temple de Thèbes était relié au temple de Karnak par une allée de 700 sphinx à tête de bélier, longue de 2,5km et qui servait aux processions. Cette allée était bordée de pièces d'eau, de reposoirs et de jardins.
Les sphinx encore existants ont été restaurés ou recréés dans la même pierre.

A l'époque pharaonique le temple de Thèbes ne servait que pour les fêtes de l'Opet (la nouvelle année). Elle se déroulait le 19e jour du 2e mois de l'inondation (environ 1er quinzaine d'octobre).
A ce moment là le dieu Amon quittait en barque et était mené en grande procession au temple de Karnak pour retrouver son épouse Mout dans le temple de Thèbes. En s'unissant à elle, il régénérait le monde.

Le 1er pylône (entrée monumentale) de 24m de haut et de 65m de large est flanqué de statues monumentales de Ramsès II et d'un obélisque.
Les deux massifs de part et d'autre du passage, étaient recouverts, à l'origine, d'un enduit blanc orné de plaques de métaux précieux et d'un décor sculpté peint de couleurs vives.
Il ne reste en place que quatre des six colosses d'origine, deux assis et deux en pied.
Ces colosses évoquent l’aspect divin du roi.

Le colosse assis de gauche représente Ramsès II.

Un relief sculpté représente la bataille de Qadesh, la bataille remportée par Ramsès II sur les Hittites.
 

Sur le côté de la statue de Ramsès II, les dieux-Nils nouent le nœud sematawi, symbole d’unification de la Haute et de la Basse Égypte.

Nous pénétrons dans la grande cour de Ramsès II
 

 Les murs de la cour sont sculptés des 17 fils de Ramsès qui s'avancent en procession vers le temple suivis de taureaux ornés de guirlandes.
 

A gauche, la mosquée d'Abou el Hagag construite sur un remblai du temple. Cette mosquée gêne beaucoup les archéologues, pour dégager au dessous les vestiges d'une église paléochrétienne et arriver au niveau antique.
 

Après le 2e pylône d'Aménophis III,

nous pénétrons dans une colonnade papyforme de 52 mètres de long.

Sur le mur de droite une frise illustre la procession de barques.
et, un dessin de chars et de chevaux.

Nous arrivons dans la cour d'Amenophis III, bordée des 3 côtés par une 60 colonnes papyformes avec portiques.

S'en suit la salle Hypostyle aux quatre colonnes. C'est l'antichambre de plusieurs petites pièces du sanctuaire : le vestibule, la chambre d'offrandes et le sanctuaire destiné à accueillir la barque sacrée du dieu Amon.
Compte tenu de la visite nocturne la qualité de mes photos ne me permet pas d'illustrer correctement les différentes salles que nous avons visité.

Nous visitons la salle de la Naissance divine ou mammisi, qui commémore l’origine surnaturelle du roi.
Les scènes décrivent l’union sacrée d’Amon et de la grande épouse royale, qui donnait naissance au futur héritier de la couronne, c'est le principe de la théogamie.
Sur le relief du bas sont représentés de droite à gauche, la conception, l’annonciation
Sur le relief du haut de droite à gauche sont représentés la naissance et la présentation de l'enfant à Amon par la déesse Hathor. Et enfin l'enfant prend place sur le trône.
 

Le pharaon admirateur du dieu Amon, représenté ici est Alexandre le Grand (332-323).
Il fait nuit, nous partons du site. Sur la gauche nous pouvons apercevoir l'allée des sphinx.

Demain nous visiterons le village des artisans à Deir El Medina.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire