vendredi 4 octobre 2019

Voyage en Sicile_jour 4_Le musée archéologique Pietro Griffo d'Agrigente_15-07-2019


Après la visite du site archéologique des temples d'Agrigente, nous voilà arrivés au musée archéologique Pietro Griffo qui se situe au milieu du site archéologique.

Ouvert en 1968, il est logé dans l'ancien monastère cistercien San Nicola.
L'entrée principale du musée correspond à l'ancien cloître.

Dans le jardin, devant le cloître, nous pouvons voir plusieurs œuvres en bronze de l’artiste sculpteur américain Greg Wyatt.
Greg Wyatt est originaire de Grand-View-on-Hudson, dans l'État de New York, il travaille essentiellement le bronze.

Ce musée réunit dans 18 salles les 5688 pièces trouvées sur les sites de la région d'Agrigente. C'est une collection d'archéologie la plus importante de Sicile.
Bien sûr, je ne vais pas poster ici toutes les photos, mais simplement une sélection
Tout ce qui est exposé est tellement fabuleux que la sélection a été difficile.

Les salles sont organisées chronologiquement de la préhistoire à la fin de l'époque gréco-romaine.

De la salle I à la salle XI sont exposés les pièces issues des fouilles que le mécène Sir Alexande Hardcastel a fait sur le site d'Akragas.

À partir de la salle XII jusqu'à la XVII sont exposés les pièces issues des fouilles effectuées entre les provinces d'Agrigente et de Caltanissetta, territoire qui appartenait à la riche et puissante Akragas.Nous verrons aussi l'impressionnant Télamon, qui se trouvait dans le temple de Jupiter.

Tout d'abord sont exposés des objets préhistorique de la période néolithique de l'âge du bronze et du fer, ainsi que des objets provenant des nécropole de Castelluciana à Montserrat, de Gela et d'autres nécropoles avoisinantes, datant du VIIe-VIe siècles ac JC.

Des poteries datant du XXIIe au XVe siècle avant JC proviennent de la nécropole de Castellucciana à Montserrato près d'Agrigente. Cette nécropole est creusée dans la roche dans la vallée des Temples, non loin des anciennes murailles.

Sur le site de Cannatello près d'Agrigente ont été découvert au XIXe siècle des poterie et des lances en bronze de l'âge du bronze tardif (XIVe-XIIIe siècle avant JC).

Des objets de l'époque mycénienne retrouvés dans le port d'Agrigente. Ils datent du XVe-XIVe siècle avant JC.

De la nécropole rupestre de Sant'Angelo Muxaro des poteries de l'âge du fer du Xe-VIe siècle avant JC.

Des cratères sur pieds en céramique monochrome du IXe-VIIIe siècle avant JC.

Un bassin sur pieds datant du VIIe-VIe siècle avant JC.

Des céramiques à motifs géométriques en provenance de Gela datant de la fin du VIIe-début VIe siècle avant JC.

Vase en forme de tête de taureau en provenance de Gela datant de la fin du VIIe s - début VIe siècle avant JC.

Un cratère avec des oiseaux du VIe siècle avant JC.

Une statuette représentant une femme avec un diadème et assise sur un trône, datant d'environ 530 avant JC.

Dans la salle suivante nous voyons une collection de vases attiques et greco-italiotes du Ve au IIIe siècle avant JC tous plus beau les uns que les autres.

Entre autre un cratère représentant une lionne à gauche et un lion à droite qui attaquent un taureau. Il date de la seconde moitié du sixième siècle avant JC.

Et un magnifique cratère attique à figure rouge des alentours de 440 avant JC qui représente Andromède et Persée.

Dans la mythologie grecque, Andromède est une princesse éthiopienne. Fille du roi Céphée, elle est victime de l'orgueil de sa mère Cassiopée. Exposée nue sur un rocher pour y être dévorée par un monstre marin, elle est sauvée de justesse par Persée dont elle deviendra l'épouse.

Dans la salle IV des fragments provenant des temples d'Agrigente, statues, gouttières en pierre en tête de lion.
Une tête de marbre blanc d'une statue de femme avec des traces de voile représentant probablement la déesse Déméter, datant de la fin du Ve siècle avant JC. Elle provient du site d'Akragas.

Une statue de guerrier en marbre blanc datant de 480-478 avant JC. Il provient du temple d'Hercule du site d'Akragas.

Il y a plusieurs exemples de gouttières à proton léonin.
Une reproduction du temple d'Héraclès, publiée dans "Le antichità della Sicilia" par Domenico Lo Faso Pietrasanta (Palerme 1836), permet de bien comprendre le positionnement de ces têtes de lion.

Ces têtes proviennent des temples de Déméter et d'Héraclès à Agrigente.
Elles sont sculptées dans la pierre sauf une en marbre gris.
Les gouttières exposées datent de la fin du VIe s au début du Ve siècle avant JC.

Dans la salle V divers objets provenant de la vallée des temples d'Agrigente, datant des périodes grecque et hellénique.

Dans la salle VI nous pouvons admirer toute une collection de matrices en terre de l'époque hellénique. Des bustes, des scènes de chasse ou de lutte, des figures de silènes...

Des têtes de divinités.

Tête d’Athéna en guerrière datant d'environ 500 avant JC. Elle est en terre cuite avec de longs cheveux finement ciselés et avec des traces de peinture.

Une tête de gorgone en terre cuite polychrome de la fin du VIe siècle avant JC.

Un vase reproduisant Bès. Bès, tiré de la mythologie égyptienne. Il est le dieu du foyer représenté sous la forme d’un nain doté de longs bras, de jambes courtes, son visage rappelle le lion.
Dans la culture punique-hellénique il était le dieu de la joie de la danse et su sommeil. Il était le génie protecteur de la maison et des femmes.

Vous ne pourrez pas manquer le colossal télamon (atlante) de 7,5 m de hauteur, provenant du temple de Jupiter (il y en avait 38 au total),

Les télamons sont placés dans la moitié supérieure de la paroi qui relie les demi-colonnes et sont situés contre elle. Ils reposent sur un piédestal et les têtes sont en contact avec l'architrave supérieure.Ils sont partiellement sculptés en ronde-bosse, mais la partie arrière est plate pour une meilleure fixation contre la paroi

Très belles illustrations avec des planches, dessins et maquettes.

Dans la salle VIII des pièces découvertes dans le quartier héllénico-romain. et en particulier des emblèmes provenant de mosaïques qui ornaient certains édifices
La salle IX sont exposés des monnaies en or en argent et en bronze de la période classique jusqu'à l'époque médiévale. Une autorisation spéciale est nécessaire pour y accéder.
Dans la salle X une sculpture exceptionnelle d'un éphèbe, original grec qui date du Ve siècle avant JC.

Il est sans doute un vainqueur local aux jeux Olympiques.

À partir de la salle XI jusqu'à la XVII ils sont exposés ds objets provenant de fouilles effectuées entre les provinces d'Agrigente et de Caltanissetta, qui appartenaient à la riche et puissante Akragas.
Ce sont des œuvres plus récentes.

Une statue en marbre blanc représentant Aphrodite aux bains datant du IIe-Ie siècle avant JC.

Buste impérial du IIe siècle après JC.

Buste d'un jeune romain en marbre blanc du IIe siècle après JC.
Cette statue a été considérée à un moment donné comme une contrefaçon.

Une salle est consacrée aux sarcophages.
Le 1er d'origine inconnue est en pierre tendre. Sur la face une décoration avec des colonnes surmontées de chapiteaux éoliens. Il date de la fin du VIe siècle avant JC. Nous ne connaissons pas sa provenance.

Sarcophage en terre cuite Sur le rebord il y a une décoration peinte et gravée avec des bandes alternées. Il est décoré également de méandres peints, d'une frise dorique polychrome en relief, des palmettes et des fleurs de lotus peintes et un moulage en relief avec des astragales et des denticules. Il date du Ve siècle avant JC et provient de la zone orientale de la nécropole de Pezzino.

Sarcophage en marbre. sa forme architecturale représente un temple dorique avec une frise des métopes et triglyphes en relief. Il date du Ve siècle avant JC et provient de la nécropole de Montelusa.

Sarcophage monolithique en marbre avec un couvercle à double versant avec des acrotères décorés avec des yeux. Tout autour une frise peinte. A l'intérieur il y al e squelette d'une femme avec son trousseau funéraire. Il date du Ve siècle avant JC et provient de la nécropole de Contrada Mosè.

Sarcophage d'origine inconnue, en marbre avec décor en relief sur trois côtés. Au centre un médaillon avec le portrait d'une femme soutenue par deux génies ailés. Aux deux extrémités il y a deux groupes avec Eros et Psyché. Il date du IIIe si-cle après JC.
 
 Sarcophage d'un enfant en provenance de la nécropole romaine de la porte Aura. Il est décoré sur trois côtés.
Sur un petit côté, la naissance de l'enfant, la mère assise à droite après l'accouchement et aidée par d'autres femmes et la nourrice qui lave l'enfant. Sur le côté opposé deux personnes assistent au dernier voyage de l'enfant vers le royaume des morts sur un petit char tiré par une brebis.
Sur le fronton à gauche l'enfant à l'école, à droite l'enfant sur son lit de mortentouré de ses parents dans une attitude de profonde tristesse.
C'est un cercueil à effet réaliste effectué par un atelier romain au IIe siècle après JC.

Front de Sarcophage en marbre avec une sculpture représentant un couple. La femme tient tendrement son bras gauche sur l'épaule de l'homme qui tient un volumen entre ses deux mains. Sous le médaillon deux masques de théâtre en référence probablement au métier des deux personnages.
Ce motif a été utilisé pour la sculpture en bronze apposée sur la pierre qui conserve les cendres du grand dramaturge Luigi Pirandello.
Ce front de sarcophage date de la 2e moitié du IIIe siècle après JC.

Nous quittons ce magnifique musée pour nous rendre après déjeuner à la villa Casale.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette, Anne et Gérard Gleyze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire