lundi 8 août 2011

balade au col de la madeleine


Samedi 06 août 2011, le temps est incertain mais nous décidons de faire une randonnée à partir du petit village de Montaimont situé à une quinzaine de kilomètres de St Jean de Maurienne, sur la route du col de la Madeleine.
Montaimont, est situé à une altitude moyenne de 1300 mètres, blotti au cœur d'un cirque naturel dominé par le Mont du Fût (2824 mètres), et le Crêt Lognan (2770 mètres).
Nous arrivons au village avec la pluie et bien sûr nous annulons la ballade.
Sur le chemin du retour nous faisons une halte à la chapelle Notre Dame de Beaurevers, magnifique chapelle datant de 1767 et restaurée en 1992, elle se situe sur l'itinéraire des chemins du baroque.

Elle est surmontée de magnifiques croix en fer forgé dont une en forme typiquement Mauriennais.

et entourée d'arbres somptueux dont un tilleul de plusieurs siècles

Sur le chemin du retour nous décidons de faire un détour par le col de la Madeleine.

Au col le temps de déguster un café, d'acheter une tomme de Savoie, du Beaufort d'été, et de photographier de gracieuses ânesses le soleil est revenu.
 

Nous décidons donc d'entamer une rando. Le temps de faire le choix :

Nous décidons d'aller à" la rame au vieux". Nous remontons rive gauche à travers les pâturages car le sentier n'est pas marqué au début. Nous attrapons un chemin large qui serpente au milieu des bruyères et des arcosses.

Et là Nous aurions dû bifurquer à droite pour aller à la rame au vieux mais nous avons continué tout droit un sentier très raide et pierreux. Il s'agit d'une sente dans la moraine raide qui mène à l'arrivée du télésiège de Lauzière (2250m). Moraine composée de très beaux quartz et de granit marbré.

La marche n'est pas facile (les cailloux roulent sous les pieds), la pente est raide et le souffle plus court....

Mais ce n'est pas grave, nous sommes près du but et le paysage est magnifique.

Nous voilà arrivés après 1h30 de grimpée. Nous sommes au chalet d'arrivée du télésiège de la Lauzière (2550m). Bref 550m de dénivelé en 1h30.
Nous sommes au pied d'un couloir d'avalanche.


et tout est prévu

Nous posons nos pierres sur le cairn (où nous nous sommes fait précéder par des tibétains) en faisant bien sûr notre vœu et entamons la descente car le temps menace.

Nous revenons au col de la madeleine. Nous avons fait une ballade de 3 heures.

Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire