lundi 15 août 2011

la palombière de Guy dans le Gers

J’avais 15 ans peut-être 16 quand j’ai lu les romans de François Mauriac, et découvert la chasse à la palombe et les palombières.

Dans ma Savoie natale, nous n’avons jamais vu ce type de chasse d’où mon grand intérêt pour la visite d’une palombière.
C’est grâce à nos amis Josiane et Jean Paul que nous avons pu visiter la très belle palombière de Guy dans le Gers située au cœur d’une dense forêt de chênes et de pins.
Il faut savoir que la construction d’une palombière est un savoir-faire traditionnel régional Aquitain depuis le XIIIème siècle.
La palombière est un l'endroit spécifique aménagé pour la chasse aux palombes.

Elle est composée en général d'un garage, d’une cabane et de tunnels construits sur le sol, l'ensemble est recouvert de fougères sèches.

La cabane est construite en bois et est camouflée par des fougères.
l'entrée de la palombière

la cabane

Plusieurs tunnels partent de la cabane, ils permettent aux chasseurs de se déplacer en silence et a l'abri.

D’une largeur d'un mètre, il y a plusieurs mètres de couloirs bien camouflés.
un couloir

vue d'un couloir

embranchement de couloirs

La fonction de la cabane est d’abriter et dissimuler les chasseurs qui guettent l’arrivée des vols de palombes. Elle sert aussi de cuisine et surtout de bar car les chasseurs (paloumayres en gascon) sont de très bons vivants.
http://cabanes.u-bordeaux3.fr/index.php?ob=evolution&cab=palombiere1

La cabane de Guy comporte une très grande pièce confortable avec cuisinière, table, chaises, ustensiles de cuisine…d’un poêle à bois avec le stock de bois et d’une grande cheminée pour les grillades.
le bois prêt pour les grillades

Les palombes sont des pigeons ramiers migrateurs qui s'arrêtent principalement dans les Landes, le Gers et les forêts des Pyrénées, où elles se reposent avant de continuer leur voyage plus au sud.
palombe domestique

les palombes attendent l'ouverture de la chasse

Le principe de cette chasse consiste à placer des palombes apprivoisées ou des pigeons (appeaux ou appelants) sur un système de balancier que l’on hisse au sommet de plusieurs arbres.

Ces balanciers sont reliés à la cabane par des ficelles. A l’arrivée d’un vol de palombes le chef de cabane tire les ficelles, les balanciers sont alors agités et les palombes apprivoisées, attachées sur ces derniers sont alors déséquilibrées et battent des ailes. Les palombes sauvages qui volent à proximité sont attirées et en général se posent sur les arbres.
Les chasseurs empruntent alors les tunnels qui relient la cabane aux différents arbres de pose. Ils choisissent chacun un oiseau et tirent ensemble au fusil .
Avant de rejoindre la cabane les chasseurs doivent se conformer aux consignes pour annoncer leur approche.

Le code est de siffler pour demander "la permission" d'avancer.
Si le chef de cabane répond, c'est qu'il n'y a pas de palombes posées et que le visiteur peut avancer et se joindre à la chasse.

Et pour finir avec ces magnifiques petites bêtes ramenées par Jean Paul, Josiane nous a concocté un succulent salmis de palombes hummmmm !!!!!!!!!!!!!! un délice……….



Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire