mardi 14 février 2017

Lugano

Après Ascona et Locarno, notre 6e jour de voyage (le 21/07/2016) est consacré à la ville de Lugano située en Suisse italienne, dans le canton du Tessin.
Lugano est située dans une baie sur la rive nord du lac de Lugano (aussi appelé Lago Ceresio), entre le lac Majeur et le lac de Côme, ceinturée de plusieurs sommets. 










Les places et arcades au charme méditerranéen du cœur de la ville, ainsi que les nombreux parcs parés des plantes subtropicales tels que le Parco Civico au bord du lac, invitent le visiteur au farniente, au repos et à la détente. La promenade le long du lac est bordée par le jardin du Belvédère garni de sculptures











Du haut des deux sommets qui dominent Lugano, les monts San Salvatore et Brè, on peut admirer le magnifique panorama de la ville, du lac et des montagnes.



Notre visite commence par l’église Santa Maria degli Angeli construite à partir du 17 Février 1499. Elle était autrefois intégrée au couvent des Pères mineurs franciscains, fondé en 1490 et transféré ensuite en 1602 aux Pères réformés de la province de Milan.
Bien que sa façade sévère qui donne sur le lac ne soit pas aussi riche que celle de la cathédrale San Lorenzo, l’église conserve à l’intérieur l’un des chefs-d’œuvre de la première période de la Renaissance : la fresque de la Passion et de la Crucifixion terminée en 1529, peinte par le disciple de Leonard de Vinci, Bernardino Luini.   


Bernardino de Scapis dit Bernardino Luini est né à Runo, sur le lac Majeur aux alentours de 1480. Il part à Milan en 1500 avec son père et est apprenti chez Stefano Scotto.
Il a imité le maître avec un tel succès que très souvent ses œuvres ont été attribuées à Léonard de Vinci.
La grande fresque, que l’on voit dès l’entrée, est caractérisée par sa luminosité.
La scène est animée par 153 personnages. Au plan supérieur de la scène se déroule la Rencontre avec Thomas et la Dérision, alors qu’en bas se trouvent les saints. Dans la partie inférieure, sur la voûte des arcs, on aperçoit le portrait de Saint Roch et Saint Sébastien.




L’église Santa Maria degli Angeli conserve deux autres chef-d’œuvre de Luini : le tableau de la Dernière Cène, sur la paroi gauche et la fresque de la Vierge à l’enfant et Saint Jean-Baptiste dans la première chapelle latérale.




Lugano est une ville d’art et d’architecture.
Le Museo Cantonale d'Arte expose des œuvres de Klee, Jawlensky, Renoir et Degas parmi d’autres. 


vincent calmel_marat
georges braque_fourrures
lew judin_komposition
georges braque_l'oiseau dans le feuillage
le corbusier_je rêvais
joan miro_les mains sales
raymond cauchetier_à bout de souffle
franz west_1983 expertise
roy lichtenstein_paris review
Andy warhol_magasine et histoire

Après ces magnifiques visites nous flânons dans la ville chic et pimpante. C'est la 3e place financière de la Suisse, elle est le chef lieu d'un district de 150 000 habitants avec ses magasins de luxe et ses multiples banques, mais c'est aussi un havre de nature


 
 






 





Nous quittons la la Suisse pour notre prochain logis Azalea via portici sampietro1_ tremezziona 22019. Retour en Italie au bord du lac de Garde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire