mercredi 26 août 2020

Le col du Lautaret et le col du Galibier


Après la visite de Bourg d'Oisans et son magnifique musée,

Nous nous rendons (17/08/2020) au col du Lautaret puis au col du Galibier.

Le col du Lautaret ( 2058m) est situé dans le département des Hautes Alpes.
C'est le point de passage entre l'Oisans (vallée de la Romanche) et le Briançonnais (vallée de la Guisane). C'est un des points les plus bas de la ligne de crête séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre les massifs des Arves et des Écrins au sud.

Le col marque également la limite entre les communes de Villar-d'Arêne et du Monêtier-le-Bains.

Du col du Lautaret nous avons une magnifique vue sur la chaîne et le glacier de la Meije.

Le massif de la Meije est composée de trois principaux sommets : le point culminant, le Grand pic de la Meije à 3 983 mètres, le Doigt de Dieu ou Pic Central de la Meije (3 973 mètres) surplombant le versant Sud et la Meije orientale (3 891 mètres).

Nous continuons jusqu'au col du Galibier qui est situé à 2 642 m d'altitude entre les départements de la Savoie au nord et des Hautes-Alpes au sud.
Il relie Saint Michel de Maurienne via le col du Télégraphe à Briançon et La Grave via le col du Lautaret.

Situé entre le massif des Arves et le massif des Cerces, il est le cinquième plus haut col routier des Alpes françaises.

Il est fréquemment le point le plus élevé du Tour de France.

Du col, il faut grimper (5mn de marche) jusqu'à la table d'orientation érigée en 1988, qui présente les différents sommets environnants. De là nous avons une vue à 360° sur les montagnes des Hautes-Alpes et de la Savoie.

A quelques pas de la table d'orientation une stèle commémorative a été élevée en l'honneur du Général d'armée Edmond-Louis Dosse, grand chef alpin (1874/1949), Gouverneur Militaire de Lyon (1932-1936), et Général 4 étoiles de Corps d'Armée, Général Dosse
De là, la vue à 360° sur les Hautes-Alpes et la Savoie est purement fantastique .

En 1930 il prend le commandement de la 27e division d'Infanterie alpine et favorise l'entraînement aux déplacements à ski, permettant la création des « sections d'éclaireurs-skieurs ». Il a aussi réorganisé les troupes de montagne et a été un des créateurs de l'École militaire de haute montagne de Chamonix.
 

Nous reprenons la route en direction du Lautaret et de notre gîte à villar d'Arêne. La beauté du paysage, de la nature, des fleurs est fabuleuse.
 
Nous rejoignons notre gîte "le pas de l'âne" à Villar d’Arène.
Adresse sympa que nous recommandons.
 

Il est situé en pleine nature 

Près d'un lac

Du gîte nous profitons de ce panorama reposant et ressourçant

Il est situé au point de départ de la rando au col d'Arsine que nous ferons demain



Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette, Anne et Gérard Gleyze

3 commentaires: