samedi 30 juillet 2022

Voyage en Norvège_jour 1_Présentation



Du 14 juillet 2022 au 23 juillet 2022, nous effectuons le circuit "Au pays des fjords" dans le sud de la Norvège.

Départ de l’aéroport St Exupéry à Lyon le 14 juillet avec 2heures de retard en raison des festivités de la fête nationale.

avec escale à Paris Charles de Gaulle

pour un atterrissage à l'aéroport de Gardermoen à Oslo où il fait 14°. Nous avons laissé les températures caniculaires en France (de 37 à 40°)

Nous retrouvons notre guide, François et notre groupe composé de 22 personnes.

Sophie et David L; Jacques, Nicole et Etienne LD; Sylvain et Catherine, et leurs enfants Matthieu et Romain; Claudine et sa petite fille Elsa; Jacques et son fils Loïc; Christine, Nicole C; Gérard le médecin, Grégory, Guy, Bruno; Gérard Anne et Paulette.

Arrivé à notre hôtel Scandic Oslo Airport



L'itinéraire de notre voyage :

Jour 1 : vol transfert à l'hôtel dans la région d'Oslo

Jour 2 : Oslo-Lillehammer (170km) : Visite guidée d'Oslo incluant la presqu’île de Bygdoy avec son musée folklorique en plein air "Norskfilklyseum", visite du parc Frogner_déjeuner_départ pour Lillehammer qui a accueilli les JO en 1994_Dîner et nuit à l'hôtel Kvitfjell"* dans la région de Vinstra.

Jour 3 : Lillehammer-Trondheim (375km) : Montée de la vallée de Gudbrandda. Puis poursuite à travers le parc national de Drovrefjelle. Arrivée à Trondheim_déjeuner_ Visite guidée de Trondheim. Aperçu de la cathédrale de Nidaros, qui compte au nombre des plus beaux ensemble gothiques de l'Europe du Nord_ Dîner et nuit à l'hôtel Scandic Lerkendal 4* dans la région de Trondheim.

Jour 4 : Trondheim-route des Trolls-Alesund (410km) : Route vers Orkanger et Molde. Deux petites traversées en ferry entre Halsa et Kanestraum, puis entre Afarnes et Soslnes. Arrivée à Andalsnes, au fond du Romdalsfjorden, ville entourée d’impressionnantes montagnes aux pics vertigineux qui dominent l'océan_Déjeuner_Ascension de la route des trolls, route sinueuse avec 11 virages à flanc de montagne. Arrivée à Alesund avec son architecture de style art nouveau_Dîner et nuit à l'hôtel Noreg à Alesund.

Jour 5 : Alesund-croisière sur le Geirangerfjord-Stryn (185km) : Poursuite vers Linge pour une petite traversée. Route vers Geiranger en empruntant la route des Aigles. Embarquement pour une croisière d'1h sur le Geirangerfjord, l'un des fjords les plus étroits et les plus impressionnants de Norvège_Déjeuner_puis direction le glacier du Jostedal. Arrivée au glacier et montée à pieds jusqu'au pied du glacier_Dîner et nuit à l'hôtel Nordfjord4* dans la région de Stryn

Jour 6 : Stryn - Sognefjord - Bergen (400km) : Traversée en ferry du Sognefjord entre Hella et Vangsnes. Arrêt pour admirer les plus belles églises en bois debout de Norvège, l'église d'Hopperstad (vue extérieure). Poursuite par les gorges de Stalheim, puis Voss_Arrivée à Bergen_Déjeuner. Visite guidée de 2h de Bergen. Dîner et nuit à l'hôtel Thon Bergen Airport4** dans la région de Bergen.

Jour 7 : Bergen - Haugesund - Stravanger (220km) : Départ vers Haugesund en passant par l'île de Stord_Déjeuner_Visite de l'église médiévale d'Olavkirken et d'une ferme viking d'Avaldnes. Poursuite vers Stavanger après une traversée en ferry de Mortavika à Arsvagen_Arrivée à Stavanger, qui a su conserver son charme avec la vieille ville, le port et la cathédrale_Dîner et nuit à l'hôtel Clarion Energy 4* dans la région de Stavanger.

Jour 8 : Stavanger-croisière sur le Lysefjord-Vradal (230km) : Visite guidée de Stavanger de 2h avec sa cathédrale, le vieux Stavanger..._Déjeuner_Embarquement pour une croisière de 2h30 sur le Lysefjord où nous pourrons admirer le fameux rocher du Preikestolen. Belle expérience d'une nature brute. Arrivée à Lysbotn et poursuite par la vallée de Setesdal pour Hovden_Dîner et nuit à l'hôtel Straand 3* dans la région du Télémark

Jour 9 : Vradal - Kongberg - Oslo (300km): Départ pour Nottoden et arrêt pour admirer l'église d'Heddal (vue extérieure), considérée comme la cathédrale des églises en bois debout_Déjeuner_Visite d'1h30 de l mine d'argent de Kongsberg et départ pour une aventure en train sur plus de 2km et à 340m sous terre. tour guidée de la mine du Roi. Poursuite en fin d'après midi vers Oslo_Dîner et nuit à l'hôtel Scandic Oslo Airport 4* dans la région d'Oslo

Jour 10 : Oslo_Paris_Lyon.

Qu'est-ce que la Scandinavie et la Scandinavie et Régions Nordiques ?
Historiquement, La Norvège avec le Danemark et la Suède (trois monarchies constitutionnelles) constituent la Scandinavie.

Aujourd’hui, on définit la Scandinavie et la Région Nordique comme comprenant le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l'Islande. Le Groenland est rarement inclus parmi les pays scandinaves ou nordiques

La Scandinavie et la Région Nordique couvrent une grande partie de l’Europe du Nord et s'étendent du cercle polaire à la mer du Nord et à la mer Baltique.

De juin à août le jour dure 24h en Norvège, et pendant les nuits polaires des mois froids d’hiver dans le grand nord, elle offre l'occasion de voir les aurores boréales.


La langue norvégienne :
Tous les pays, à l’exception de la Finlande, partagent une branche linguistique commune qui provient du germanique. La langue de la Finlande est plus proche de la famille des langues finno-orales plus étroitement lié à l’estonien et aux langues moins connues parlées autour de la mer Baltique.

Le norvégien, langue germanique, a pour racine historique le vieux norrois, qui était pratiqué depuis le Moyen Âge dans les pays scandinaves. Le norvégien actuel se compose d'un grand nombre de dialectes, et de deux langues écrites officielles :

- le bokmål (littéralement « langue des livres »), héritier du riksmål (ou « langue du royaume »), c'est-à-dire du dano-norvégien élaboré pendant la longue période de domination danoise,

- et le nynorsk (ou « néo-norvégien »), héritier du landsmål ou « langue des campagnes».

Ce sont les deux langues officielles, les deux étant utilisées dans l'administration publique, à l'école, dans les églises, à la radio et à la télévision, mais le bokmål est utilisé par une grande majorité de la population (entre 85 et 90 %).

Actuellement, le bokmål est plus répandu dans le Sud et dans l'Est de la Norvège (les régions les plus urbanisées), alors que le nynorsk se rencontre dans les montagnes de l'Ouest et dans le Nord (les régions rurales).

Par ailleurs, 97% des norvégiens pratiquent couramment l'anglais.
Géographie de la Norvège

La Norvège est aussi appelée « Le pays des Vikings » ou « Le pays du soleil de minuit».

Située sur la même latitude que l'Alaska, la Norvège bénéficie d'un climat plus favorable grâce au passage d'un courant atlantique chaud. Elle s'étire du 57° au 71° parallèle et s'étend au delà du cercle polaire arctique

Toute en longueur, la Norvège est l'un des États les plus septentrionaux de la planète.

Sa longue façade maritime s'adosse à une chaîne de montagne qui culmine à 2470m au sud de Trondheim.

En tenant compte des fjords qui découpent le littoral et des nombreux îlots et îles, les côtes norvégiennes s'étendent sur plus de 20 000 km.

Les nombreux fjords représentent d'anciennes vallées glaciaires envahies par la mer. Avec ses 220km au bord de Bergen le Sognefjord est le plus long. La plupart des îles qui bordent le littoral sont habitées.

Des glaciers occupent encore des vallées, la Norvège possède le plus grand d'Europe : le Jotun.

La végétation change au fur et à mesure que l'on se dirige vers le nord et en altitude. Les forêts de résineux et de bouleaux sont remplacées par des arbrisseaux (bouleaux nains) et par la toundra lapone broutée par les rennes.

Histoire de la Norvège :
Du VIIe au XIe siècle, les expéditions des Vikings rayonnent à partir des côtes norvégiennes, suédoises et danoises. Des milliers de drakkars voguent vers l'Islande, les Îles Britanniques et des régions d'Europe Occidentale. Sous le nom de Normands certains s'installent dans les les régions conquises.

Pour connaître l'histoire des Vikings je vous propose le lien suivant :


Au début du XIe siècle, le royaume de Norvège est unifié et christianisé par Olaf le Saint.

En 1397, la monarchie s'allie avec celle du Danemark et de la Norvège, par l'Union de Kalmar.

La Suède se détache de l'alliance au XIVe siècle mais la Norvège et le Danemark restent liés pour 3 siècles. En 1814, le Danemark qui a été l'allié de Napoléon Ier est séparé de la Norvège; c'est la Suède qui va exercer une tutelle sur la Norvège qui va s'en dégager progressivement au cours du XIXe siècle.

En 1905, Haakon VII devient le premier roi de Norvège depuis 300 ans.

Le roi actuel est Harald V, petit-fils de Haakon VII.

La Religion :
Initialement et jusqu'à la fin de l'Âge des Vikings, les habitants de la Norvège actuelle vénéraient les dieux anciens du paganisme nordique.

À la fin du XIe siècle, la Norvège est christianisée et le paganisme et ses rites sont interdits.

Les lois contre le paganisme ne seront abolies qu'au début du XXe Siècle. Aujourd'hui on voit encore des traces du paganisme norrois particulièrement dans les toponymes, les noms des jours de la semaine, et dans la langue parlée en général.

Il existe aujourd'hui plusieurs mouvements néopaïens en Norvège, le Åsatrufellesskapet Bifrost fondé en 1996 et Foreningen Forn Sed en 1999. Ils ont été officiellement reconnus par le gouvernement norvégien en tant que sociétés religieuses, ce qui leur autorise les cérémonies civiles (comme des mariages).

Jusqu'en mai 2012, date à laquelle les parlementaires norvégiens abolissent l'article de la Constitution qui faisait de l’Église évangélique luthérienne l’Église d’État, l’Église luthérienne évangélique de Norvège, était reconnue comme église d’État par la Constitution du pays.

Le gouverneur de cette église est le roi régnant, qui a donc l’obligation d’être de confession luthérienne.

Démographie :
La Norvège compte environ 5 millions d'habitants. D’un point de vue ethnique, la plupart des Norvégiens sont d’origine germanique. Une minorité Saami habite les régions centrales et septentrionales du pays.

On trouve aussi une minorité Kvène descendue d'un peuple parlant le finnois et qui a migré au nord de la Norvège au cours des XVIIe et XIXe siècles. Les Saamis et Kvènes furent tous les deux assujettis à une politique forte d'assimilation de la part du gouvernement norvégien depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1970. En raison de ce processus de « norvégianisation » beaucoup de personnes d'origine saami ou kvène se considèrent maintenant comme ethniquement norvégiens.

L’immigration de ces dernières années (Polonais, Pakistanais, Suédois, Irakiens, Somaliens, Allemands, Vietnamiens et Danois ) a assuré plus de la moitié de la croissance démographique.

L'économie norvégienne :
Neutre pendant les deux guerres mondiales, la Norvège est cependant occupée par les Allemands dès 1940. A la fin de la guerre, la Norvège rompt avec la neutralité et rentre dans l'OTAN. Elle fait partie de l'espace Schengen en 2001 mais refuse radicalement l'adhésion à l'Union européenne car le pays préfère garder ses spécificités économiques, sociales et régionales qui fonde son identité nationale. Elle fait tout de même partie de l'espace économique européen (EEE)

Même si la pêche demeure un secteur majeur, depuis 1970, l'économie norvégienne bénéficie de l'extraction du pétrole et du gaz en mer du Nord. En 2001, l'État a regroupé 62 milliards d'euros de ses participations dans les hydrocarbures, et a dynamisé son fonds pétrolier destiné à financer la reconversion économique et la protection sociale des prochaines décennies.

Le pays possède une croissance de 4 % en moyenne, un chômage constamment en dessous de 5 %. L'argent du pétrole est redistribué dans le cadre de politiques sociales.

A cette présentation fera suite une présentation de la géographie de la Norvège et la culture de cette dernière.



Paulette Gleyze pour le texte

Anne Gérard et Paulette Gleyze pour les photos
























1 commentaire:

  1. le particularisme norvégien à l'épreuve de sa démographie...
    merci, P., de cette mise en bouche...

    RépondreSupprimer