mardi 20 septembre 2022

Voyage en Norvège_jour 9_le canal et les écluses du telemark_visite de l'église en bois debout de Heddal à Notodden_aventure en train à 340m en dessous du sol pour visiter une mine d'argent_retour à Oslo



Nous sommes le 22 juillet 2022.

Ce matin nous partons à 8h30, de l'hôtel l'hôtel Straand 3* dans la région du Télémark.


Notre première halte est au canal et écluses du telemark nous visiterons ensuite l'église d'Heddal à Notodden, considérée comme la cathédrale des églises en bois debout.

Après le déjeuner nous visiterons pendant 1h30, la mine d'argent de Kongsberg à 342m sous terre. et nous partirons en fin d'après midi pour l'hôtel Scandic Oslo Airport 4* dans la région d'Oslo.

Nous traversons la région du Telemark et nous délectons de ses magnifiques paysages. C'est une jolie route sauvage bordée de forêts et de lacs. C'est la route de Fjajeusend en direction de Lunde proche de la côte.


























Nous arrivons à Lunde. C'est là que se trouve l'écluse Vrangfoss sur le canal du Telemark.

Le canal du Telemark, est une belle voie navigable achevé en 1892. Il a été creusé dans la roche. On l'appelait en Norvège, la "huitième merveille".

Le canal est long de 105 km et relie les villes de Skien et Dalen grâce aux 8 écluses, Skien, Løveid, Ulefoss, Eidsfoss, Vrangfoss, Lunde, Kjeldal, Hogga.


Cinq cents hommes ont travaillé pendant cinq ans, pour creuser le chemin à la dynamite à travers les rochers.

Ce canal qui relie l'Est et de l'Ouest de la Norvège a été le moyen de transport le plus important entre les parties nord et sud de la région de Telemark pour le transport des personnes, des animaux, des marchandises et du bois.

Quand le canal a été mis en eau, il y a eu des glissements de terrain sur les berges. Trois bacs en bois ont été construits pour transporter les pierres afin de construire des murs de soutien. Ces bacs ont été construits par les employés du canal.

Un bac est exposé devant l'écluse.

l'intérieur du bac

Pendant près de 200 ans, les agriculteurs et les propriétaires de scieries ont sollicité le gouvernement de faire quelque chose par rapport à leurs problèmes de transport. C'est en 1886, que le parlement a alloué les fonds nécessaires pour construire un canal depuis Ulefoss qui passe par Vrangfoss et va jusqu'à Stengen.

Le 20 septembre 1892, le canal Bandak-Norsjo est ouvert.
A Vrangfoss, cinq sas forment une dénivellation d'une hauteur de 23 m.

La construction du canal était l'un des plus grands défis de la Norvège à l'époque, tant pour les ingénieurs que pour les ouvriers. La plupart des travaux étaient faits à la main. Des blocs de pierre massifs ont été taillés et utilisés pour construire des barrages, des fortifications, un mur dans les chambres de l'écluse.
Des carrières, des scieries et des forges sont créées.
Les travaux se sont déroulés principalement en hiver.
C'était un travail dangereux et plusieurs travailleurs ont perdu la vie.

Il faut 45 minutes pour monter ou descendre les bateaux à 72 mètres.
Pendant la haute saison on peut voir deux navires fluviaux dans les écluses en même temps.
Le remplissage des sas est un vrai spectacle.























C'est l'heure de déjeuner. Le restaurant se trouve dans un lieu enchanteur.


Nous dégustons un déjeuner typiquement norvégien, des paupiettes d'élan accompagnées de légumes et bien sûr de pommes de terre et un flan aux œufs qui baigne dans son caramel.


Nous repartons en direction de Notodden.

C'est dans le village de Heddal près de Notodden dans le Telemark que se trouve la plus grande stavkirke (ou église en bois debout) de Norvège.
Elle a été construite au XIIIe siècle aux alentours de 1250 à partir de poteaux de bois pour les murs et la nef.
Elle comprend trois nefs avec une abside semi-circulaire et est entourée d'une galerie extérieure couverte. Hélas nous n'avons pas pu visiter l'intérieur. Cette description est le fait de François notre guide.
La porte est magnifiquement sculptée de motifs floraux.
Cette stavkirke est toujours utilisée en tant qu’église principale de la paroisse.












Nous quittons ce beau site pour nous rendre à la mine d'argent de Kongsberg, la mine du roi.
L'exploitation de ce gisement a commencé en 1623 et a continué jusqu'en 1958.
Il y a eu jusqu'à 4 000 travailleurs dans les années 1770. La ville de Kongsberg était la 2e ville la plus peuplée après Bergen.
Aujourd'hui, c'est une attraction importante en été.
On prend un petit train pour parcourir 2,3 km pendant 15 minutes pour atteindre la mine.
Le parcours est quasi horizontal, il y a seulement 7mètres de pente pour évacuer l'eau, mais nous sommes à 342 mètres sous la montagne.
La mine continue en profondeur jusqu'à 726 mètres, soit une profondeur totale de 1 068 mètres. La température s'élève à 6°.
Les roches sont du gneiss et des amphibolites de 1 600 millions d'années.
C'est une belle découverte qui permet de voir les conditions précaires des ouvriers qui travaillaient ici.
L'exploitation a été arrêtée faute de rentabilité.





















Après cette visite, nous repartons pour le Scandic Oslo Airport 4*pour notre dernière nuit en Norvège. pour notre dernière nuit en Norvège.

Demain ce sera la fin d'un beau voyage, nous quitterons le groupe avec qui nous avons passé de bons moments et partagés de beaux souvenirs.

Avec ce voyage, nous avons, pendant 10 jours parcouru la Norvège des fjords.

Nous avons découvert la belle ville d'Oslo, ville du prix Nobel, la ville de Trondheim au Nord qui recèle une cathédrale gothique médiévale de toute beauté, Bergen la ville hanséatique, Stavanger au sud charmant port, porte d’entrée pour naviguer sur le Lysefjord et voir le célèbre rocher de Preikestolen qui surplombe le fjord.

Ce circuit nous a emmené sur les plus belles routes du pays, comme la route des Trolls ou celle des Aigles et à la découverte des impressionnants Geirangerfjord et Sognefjord inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons fait un chemin vers les montagnes du parc du Jostedal et avons vécu une expérience unique avec les cascades, les glaciers, les montagnes plongent dans la mer et la découverte de paysages grandioses sans oublier tous les fjords qui ont façonnés le pays.



Paulette Gleyze pour le texte

Anne, Gérard et Paulette Gleyze pour les photos

The End pour la Norvège !

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