lundi 24 juin 2024

Tairraz_exposition à l'Ancien Evêché de Grenoble


Exposition Tairraz
Ancien Evêché de Grenoble


Du 10 novembre 2023 au 1er septembre 2024 se tient l'exposition "Tairraz, quatre générations de guides photographes" au musée de l'Ancien Evêché de Grenoble.

Crée en 1676 à la demande de Monseigneur Le Camus pour mettre au goût du jour un palais trop provincial, il est remarquable par ses voûtes sans pilier.
L'escalier d'honneur



Je reproduis ici la très belle et riche exposition que nous avons visitée le 8 juin 2024.

Les Tairraz sont quatre générations de photographes de montagne issus d'une vieille famille chamoniarde.

Joseph, Georges I, Georges II et Pierre se sont transmis de père en fils la passion de la montagne et de la photographie.

Des années 1850 jusqu'au début du XXIe siècle ils ont fait du Mont Blanc leur terrain privilégié de prises de vues.

Leur oeuvre composée de 15 000 photographies est exceptionnelle au niveau artistique mais elle témoigne aussi de 150 ans d'histoire de Chamonix, de sa vallée et de la haute montagne.


Joseph (1827-1902) naît à Chamonix en 1827 dans une famille paysanne.
Comme tous les chamoniards, avec la venu des touristes, la famille Tairraz devient pluri active : elle cultive la terre mais elle est aussi aubergiste, hôtelière et guide de haute montagne.
Joseph intègre la compagnie des guides en 1851 et accompagne une riche clientèle attirée par le Mont Blanc.

Il est autodidacte, s'intéresse à la photographie, acquiert une chambre noire et ouvre à Chamonix avec son frère Zacharie le studio "Photographie alpine".
Il pratique le portrait des premiers alpinistes, des guides et des gens de la vallée mais aussi des photos d'altitude qui révèlent des paysages spectaculaires comme des formations glaciaires.
Joseph Tairraz

Joseph travaille avec des plaques de verre. Cette technique permet d'obtenir plusieurs épreuves sur papier à partir d'une image négative sur verre.
Appareil stéréoscopique et/ou panoramique_Mackenstein H. Bois, laiton, cuir, verre dépoli_1894_Collection Nicéphore Niepce Chalon sur Saône.

La photographie stéréoscopique est constituée de deux tirages sur papier albuminé. Regardées à l'aide d'un stéréoscope, les deux épreuves se confondent avec une image en relief avec une sensation de trois dimensions.
Les tirages sur papier enduit d'albumine, s'effectuent par contact direct avec l'image négative sur plaque de verre de même format.
Vues stéréoscopiques_épreuves sur papier albuminé_1860-1880_collection Tairraz

Ce trio posant pour Joseph Tairraz rappelle que les premières ascensions du Mont Blanc étaient à des fins scientifiques.
En 1863, 164 vues stéréoscopiques prises par Joseph Tairraz et rassemblées dans le catalogue des vues stéréoscopiques des glaciers du Mont Blanc sont utilisées à des fins scientifiques.
Joseph Tairraz_Un topographe, son guide et son porteur_1890-1895_collection Tairraz

Un grand classique de la photo de studio de Joseph : une cordée de retour de sa course en montagne .
Joseph Tairraz_Un alpiniste, son guide et son porteur_1880-1881_collection Tairraz

Pose devant le studio avec deux plaques publicitaires qui précisent le type de travaux.
Joseph Tairraz_Le studio "Photographie alpine"_non datée_collection Tairraz

Immobile et face au photographe, la famille endimanchées est placée devant une peinture représentant le Mont Blanc.
Joseph Tairraz_Une famille de la vallée_1865-1875_collection Tairraz

La Jonction qui est le point de rencontre entre les glaciers des Bossons et du Taconnaz, offre un paysage de séracs et de crevasses.
Joseph Tairraz_Le glacier des Bossons à la jonction (2 589m) sur la voie normale du Mont Blanc_non datée_collection Tairraz

Joseph Tairraz_Ascension du Mont Blanc, la montée dans les séracs de la Jonction (2 589m)_vers 1875_collection Tairraz

Joseph Tairraz_La Jonction sur la voie normale du Mont Blanc (2 589m)_vers 1865-1870_collection Tairraz

Joseph Tairraz_La Jonction sur la voie normale du Mont Blanc (2 589m)_vers 1865-1870_collection Tairraz

Dans les années 1860, la compétition s'engage pour réaliser les premières images du Mont Blanc.
Auguste Rosalie Bisson semble réussir l'exploit les 22 et 23 juillet 1861 mais rate ses photographies.
Dans le même temps Joseph Tairraz relève le défi en 1861 et ramène sept clichés. Ces images ont aujourd'hui disparues.
Joseph Tairraz_Vue depuis le sommet du Mont Blanc (4809m)_Non datée_collection Tairraz

Scène inattendue, un troupeau de vaches traversant la mer de glace pour rejoindre les pâturages.
Joseph Tairraz_Traversée de la mer de glace par un troupeau ((1 913m)_1885_collection Tairraz

Joseph Tairraz_Le village de l'Argentière et son glacier_Vers 1890-1892_collection Tairraz

Joseph Tairraz réalise aussi des portraits dans la nature.
Joseph Tairraz_Le berger Maniglet_1880_collection Tairraz

Joseph Tairraz_Alpiniste au repos_Non datée_collection Tairraz

Joseph Tairraz_Un chasseur de chamois_1880_collection Tairraz

Les cristalliers recherchaient du cristal dans le massif par des voies difficiles et dangereuses. Ils revendaient ensuite le cristal aux joailliers, aux lustreries ou au riches touristes.
Joseph Tairraz_Vieux guides cristalliers _ 1875-1880_collection Tairraz


Georges Tairraz I (1868-1924) prend la succession de son père. Il est le sixième des neuf enfants de Joseph.

Il part se former à Paris pendant deux ans auprès du photographe Pierre Petit.

A son retour à Chamonix il développe l'activité photographie et renomme le studio "Photographies Alpine Tairraz". Il devient l'institution à la mode où il est de bon ton de se faire tirer le portrait.

Il immortalise les touristes bien vêtus sur la mer de glace ou en équilibre sur une échelle en train de franchir une crevasse.

Ces clichés montrent la transformation de la vallée avec les débuts des sports d'hiver.

Il est un des premiers à prendre des photographies dans le massif chargé de lourds matériels depuis des points de vue difficiles.

Comme ceux de Joseph, la plupart de ses clichés ont disparus lors de l'inondation de Chamonix le 27 septembre 1920.

Il était également guide de haute montagne.
Anonyme_Portrait de Georges I Tairraz_Vers 1890_Collection Tairraz

Georges I continue à travailler la chambre, mais utilise des plaques pré-enduites d'une émulsion gélatino-bromure d'argent.
Chambre photographique de marque Globus sur son trépied_Bois, métal (acier et laiton), verre_Début du XXe siècle_collection Tairraz

Installée au rez de chaussée de l'hôtel du Nord, le magasin Photographie Alpine a pignon sur rue à Chamonix. Le studio est aménagé à l'étage.
Georges Tairraz I_Studio et magasin "Photoraphie alpine_Vers 1900_Collection Tairraz

A la manière d'un reporter Georges Tairraz I capture des scènes de la vie quotidiennes dans les rue de Chamonix.
Georges Tairraz I_Départ de touristes à la mer de glaces près de l'église "anglaise"_Vers 1895-1900_Collection Tairraz

Georges Tairraz I_La gare de Chamonix_Vers 1924_Collection Tairraz

Georges Tairraz I_Touristes à Chamonix_Vers 1900_Collection Tairraz

Georges Tairraz I a le sens du cadrage et de la composition. Il soigne l premier plan.
Georges Tairraz I_Le Mont Blanc vu de Planpraz, un jeune berger et ses chèvres_Non daté_Collection Tairraz

Photo de studio, probablement à vocation commerciale.
Georges Tairraz I_Bergère savoyarde_1900-1905_Collection Tairraz.

Cette photo fait partie de la série les "petits savoyards".
Georges Tairraz I_Montreur de marmotte_1904-1905_Collection Tairraz

Georges Tairraz I_Chevrier et son bouc_1910_Collection Tairraz

Cette famille se fait photographier en studio avec son vélocipède des jumelles et le journal, une autre manière de profiter de la montagne.
Georges Tairraz I_Photographie en studio_Vers 1910-1912_Collection Tairraz

Joseph Ravanel surnommé le Rouge en raison de la couleur de ses cheveux est un  guide célèbre. Il est photographié en costume de ville sans ses attributs de guide.
Georges Tairraz I_Le guide Joseph Ravanel dit le Rouge (1869-1931)_Non datée_Collection Tairraz

Le travail de la lumière met en évidence le visage buriné et usé du guide.
Georges Tairraz I_Le guide Jean-Joseph blanc dit le Greffier (1842-1914)_Vers 1906_Collection Tairraz

Georges Tairraz I_Edward Whymper (1840-1911)_Non datée_Collection Tairraz

Georges Tairraz I a composé sa prise de vue. La cordée des alpinistes rajoute à la puissance de l'image.
Georges Tairraz_Ascension du Mont Blanc, l'arête des Bosses (4 650m)_1895_Collection Tairraz

Comme son père Gorges Tairraz I excelle dans l'art des séracs et des crevasses.
Georges Tairraz I_Les crevasses du glacier des Bossons (1 180m)_1895-1905_Collection Tairraz

Georges Tairraz I_Touristes sur la mer de glace (1 913 m)_Vers 1910_Collection Tairraz

Georges Tairraz I_Crevasses à la Jonction (2 589 m)_1895_Collection Tairraz


Georges Tairraz II (1900-1975) faisait des études de médecine lorsque ses deux frères ainés meurent à la guerre e 1914-1918. Il arrête ses études de médecine et devient l'assistant de son père.

Il passe son brevet de guide et fait de nombreuses courses en montagne avec les plus grands comme Arthur Ravanel, Fernand Tournier et Georges Charlet. Il se consacre davantage à la photographie des hauts sommets qu'aux photos en studio, muni de son appareil Leica 24*36mm.
Il se passionne aussi pour le cinéma et se met au service de nombreux réalisateurs comme chef opérateur.

Il devient ami avec les célèbres alpinistes que sont Roger Frison-Roche et Gaston Rebuffat. Il réalise avec eux de nombreux films et documentaires assisté de son fils Pierre.
Portrait de Georges Tairraz II_1950_Collection Tairraz

Inventé en 1925 par Oscar Barnack, photographe allemand, le Leica révolutionne la pratique photographique. Maniable et léger il est adapté à la photographie en montagne.

Appareil Leica II Leitz_Laiton, verre, gainage cuir_1932_collection Musée Nicéphore Niepce, Chalon sur Saône

Manufacturé entre 1899 et 1901 cet appareil très léger et portatif a été utilisé par les Tairraz, et vraisemblablement dès Georges Tairraz I.
Appareil kodak N°2 Folding Bull's Eye Camera_Début XXe siècle_Collection Tairraz
Georges Tairraz II_L'aiguille du midi et glacier des Bossons_1950-1955_Collection Tairraz

Georges Tairraz II_Le Mont Blanc depuis le Plan Lachat_1960-1962_Collection Tairraz

Dans les années 1940 de nouvelles générations d'alpinistes s'attaquent aux parois. Tairraz II accompagne Rebuffat, grimpeur exceptionnel, dans de nombreuses expéditions présentant de grandes difficultés et en rapporte des prises de vues exceptionnelles.
Georges Tairraz II_Gaston Rebuffat au Mont Blanc du Tacul (4 248 m)_Vers 1954-1955_Collection Tairraz

Georges Tairraz II_Escalade de l'arête Forbes à l'aiguille du Chardonnet
(3 834 m)_1935-1939_Collection Tairraz

Georges Tairraz II_Traversée Aiguille du Midi-Aiguille du Plan
((3 607m)_11932_Collection Tairraz

Georges Tairraz II_Aiguille du Midi-arête Midi-Plan (3 475 m)_1950_Collection Tairraz

Les deux acolytes de Georges II, Armand Charlet et Roger Frison-Roche évoluent avec aisance dans ce paysage extraordinaire.
Georges Tairraz II_Traversée des droites (4 000 m)_1950_Collection Tairraz

Georges Tairraz II_Le glacier du Tour (2 150 m)_Vers 1948-1950_Collection Tairraz

Georges Tairraz II_Crevasses des Grands Mulets à la combe du glacier des Bossons 
(3 051 m)_1950_Collection Tairraz

Georges Tairraz II_Col de Voza depuis les Houches (1 657 m)_Vers 1937-1938_Collection Tairraz

Georges Tairraz II_Gaston Rebuffat sur le gendarme du Pic du Roc (3 407 m)_Vers 1960_Collection Tairraz

Georges Tairraz II_L'Aiguille Verte (4 122 m) et les Drus (3 754 m)_
1932-1935_Collection Tairraz

Deux jours après l'accident mortel en montagne du roi des Belges, Albert Ier, les deux guides, Roger Frison-Roche et Arthur Ravanel lui rendent hommage en posant deux drapeaux belge et français au sommet du Pic Albert Ier. Georges Tairraz II fait parti de l'expédition et immortalise le moment.
Georges Tairraz II_Roger Frison-Roche et Arthur Ravanel au sommet du Pic Albert Ier (2 707m)_19/02/1934_Collection Tairraz

Plusieurs guides chamoniards dont Ravanel le Rouge se sont relayés pendant sept heures pour hisser au sommet du Grépon, cette statue de la Vierge d'un poids de 44 kg. Ils posent devant l'objectif de Tairraz II.
Georges Tairraz II_Guides au sommet du Grépon (3 482m)_27/071927_Collection Tairraz

Georges Tairraz II_Escalade à l'aiguille du Requin (3 422 m)_1950-1952_Collection Tairraz

Georges Tairraz II_Epée du Tacul (3 444 m)_Vers 1937-1938_Collection Tairraz

Georges Tairraz II_Roger Frison-Roche et Gaston Rebuffat au refuge de la Tour Rouge sur l'envers du Grépon (2 822 m)_1954_Collection Tairraz


Pierre est le quatrième et le dernier de la lignée (1933-2000). Dès son plus jeune âge, il accompagne son père. Il lui enseigne les bases de la photographie.
Dans les années 1950, Pierre intègre deux écoles à Paris : l'Ecole nationale de photographie et de cinématographie et l'Institut des Hautes études cinématographiques.
Il revient ensuite à Chamonix.
Il veut être photographe et cinéaste de montagne.
Pour Pierre les meilleures photos sont celles qui "donnent du rêve"
Pierre Tairraz dans le Grand Nord Canadien_1988_Collection Tairraz

La salle consacrée à Pierre Tairraz

Impressionnant par sa taille, cet appareil a appartenu à Pierre Tairraz. Il est dédié exclusivement à la prise de vue panoramique et est entièrement manuel

Le mélange gaz et nuages donne à l'image une dimension surnaturelle.
Pierre Tairraz_Les variations de l'Occident_La dent du géant
(4 013 m)_1978_Collection Tairraz

Pierre Tairraz_Arête de Rochefort (4 001 m)_1993_Collection Tairraz

Au début des années 1960, l'usage de l'hélicoptère dans la photographie de montagne ouvre de nouveaux horizons. Pierre est l'un des pionniers de cette pratique
Pierre Tairraz_Aiguille du Grépon (3 482 m), les Drus (3 754 m), l'Aiguille verte (4 122 m, et les Droites (4 000m)_1996_Collection Tairraz

Pierre Tairraz_Traversée du mont Blanc au col de la Brenva
(4 303 m)_1972_Collection Tairraz

Pierre Tairraz_Dans les aiguilles du col du Tour (3 542 m)_1978_Collection Tairraz

Pierre Tairraz_Les Grands Charmoz (3 445 m) et le Grépon
(3 482 m)_1996_Collection Tairraz

Pierre Tairraz_Descente de l'aiguille du Plan (3 673 m)_1968_Collection Tairraz

Pierre Tairraz_Les portes du ciel. Dans les séracs du Mont Blanc du Tacul
(4 000m)_1989_Collection Tairraz

Pierre Tairraz_Sortilège de l'éphémère, les séracs du Tacul (4 000m)_1977_Collection Tairraz

Pierre Tairraz_Sortie de la face nord de l'Aiguille de Bionnassay
(4 052m)_1996_Collection Tairraz

Pierre Tairraz_Aiguille du midi, versant sud, sud-est (3 842 m)_1972_Collection Tairraz

Pierre Tairraz_Gaston Rebuffat au glacier du géant (2 400m)_1960_Collection Tairraz

Pierre Tairraz_Arête sud de l'Aiguille du Moine (3 412 m)_1973_collection Tairraz

Pierre Tairraz_Le Yatagan devant ls Droites (4 000 m) et l'Aiguille Verte 
(4 122 m)_1969_collection Tairraz

Pierre Tairraz_Escalade du Gros Rognon (3 441 m)_1960_collection Tairraz

Photographie prise lors du tournage du film Entre Terre et Ciel, réalisé par Gaston Rebuffat et Pierre Tairraz
Anonyme_Pierre Tairraz, Haroun Tazieff et Gaston Rebuffat au refuge de Tête Rousse (3 167)_1960_Collection Tairraz

Pierre Tairraz entretient une longue relation d'amitié avec Roger Frison-Roche. Le photographe accompagne l'écrivain, explorateur et guide de haute montagne dans plusieurs de ses expéditions. Celle en 1966, chez les inuits dans le Grand Nord canadien, débouche sur la réalisation du film Peuples chasseurs de l'Arctique
Anonyme_Roger Frison-Roche et Pierre Tairraz à Montréal_1966_Collection Tairraz

Contrairement à ses aïeux, Pierre n'est pas guide de Haute Montagne mais aspirant guide ce qui veut dire une grande expérience de la montagne et un fort niveau technique dans l'ensemble des disciplines de l'alpinisme
Anonyme_ Pierre et Georges Tairraz II_1959_collection Tairraz


Un espace de l'exposition est consacré aux ouvrages dédiés.
Dès la fin du XIXe siècle, Georges Tairraz I commence à commercialiser ses photos.
Il popularise ses photos et celles de son père en éditant des cartes postales.
De nombreux albums sur Chamonix contribuent à faire connaître son art.
Son fils Gorges II poursuit l'activité commerciale. Il devient incontournable pour l'illustration de brochures touristiques et sportives mais aussi pour des articles sur la montagne dans la revue "VU", le premier magazine d'actualité illustré par la photographie.
Dans les années 1950, les photographies des Tairraz illustrent des magazines de montagne.
Ce genre connait un succès grandissant grâce à la maison d'édition grenobloise Arthaud, pionnière de l'édition de montagne depuis 1870.
Les livres de Frison-Roche et de Rebuffat sont illustrés par les photographies des Tairraz.

Photographies de Joseph, Gorges I, Georges II Tairraz. Impressions en héliogravure ou tirées sur papier.
Cartes postales et albums de cartes postales-édition G Tairraz, Chamonix Mont Blanc_Première moitié du Xe siècle_Collection Tairraz



Georges Tairraz I_Mont Blanc, catastrophe du 18 août 1895_1895_collection Tairraz


Les photographies de Georges Tairraz et de Max Willman, également installé à Chamonix, illustrent l'article "l'ascension du Mont Blanc"
Revue l'Iillustration_20 juillet 1907_collection Tairraz

Ouvrage Ski, Technique, compétition, montagne_James Couttet en collaboration avec Philippe Gaussot_Photographies Georges Tairraz II_Edition jean Landru, Chamonix 1947_Collection Tairraz





Ouvrage La grande crevasse_Roger frison-Roche_Edition B Arthaud, Grenoble_ 1948_Collection Tairraz

Ouvrage Chamonix et le Mont Blanc_Paul Payot et Georges Tairraz II_Editions Arthaud_1949_Collection Tairraz

Photo de couverture de Pierre Tairraz
Ouvrage Premier de cordée_Roger frison-Roche_Editions B Arthaud Grenoble-Paris_1963_Collection Tairraz

Georges Tairraz II collabore régulièrement avec la revue "Vu"

Revue "Vu"_9 décembre 1931_Collection Tairraz


Cette exposition d'une grande qualité a été réalisée par Sylvie Vincent, conservatrice en chef du musée de l'Ancien Evêché, avec Cyrielle Brunot chargée des collections.

Elle a été possible grâce au prêt exceptionnel de la famille Tairraz.

C'est une belle découverte, la beauté des photos et la qualité de l'exposition la rende incontournable.


Texte : Paulette Gleyze

Photos : Paulette et Gérard Gleyze


























































































































































1 commentaire:

  1. Merci. Petit rappel sympathique de cette exposition que nous avons visitée.

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