mardi 27 septembre 2011

Le château des Adhémar

Le 18 septembre, c'est la journée du patrimoine, nous décidons de visiter le château des Adhémar.
Nous y verrons une exposition "dans la poussière du soleil" de l'artiste Ann Veronica Janssens

D'architecture romane, le château des Adhémar a été fondé au 10e siècle par le Comte Adhémar, sur le petit mont qui domine le confluent du Jabron et du Roubion.

C'est l'origine du nom de la ville actuelle : Montel Adhémar>Montel Ainar>Montélimar

Les seigneurs du lieu appartenait à la famille des Adhémar de Monteil divisée au 13e siècle en 3 branches :
- les Adhémar de Rochemaure
- les Adhémar de la Garde (Garde d'Adhémar)
- les Adhémar de Grignan

En 1198 par les 2 frères, Géraud et Lambert s'opposent lors de la guerre contre les Albigeois, ils construisent 2 châteaux distincts.

De l'un ne reste que la Tour de Narbonne et de l'autre subsistent les bâtiments médiévaux.
Au 14e siècle il est racheté par le pape et devient "château des papes" propriété plus septentrionale du pouvoir des papes en Avignon jusqu'en 1449 date à laquelle Montélimar est rattaché au royaume de France.
Au 16e siècle l'édification d'une citadelle urbaine a entraîné la destruction des bâtiments devenus inutiles.
La citadelle a perdu sa fonction militaire au 18e siècle et est devenu une prison jusqu'en 1926.
Le château est classé monument historique depuis 1889. Il a été acquis par le Département de la Drôme en 1955, il est le lieu d'exposition d'art contemporain.

La Tour de Narbonne est le dernier vestige du château de Narbonne et des Adhémar de Monteil de la Garde détruit lors de la construction de la citadelle au 16e siècle.
Cette construction massive mesure 24 mètres de haut. La race de mâchicoulis datant du 14e siècle est encore visible sur son sommet.

Pour entrer dans l'enceinte médiévale nous devons pénétrer par la porte dite "de secours".
Cette porte a été percé au moyen âge dans le mur d'enceinte de la ville.
Le dispositif de pont levis date de la fin du 16e siècle.
Entre la fin du 16e siècle et le début du 17e, des fortifications furent élevées autour de l'ensemble castral.
Aujourd'hui les murailles et les bastions se dissimulent dans les propriétés privées de la partie la plus élevée de la ville.
Lors des guerres de religion, la ville subit un 1er siège en 1570.
En 1585, le Duc de Lesdiguières s'empare de la ville, la garnison catholique retirée dans les châteaux doit capituler.
La construction d'une nouvelle fortification fut décidée. Montélimar devient une place forte aux mains des protestants.
Gérard devant la porte "de secours" entrée du site

Paulette devant la porte avec son pont levis


Dans l'enceinte du château nous pouvons voir le palais seigneurial flanqué d'une tour.

Sur cette tour de défense du château prenait appui les hautes murailles de l'enceinte du 12e siècle et le chemin de ronde dominant la ville et les alentours.
le chemin de ronde

il n'est pas très large

le mistral souffle, il fait froid

La vue sur la ville avec les Carmes en 1er plan et les monts de l'Ardèche dans le fond

le clocher de l'église des Carmes

la Vierge


La tour était un donjon avec la tourelle d'escalier desservant la grande salle au 1er étage.

La salle du rez de chaussée servant d'accueil aux expositions d'art moderne pouvait être une remise ou une écurie.
la grande salle du 1er étage avec son magnifique plafond à la française


Dans la salle du rez de chaussée l'artiste a installé un système de clignotement de lumière intense, avec des variations colorées. L'éblouissement est fort. Liberté est laissée à chacun d'interpréter les images rétiniennes qui se forment suite à l'éclat lumineux.

Dans la salle du 1er étage, Ann Veronica Jansens joue avec l'espace par la diversité des plans : un sol en parpaings, des fenêtres ouvertes couvertes de miroirs et un Cocktail sculpture.

La façade ouest du logis tourné vers la ville est ornée d'une série de grandes fenêtres en arcades.

La richesse du décor extérieur des 9 baies de cet étage compense l'austérité intérieure.
Les voussures de l'archivolte des baies sont composées de claveaux sculptés de palmettes où alternent "molasse" blanche extraites des carrières du Tricastin et "molasse" brune provenant des carrières de châteauneuf sur Isère.
détails des colonnes


La chapelle St Pierre du 11e siècle est l'ancienne église paroissiale de la ville haute de Montélimar.. La chapelle est la plus ancienne construction édifiée sur le petit mont. Elle a été englobée au 13e siècle dans l'enceinte du château. Elle est composée d'une nef sans bas-côtés, d'un transept, d'une abside à 2 absidioles.
Une dédicace à St Pierre a été découverte sur un pilier près du chœur.
Sur la voûte du chœur, une peinture du christ en majesté.

christ majesté (source monument.gouv)


Texte de Paulette Gleyze
 
Photos de Paulette et Gérard Gleyze

1 commentaire:

  1. qui n'est pas très large? Gérard ou le chemin de ronde?
    en tout cas, chouette reportage. Merci

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