mercredi 29 août 2012

Fourcès

Fourcès est classé comme "Un des Plus Beaux Villages de France"

Situé au bord de la rivière Auzoue, dans le département du Gers, Fourcès (qui signifie "Forcés" en gascon) est très pittoresque.

Fourcès a d'abord été un Castelnau c'est à dire un village fondé au Moyen Âge à proximité d'un château. Il a la particularité d'être la seule bastide en plan circulaire du Gers.
Ceux qui ont lu mon article sur la Bastide d'Armagnac savent ce qu'est une Bastide.
Rappelons quand même qu'au Moyen Âge, une Bastide est la constitution d'un pouvoir politique et économique local démocratique, avec un consulat, un marché, des foires, des poids et mesures, une milice, mais aussi l'institution d'un plan local d'urbanisme avec son règlement.

Fourcès est déjà mentionnée dans une charte de 1068. Cette place forte est alors une des seigneuries les plus importantes de Gascogne qui a été très disputée par la France et l'Angleterre jusqu'au XVe siècle.

Construit autour d’une place ombragée de platanes, Fourcès est une originale bastide ronde dont les maisons créent un magnifiques décors de colombages et d’arcades.
Sur cette place était construit la motte castrale c'est à dire un ouvrage de défense médiéval ancien. La motte est considérée comme un château-fort primitif.


Les maisons sur la place possèdent des arcades, des couverts et des colombages. 


Les rues partent de ce cercle vers l'extérieur.

La tour de l'Horloge du XIIIe siècle est monument classé.

A l'entrée du village de Fourcès s'élève l'église St Laurent datant du Moyen Âge.

Le long de l'Auzoue nous pouvons également voir un château du XVe siècle. Cet édifice a conservé sa haute façade extérieure ornée de fenêtres à meneaux. C'est aujourd'hui un hôtel de charme.
Incroyable moment privilégié dans ce magnifique village fleuri qui mérite grandement son appellation "Un des Plus Beaux Villages de France".
Seule ombre au tableau, les voitures circulent, stationnent polluent et gâchent un peu le plaisir.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de paulette et Gérard Gleyze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire