dimanche 19 août 2012

La Bastide d'Armagnac

Pour le 2e jour de nos vacances nous voilà partis à La Bastide d'Armagnac qui se situe dans le département des Landes à quelques kilomètres du Gers.

Qu'est ce qu'une Bastide ? selon wikipédia :
"Une bastide (de l'occitan bastida) est le nom désignant trois à cinq cents villes neuves fondées dans le sud-ouest de la France entre 1222 et 1373.
Entre la croisade des Albigeois et la guerre de Cent Ans, ces fondations répondent à un certain nombre de caractéristiques communes d'ordre politique, économique et architectural, correspondant à un essor urbain exceptionnel en Europe à cette époque.
Les bastides sont à la fois la constitution d'un pouvoir politique et économique local et démocratique (avec un consulat, un marché, des foires, des poids et mesures, une milice), à la fois l'institution d'un plan local d'urbanisme avec son règlement, dont la réalisation se fera pendant plusieurs siècles."
La Bastide d'Armagnac est un magnifique village médiéval avec son église forteresse, et ses vieilles demeures à colombages construit autour de sa place royale. 
Cette bastide est fondée en 1291 par le comte Bernard VI d'Armagnac sous le nom de Bolonia et est autorisée par le roi d'Angleterre Edouard Premier (dans le principe de la féodalité).

 




Les rues et ruelles convergent vers la vaste place rectangulaire dotée d'arcades, nommée la place royale. 







Selon les explications de l'office du tourisme, c'est à cet endroit que fut planté le "pal" symbolisant la construction d'une nouvelle Bastide. Lors de cette cérémonie appelée "fixatio pal", un long pieux avec les armoiries du fondateur  a été planté dans le sol.


 Puis on délimita le pourtour par des murailles percées de 3 portes et le quadrillage des rues dessina les 3 rues principales jusqu'aux murailles.
 


 Réunissant la quasi-totalité des commerces de la cité, la place était le poumon économique de la ville.









 
 


 Le nom de place royale est un hommage à Edouard 1er Plantagenêt, roi d'Angleterre qui signa avec Bernard VI la charte de fondation de la Bastide d'Armagnac.


Une remarquable église romane fortifiée du XIIe siècle au clocher massif (datant lui du XVe siècle) et la mairie occupent l'un des côtés de la place royale.
Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1970.











  A l'intérieur de l'édifice,

 

Dans la nef, un magnifique décor en trompe l'oeil et un maître-autel  du XVII Siècle.
 de très beaux vitraux 






 Une piéta


Une sainte Bernadette

 et encore une multitude d'objets d'art à découvrir, comme les 4 évangélistes, les 2 anges adorateurs, le bénitier, les fonds baptismaux....

Le roi Henri IV aimait se rendre à La Bastide où il résidait dans une maison donnant sur la place Royale. 

On rapporte que c'est cette place qui l'aurait inspiré pour la création de la Place des Vosges à Paris.


  

1 commentaire: