vendredi 25 juillet 2014

Basilique de Superga_voyage à Turin_2e jour



Depuis la gare de Porta Nuova de Turin, nous avons pris le bus 61 jusqu’à l’arrêt « Sassi-Superga » (environ ½ heure) puis le seul train à crémaillère qui monte 3 km dans la verdure pour accéder à la basilique Superga qui domine la ville.


la gare





 




La basilique de Superga est une œuvre de l'architecte baroque italien Filippo Juvarra.

Elle est bâtie sur une terrasse artificielle à l'altitude de 670 mètres, et offre depuis son dôme situé à 65 m de hauteur une superbe vue panoramique sur la ville et sur les Alpes.
 




 Lors du siège de Turin par l'armée française de Louis XIV lors de la Guerre de Succession d'Espagne, les princes Victor-Amédée II et Eugène de Savoie montent le 2 septembre 1706 sur la colline de Superga  pour observer le théâtre des opérations. Ils font le vœu d'élever un lieu culte dédié à la Vierge Marie en ce lieu en cas de victoire de l'armée piémontaise.
Victor-Amédée II tient sa promesse et les travaux confiés à l'architecte italien Filippo Juvarra, débutent le 20 juillet 1717.
Les matériaux ont été acheminés sur la colline à dos d'âne sur un très mauvais chemin pierreux, et de grandes quantités de terre ont été déplacées pour créer un terrain plat pouvant accueillir la basilique.
Inachevée, elle est inaugurée le 1er novembre 1731 par Charles-Emmanuel III.





Un escalier monumental mène à un grand portique soutenu par huit colonnes corinthiennes d'inspiration classique.

























La basilique est surmontée d'un dôme de style baroque de 65 mètres de haut, entouré de deux belles tours symétriques.

 



L'intérieur de la basilique est un pur chef d'oeuvre baroque
 
 L'accès au dôme par un escalier tournant intérieur nous permet d'avoir quasiment une vue à 360° sur cette belle ville de Turin

 

 La basilique est dotée d'une crypte qui accueille la plupart des dépouilles des princes de la maison de Savoie, les autres sont inhumés dans l'abbaye d'Hautecombe au bord du lac du Bourget en Savoie.
Nous ne l'avons pas visité.




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire