jeudi 17 juillet 2014

Le Palais Royal_voyage à Turin_1er jour suite

Après le musée Egyptien nous nous nous rendons, à quelques rues de là au Palais royal.

Le palais Royal (Il palazzo Reale)

C’est en 1563, avec le transfert de la capitale du duché de Chambéry à Turin qu’Emmanuel-Philibert de Savoie établit sa propre résidence dans le palais de l’évêque, aux côtés du dôme.

En 1584, Charles-Emmanuel I confie à l’architecte Ascanio Vittozzi la construction d’un nouveau bâtiment.

Le Palais Royal, construit en 14 ans à partir de 1646 par Carlo et son fils Amedeo di Castellamonte, pour la reine Christine de France.
Il a été la résidence de la famille de Savoie jusqu’en 1865. Turin a été la capitale de la Savoie du XIIe au XIXe siècle et le palais contient les traces d'un train de vie aristocratique depuis 1645 et l’intervention de grands artistes comme Francesco Beaumont, Benedetto Alfieri et Filippo Juvarra qui a conçu le spectaculaire Escalier des ciseaux (Scala degli Forbici).

A la fin du XVIIe siècle, la configuration du jardin a été rénovée et agrandi par le célèbre architecte français André Le Nôtre.

Le palais perd progressivement sa fonction de résidence; il se trouve, depuis 1955, sous l’égide de la « Soprintendenza per i Beni Architettonici e Paesaggistici » (Surintendance pour les Biens Architectoniques et du Paysage).

L'escalier nous mène aux appartements royaux qui nous renseignent sur l’évolution des goûts des souverains savoyards, avec des tapisseries, des meubles fresques, des porcelaines et argenterie, des collections de vases chinois et japonais.
Une enfilade de pièces richement peintes et décorées

La salle des cuirassiers, appelée autrefois salle des Dignités en raison de sa décoration datée du XVIIe Siècle perdue dans un incendie. Cette antichambre reçoit son nom actuel en raison du corps de garde qui un temps stationnait là pour garder le Palais.

La salle des palefreniers, 2e antichambre d'accès à l'appartement royal. Cet endroit est nommé anciennement salle de la Vertu en raison du sujet représenté par Annunzio Prelasca au centre du plafond en bois daté du XVIIe siècle : la Vertu couronnée par Pallas, tenant une chimère aux pieds enchaînés.
tapisserie de Didon et Enée dans la salle des palefreniers

La salle des Pages, anciennement appelée salle des Victoires en raison du sujet de la toile au milieu du plafond daté du XVIIe siècle dans laquelle Giovanni Paolo et Giovanni Antonio Recchi ont représenté la Victoire en train de distribuer les palmiers et couronne et la Célébrité avec une trompette fait résonner les triomphes de guerres obtenus pas la maison de Savoie.

La salle du trône, à l'origine destinée au trône de la reine devient à partir de 1831 la salle du trône du roi. C'est le centre du cérémonial du palais royal de Charles Albert.
 

La salle du conseil, au centre du plafond en bois daté du XVIIe siècle est placée la toile qui représente le repos d'Hannibal chez les Ibères, oeuvre de Bartolomeo Caravoglia.
 

Le cabinet de Chine, Cette pièce était au XVIIe siècle le cabinet de toilette de la reine. Elle a été ensuite le cabinet et salle d'archives du roi charles Albert. Le revêtement des parois présente une boiserie raffinée dans le style rocaille, réalisé par l'architecte Filippo Juvarra.
Le cabinet de dévotion


La salle à manger, accrochées au parois, 3 tapisseries de la manufacture royale de Turin représentant le jeune Hannibal qui prend les armes et jure haine aux romain, la bataille de Pharsale et les honneurs suprêmes de César. Les chaises rococo proviennent du palais royal de Gênes et datent du XVIIIe siècle
La salle à danser


l'Armurerie Royale, une des collections plus riches dans le monde des armes à feu, armes blanches, précieuses, pièces médiévales, reliques napoléoniennes.
Les armures appartenaient aux rois de Savoie.

En 1861, le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel II de Savoie est proclamé roi d'un nouveau royaume d'Italie unifié, suite à l'annexion par la Sardaigne de la Lombardie, la Toscane, Modène, Parme, les Deux-Siciles, et la plus grande partie des États Pontificaux. Ce nouveau royaume d'Italie a eu initialement pour capitale Turin, puis celle-ci fut déplacée à Florence en 1865puis à Rome en 1871.

Le palais royal de Turin a alors perdu de son importance.
C'est le dernier roi d'Italie Humbert qui a fait revivre le palais royal de Turin de 1925 à 1931.
La Maison de Savoie a régné sur l'Italie jusqu'à la proclamation de la république en 1946.


Texte de Paulette Gleyze 

Photos de Paulette et Gérard Gleyze 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire