mardi 22 juillet 2014

Les preraphaelites_exposition de peinture au palais chiablese_voyage à Turin_2e jour


La dernière étape d’une tournée mondiale de l'exposition des peintres préraphaélites se tient au Palais Chiablese qui jouxte le Palais Royal.
Le thème de l'exposition est "préraphaélites, l'utopie de la beauté."


La confrérie Préraphaélite a été fondée en 1848 par trois jeunes peintres qui prônaient un retour aux canons antérieurs à la décadence amorcée par la Renaissance. Ils considéraient que l'art anglais était sclérosé par le conformisme académique, ils souhaitaient retrouver les tonalités claires, vives et chantantes des grands maîtres d'autrefois.

Il s’agit de John Everett Millais, William Hunt et Dante Gabriel Rossetti.

John Everett Millais (né le 8 juin 1829 à Southampton – mort le 13 août 1896 à Kensington
Son grand talent lui a valu une place dans l'école de la Royal Academy à l'âge précoce de onze ans. Il s'y lie avec William Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti.
Ophélia 1852

feuilles d'automne 1856

le christ dans la maison de ses parents 1850

un huguenot le jour de la st Barthélémy et autoportrait

cinderella

demoiselle d'honneur

William Holman Hunt, de son vrai nom William Hobman Hunt, né à la Cité de Londres le 2 avril 1827 et décédé à Kensington en Londres le 7 septembre 1910. Il a été le seul peintre préraphaélite à rester fidèle au fondement de la confrérie jusqu'à sa mort.
autoportrait

les côtes anglaises

la lumière du monde

Dante Gabriel Rossetti (12 mai 1828 à Londres - 10 avril 1882 à Birchington-on-Sea dans le Kent).

La vie privée de l'artiste a été profondément liée à son œuvre, surtout dans ses relations avec ses modèles et muses Elizabeth Siddal et Jane Burden.

Fils d'un poète italien émigré à Londres, Gabriel Pasquale Giuseppe Rossetti, et de Frances Polidori, Dante Gabriel Rossetti est né à Londres, Ses proches l'appelaient Gabriel, mais lui-même plaçait son prénom Dante (en hommage à Dante Alighieri) en premier dans ses publications.

Parallèlement à son activité picturale, Rossetti traduit et publie des poèmes de Dante ainsi que d'autres auteurs italiens du Moyen Âge, toujours passionné par cette époque. Sa traduction en 1869 de Ballade des dames du temps jadis par François Villon a paru dans sa collection Poems (1870).
autoportrait

portrait de Dante Gabriel Rossetti par William Holman Hunt _ 1853

Beatrix_1864-1870

proserpine


D’autres peintres préraphaélites :
Sir Edward Burne-Jones (28 août 1833 à Birmingham – 17 juin 1898 à Londres)
l'étoile de bethléem

William Morris, (24 mars 1834 -3 octobre 1896)

Aubrey Vincent Beardsley, (21 août 1872 - 15 mars 1898)

Après 1855, le « premier groupe » s’est désarticulé. Rossetti a tenté de refonder la confrérie avec l’arrivée d'Edward Burne-Jones et de William Morris.
Ce mouvement, qui a été de courte durée, a eu une influence importante sur les mouvements artistiques du XIXe siècle, et tout particulièrement sur l'art nouveau et le symbolisme.


Tous les tableaux de cette magnifique exposition ont été prêtés par la Tate Gallery de Londres


Texte de Paulette Gleyze 

Photos de Paulette et Gérard Gleyze 
































1 commentaire:

  1. de superbes peintures; nous avions vu à peu près la même exposition l'année dernière à Paris; des peintres au métier exceptionnel!

    RépondreSupprimer