lundi 16 septembre 2019

Voyage en Sicile_jour 3_Sélinonte_porto d'Empedocle



Après le déjeuner nous partons pour Selinonte.
Sélinonte ou Sélinous (en italien Selinunte) était une cité fondée au VIIe siècle av. J.-C. par des colons Mégariens (en provenance de Mégare, située à l'extrémité est de l'isthme de Corinthe)
Pendant deux siècles,entre 600 et 400 av JC, la cité grecque a connu une période prospère et avait une influence commerciale et culturelle sur tout l'Ouest sicilien.
A son apogée elle comptait 30 000 habitants.

Selinonte doit sa chute à Ségeste, sa grande rivale, qui bénéficiait d'une alliance avec Carthage.
En 409 avant JC, une armée de près de 100 000 carthaginois débarquent en Sicile et assiègent la ville pendant 9 jours. Plus de 16 000 habitants sont tués et les autres réduits en esclavage.
La ville est partiellement détruite et les séismes des siècles suivant se sont chargés de terminer sa destruction.
C'est au cours du XVIe siècle qu’un historien commence à s’y intéresser et il faudra attendre le XIXe pour que les archéologues commencent à exhumer les vestiges.

Sélinonte doit son nom au cours d'eau Sélinus (l'actuel Modione), qui lui lui-même tire son nom de la plante selinon, sorte d'ache sauvage (variété de céleri sauvage) qui poussait abondamment dans les environs.
L'ache était le symbole de la ville et de sa monnaie.
Le Didrachme de Sélinonte en argent.

Nous arrivons sur le site

Le site archéologique est situé sur la colline surplombant la mer.
C'est un vaste espace séparé en 2 zones, la zone orientale et la zone occidentale.
Sur la partie orientale, 3 temples sont regroupés au même endroit.
La partie occidentale beaucoup plus étendue comprend l’Acropole, la colline de Manuzza et la colline de Gaggera.
Les fouilles archéologiques sont réalisées par des équipes d'Italie, de France, des États-Unis, et par l'Institut archéologique allemand.

C'est un le lieu magique bénéficiant d'une superbe vue.

Nous débutons notre découverte par la colline orientale avec ses temples.

Cette colline était densément peuplé à l'époque antique. Aujourd'hui nous pouvons y voir les vestiges de trois temples des VIe et Ve s av JC.
Les archéologues ne sachant pas à quelles divinités ils étaient dédiées ils les ont nommés temples E, F et G.
Ils sont d'ordre dorique.

Les temples F et G sont complètement en ruine mais le temple E, a très bien été reconstitué. Il est composé de 6 colonnes en largeur et de 15 en longueur, c’est le deuxième plus grand temple de Sélinonte.
Le temple E, est probablement dédié à Hera. Il a été construit aux alentours de 460 av JC.
C'est un temple périptère (c'est à dire un édifice entouré de rangées de colonnes sur toutes ses faces), comportant six colonnes sur sa largeur et quinze sur sa longueur, allongé par le naos (le sanctuaire, partie sacrée)
Par ses dimensions, il est le deuxième plus grand temple du site après le temple G. Construit sur deux bâtiments antérieurs, il a été remonté grâce à la technique de l'anastylose, c'est à dire une technique de reconstruction d'un monument en ruine qui passe par l'étude méthodique de l'ajustement des différents éléments qui composent son architecture.

Ce temple est connu pour ses 1249 métopes qui se situent entre la période archaïque et classique. Nous en verrons quelques-unes au musée archéologique de Palerme.

Le temple F, probablement dédié à Athéna, a été construit aux alentours de 550 av JC. C'est le plus petit et le plus ancien des trois temples de la colline orientale. Il est entièrement en ruine, ses colonnes cannelées gisent au sol.

Le temple G date de 540 av JC env.
Il n'est pas restauré. Les Carthaginois l'ont détruit avant son achèvement
Avec une surface de 6120 m2, c'est le plus grand temple du site et du monde grec de l'Antiquité.
Une inscription a été retrouvée énumérant les dieux protecteurs : Zeus, Phobos, Héraclès, etc., ayant aidé à la prospérité de la cité.

Il était probablement dédié à Zeus car l'inscription retrouvée loue sa suprématie.

Nous quittons cette partie du site et nous continuons vers la mer dans la partie occidentale qui offre un panorama exceptionnel.

Nous arpentons le quartier de l'Acropole qui a subit les outrages du temps, et là, comme sur le site oriental, sans les riches explications de Guiliana, il nous serait impossible d'attribuer les pierres à quoi que ce soit.

La partie occidentale est divisée en 3 parties :
- l’Acropole où se trouvait de nombreux temples et une zone destinée aux commerces.
- la colline de Manuzza où se trouvent les ruines de la cité Antique et son enceinte fortifiée.
- la colline de Gaggera où vous trouverez le sanctuaire de Démeter Malophoros, déesse de la fertilité.

L'acropole, sur la colline occidentale, est structurée par des terrassements et fortifications du IVe siècle av. J.-C. surplombés par de nombreux temples (A, B, C, D, O, Y)

Sur l’esplanade de l’Acropole se dressent les ruines du Temple C, le plus ancien des temples de Sélinonte.
Il date du milieu du VIe siècle avant J.C. Il était peut-être dédié à Apollon ou à Héraclès.
En 1925/1926, le même procédé de restauration que sur le temple E (l’anastylose) a été mis en œuvre.
Les métopes sculptées de ce temple ainsi qu’un énorme masque de Gorgone sont visibles au Musée Archéologique Régional de Palerme.

Le Temple O et le Temple A, les plus proches de la mer, quasiment identiques de taille et de style, pourraient avoir été dédiés au culte de Castor et Pollux. Les deux temples datent probablement de la première moitié du Ve siècle avant J.C.

Un dernier regard devant cet incroyable site

Nous rejoignons notre hôtel à Porte d'Empedocle.
qui est une commune de la province d'Agrigente
La commune a changé de nom en Porto Empedocle Vigata pour célébrer son auteur fétiche, Andrea Camilleri, et le personnage de Montalbano.
Andrea Camilleri, né le 6 septembre 1925 à Porto Empedocle (la Vigàta de ses romans) et mort à Rome le 17 juillet 2019, est un metteur en scène et un écrivain italien.
Il connaît un énorme succès en Italie grâce à ses romans mettant en scène le commissaire Montalbano. Traduit en trente langues, il est l'auteur
de plus de cent ouvrages littéraires et a vendu vingt-six millions de livres rien qu'en Italie.
Ses livres sont entrés dans la collection des « I Meridiani », l'équivalent de la
« Pléiade » italienne.

Notre hôtel est magnifiquement situé.
Nous avons le choix : mer ou piscine ?

Aujourd'hui nous avons marché 7,7 km.
Demain nous partirons pour pour de nouvelles découvertes, d'abord la vallée des temples à Agrigente, puis le musée archéologique et nous reprendrons la route pour aller visiter à Piazza Amerina la célèbre villa romaine aux mosaïques du IIe et IVe siècles après JC.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette, Anne et Gérard Gleyze

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire