mercredi 10 novembre 2021

Alba la Romaine



Le 7 novembre 2021, nous avons visité, Alba la Romaine joli village de l'Ardèche.

Alba est, à partir du 1er siècle avant JC, un site gaulois du nom d'Alb, ce qui signifie hauteur ou montagne.

À l'époque romaine, la ville, capitale de la province d'Helvie, se nomme alors Alba Helviorum.

Le nom évolue en Alpibus (ablatif pluriel de Alps) en latin vulgaire.

Après l’abandon de la cité romaine dans la plaine, il faut attendre le Moyen-Age pour trouver mention d’une nouvelle agglomération. Selon la tradition le domaine appartenait à la famille d'Aps (perte du l de Alps) depuis le XIe siècle. C'est cette famille qui donne son nom au domaine.

Le territoire d’Aps devient ensuite la propriété de l’évêque jusqu'au XIIIe siècle. Au milieu du XIIIe siècle, c’est la famille des Deux Chiens qui en devient propriétaire.

En 1281, la famille des Deux Chiens signe dans la chapelle St-André la charte de franchise qui limite les droits seigneuriaux.
C’est une étape importante pour Aps qui voit ainsi s’établir les premières règlementations du système féodal.

A la suite du mariage de Blonde de Deux-Chiens avec Giraud Adhémar, seigneur de Grignan, la seigneurie tombe entre les mains des Adhémar et y reste jusqu’à la fin du Moyen-Age.

Après les Adhémar, la seigneurie est possédée par Georges de la Beaume de Suze. En 1614, Louis XIII élève la Baronnie d’Aps au rang de Comté.

Le 10 août 1789 le château est saccagé. Le dernier comte d’Aps a été Charles-Laure de Montagut.

C'est à partir de 1904 que le village prend le nom d'Alba. La dénomination actuelle d'Alba-la-Romaine a été officialisée par décret du 30 mai 1986 (publié au Journal officiel le 5 juin 1986) et a pris effet le 6 juin 1986.

Aujourd'hui le village est labellisé "village de caractère".

Entre 1980 et 2000, des fouilles archéologiques ont permis de retrouver les traces de cette importante cité : les vestiges d’un théâtre romain, d’un centre monumental et d’un sanctuaire.

En 2020, l'Inrap a mené de nouvelles fouilles et à mis à jour un alignement spectaculaire de foyers de la Protohistoire ainsi qu'un ensemble funéraire antique. Cet ensemble funéraire a livré un mobilier exceptionnellement bien conservé, dont les restes d’un volumen (tube dans lequel est enroulé un parchemin) et de rarissimes miniatures en plomb.

Pour ceux qui sont intéressés par l'archéologie du site voici l'article de l'INRAP:


À l’intérieur des fortifications du village datées du XIIIe siècle, le bourg médiéval s’est édifié en arc de cercle autour du château érigé sur un dyke volcanique (Un dyke, ou dike, est un filon de roches qui s'est injecté dans une fracture de l'encaissant).

Le village est composé de maisons construites du XIV au XVIIe siècle. On le parcourt par un labyrinthe de ruelles étroites, dallées et voûtées bordées de maison bicolores qui mêlent le basalte, pierre noire d’origine volcanique, et le calcaire, pierre blanche, dont une partie a été récupérée sur les ruines de l’ancienne cité antique d’Alba. Ces pierres calcaires déjà taillées étaient utilisées le plus souvent pour l’encadrement des portes et des fenêtres et pour la construction des escaliers, alors que le basalte plus difficile à tailler constituait en grande partie les murs .

L’architecture des maisons est la même pour tout le village : un comble (grenier) sous les toits, une pièce à l’étage qui sert de logement et à laquelle on accède par un escalier intérieur ou extérieur et une pièce voûtée au rez-de-chaussée appelée « la crotte » qui sert de boutique, d’atelier, de cave, d’étable ou pour l’élevage du ver à soie.

Le Portail de la Trappe est la porte située au nord de la cité médiévale, en bas de la rue principale du village médiéval. L’enceinte fortifiée d’Aps comprenait 4 portes et 3 tours.

Entre les maisons on remarque souvent la présence d’arcs-boutants qui enjambent la rue. Il servaient à renforcer les murs des maisons se faisant face.

Nous pouvons découvrir au fil des ruelles des inscriptions, des linteaux de porte décorés ou des reliefs bibliques...

Cette stèle funéraire du Ier siècle porte une inscription gallo-romaine qui nous apprend que L. Pinarius Optatus était membre d’un collège funéraire, une sorte d’association. A sa mort, ses confrères se sont occupés de ses funérailles et ont procédé à la crémation de son corps.

La chapelle st André, avec sa magnifique porte du XVe siècle, est surmontée d'une gravure en latin qui est un passage du psaume : "Seigneur, ne me trouble pas dans mon attente, je mets ma confiance dans le seigneur".

Cette chapelle est mentionnée pour la 1er fois en 1281, lors de la signature de la charte de Franchise qui limite les droits seigneuriaux.

Plusieurs textes font mention de cette chapelle durant tout le Moyen Age. En 1598, la chapelle trop exigüe est vendue aux enchères pour financer la nouvelle église St André. Cette chapelle sera transformée tour à tour en presbytère, en maison commune (mairie) puis école. Elle est aujourd'hui propriété privée.


Concernant la place de l'horloge et l'horloge elle-même, peu de textes informent sur la vie intra-muros d'Aps au Moyen Age. Pourtant, dès le début du XIVe siècle on trouve mention d'une place couverte, lieu de marchés et de foires, véritable cœur économique des villes médiévales. C'est probablement grâce à cette place que le petit bourg d'Aps se développe et repousse le mur d'enceinte de plusieurs mètres à l'ouest du 1er rempart.

Sur la place, a été construit au XVIIe siècle un beffroi nommé Tour de l'horloge.

Sur les façades nord et ouest de cette construction, nous pouvons voir la présence de vestiges d’une construction antérieure, à arcades. Il s'agit peut-être l’ancienne halle.

Il symbolise l’autonomie et la puissance de la ville. Son clocher abritait une cloche qui date de 1602 et qui est depuis 1939 à la mairie.

Dans le village nous pouvons voir de nombreux mûriers dont certains sont très vieux. Ils sont la mémoire du temps où le village abritait de nombreuses magnaneries familiales (Une magnanerie ou magnanière est un ancien lieu d'exploitation de sériciculture traditionnelle, c'est-à-dire l'élevage du ver à soie).

Sur la place du village se trouve le château d'Alba.

Il a des allures de château fort mais son premier donjon date du XIe siècle.
Avec sa silhouette de grosse bastide méridionale, il domine le village. Il avait une fonction militaire et de résidence.
Il a été restauré et transformé au XVIIe siècle par George de La Beaume de Suze.

Il devient propriété de la famille de Montagut de 1668 à 1793. Mais cette famille à ascendance royale vit à Versailles et ne se préoccupe pas du château d'Aps.


Dix ans avant la Révolution, le château est assiégé par les villageois. Il est vidé, les meubles sont vendus et la bibliothèque brûlée sur la place.
Il est ensuite divisé en sept lots qui seront achetés par différentes personnes.

En 1880, le docteur Gaillard qui est né à Aps et a son cabinet à Lyon et fait fortune avec son remède contre les hernies, achète le château. Il aménage tout le premier étage du château et au rez-de-chaussée, il coupe la cuisine médiévale en deux pour créer sa salle à manger qui est désormais le salon vert. Il y fait poser un magnifique parquet ainsi que dans la salle de danse.

En 1974, le docteur Magdeleine Frimat rachète le château, entreprend des restaurations et ouvre le château au public. Il organise des expositions tous les étés et accueille spectacles et séminaires, aujourd’hui ses enfants continuent son œuvre.

La restauration est menée avec l’aide des monuments historiques,
le château étant inscrit au titre des monuments historiques depuis 1939.

Riche de plus de 2000 ans d’Histoire, Alba-la-Romaine est un village de caractère niché au pied du massif de Coiron.
Il a un cachet incomparable avec son architecture locale unique.


Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

4 commentaires:

  1. Je nous revoie déambuler dans les ruelles et j'entends mamie raconter son village !! Merci bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le village de ma tatie qui en parlait avec tant d'amour! Magnifique reportage. Merci pour cette ballade historique et affective.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Poulette! Good job! Je me coucherai ce soir moins couillon que d'habitude!!!

    RépondreSupprimer
  4. Décidément Merci pour la visite
    Quant à paulette la Mauriennaise Alba tous les records.....

    RépondreSupprimer