lundi 3 janvier 2022

Balade depuis l'Ovalie jusqu'au village de Sassenage



C'est le jour de l'an 2022.

Nous faisons une balade, en partant du joli parc de l'Ovalie pour aller jusqu'à l’ancien village de Sassenage en passant par le château Bérenger.

Avec son plan d’eau et son parc ombragé de près de 7 hectares, l’Ovalie est un espace naturel de détente et de loisirs sur la commune de Sassenage. C'est un lieu idéal pour la pêche, la balade, les sorties familiales, parcours de santé, jeux pour enfants...

Le parc offre une belle vue sur les falaises du Vercors.
 
 sur les premiers contrefort du massif de la Chartreuse
 et sur le Néron.

Les amoureux des arbres peuvent admirer des arbres magnifiques composés de nombreuses essences : chênes, peupliers, frênes, cyprès chauves, tilleuls ...

Le plan d'eau de l'Ovalie a été créé dans les années 1970 par l'extraction de matériaux déposés dans la plaine alluviale de l'Isère et du Drac. Les berges ont été re-profilées et ses eaux proviennent de la nappe phréatique.
Il a un aspect naturel avec une surface de 15 000m2 et une capacité de 75 000m3.
Il est utilisé pour l'entrainement à la plongée sous-marine et fait la joie des pêcheurs car ses eaux sont favorables aux gardons, carpes, brochets.... Le brochet est le principal prédateur de l'étang, il se nourrit de poissons et de grenouilles. Il peut mesurer jusqu'à 1,3m et peser 24kg.
Il est peuplé également par des batraciens et des canards.

Nous longeons le ruisseau Le Furon qui prend sa source à Lans en Vercors à 1300m d'altitude, et allons jusqu’au château de Sassenage.
Dans le lit du Furon et au pied d'une falaise, on trouve, selon la légende, les pierres ophtalmiques de Sassenage, également dénommées larmes de Mélusine ou pierres d'hirondelle. Elles auraient le pouvoir de soigner les yeux irrités par des poussières. Il s’agit d'orbitoline, un fossile lenticulaire.

Le château de Sassenage, nommé aussi château Bérenger est
classé au titre des monuments historiques depuis le 9 septembre 1942 et appartient depuis 1971 à la Fondation de France à la suite du legs fait par la dernière propriétaire du domaine.
Construit entre 1662 et 1669 pour le baron Charles-Louis-Alphonse de Sassenage, ce château a été occupé selon la légende par les descendants de la fée Mélusine, les Seigneurs de Sassenage.

Nous empruntons les ruelles derrière le château pour aller jusqu'au vieux village de Sassenage, et visiter l'église Saint Pierre.

L'ancien bourg central est située sous les falaises du Vercors et se distingue par ses rues étroites et fraîches. Il est situé le long du Furon, torrent descendant du Vercors par les gorges d'Engins. Ses maisons anciennes lui donnent un charme historique.

Sassenage a été un haut lieu de la fabrication de radeaux jusqu’au XIX e siècle, époque à laquelle elle devint aussi célèbre pour sa gastronomie : bleu de sassenage, écrevisses et truites du Furon.

Nous arrivons à l'église saint Pierre qui a été construite au cœur du village au XIe siècle. En 1080, le seigneur Hector de Sassenage remet l'église à l'évêque de Grenoble.

Le clocher est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 11 février 1930. Il est de style roman composé de deux étages. L'horloge date du XIXe siècle.

Il ne subsiste que le clocher de l'époque médiévale. 
La nef a fait l'objet de nombreuses transformations.

Une petite chapelle de type "renaissance italienne" est située à droite. Elle daterait de la fin du XVe, construite par le seigneur de Sassenage, afin d'accueillir les sépultures de ses ancêtres. Elle abrite depuis 1822 le tombeau de François de Bonne duc de Lesdiguières (dont la 1ère épouse était Claudine de Bérenger) et de sa famille.

Deux très beaux vitraux ornent l'église.

L'un représente Saint Ismidon entouré de deux personnages devant une tombe ouverte, l'un tenant une pioche, l'autre est à côté de la dalle de la tombe. Saint Ismidon, les trois doigts de la main droite levés béni le mort. Cette scène suggère la résurrection.

L'autre vitrail représente la remise des clefs à St Pierre. Il date de 1886 et représente la scène où le christ élevant St Pierre au rang de 1er apôtre lui dira : " tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église".

Nous revenons par le même trajet et avons parcouru 5km.

Texte de Paulette Gleyze

Photos de Paulette et Gérard Gleyze

4 commentaires:

  1. belle promenade et j'en profite pour vous en souhaitez ,d'aussi diverses que les années précédentes, en santé et en partage . merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci Paulette et Gerard pour cette idee de balade nous ne manquerons pas de la faire
    elle a l'air soperbe

    RépondreSupprimer
  3. Merci Paulette de me faire découvrir ce très joli diaporama sur Sassenage que je connais que deloin..... et ce beau lac belle promenade.

    RépondreSupprimer
  4. Paulette, une vraie découverte que ce cette jolie balade à deux pas de chez nous. Une bonne idée de sortie. Bises. F and D

    RépondreSupprimer